Archives par categorie: Santé


Les PME entrent de plain-pied dans les marchés de l’accessibilité

France - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Santé - Travaux publics | Infrastructures

En 2005, la loi Handicap fixait sommait les gérants d’établissements recevant du public (ERP) de se rendre accessibles à tous d’ici dix ans. Il aura finalement fallu attendre douze ans pour qu’une véritable vague de travaux se concrétise, et que la jeune filière des PME spécialisées dans le handicap commence enfin à se structurer.
Le chantier est immense : pas moins d’un million de bâtiments doivent être mis aux normes dans un contexte de baisse des finances locales, de fragilité économique, et d’inflation normative.
Lire la suite

Phitech accompagne la déficience visuelle

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé - Travaux publics | Infrastructures

La PME déploie ses solutions de guidage dans les bâtiments publics, sur la voierie et dans les transports.

Glissée dans une poche, une télécommande discrète balise le parcours de personnes malvoyantes, signalant tantôt les accès aux bâtiments publics, tantôt l’emplacement des portes des trains, tantôt la couleur d’un feu de circulation.

Lire la suite

Mineurs de Lorraine – les raisons de la colère

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à une multitude de produits cancérigènes au cours de leur carrière, les anciens mineurs du bassin de Lorraine entendent faire reconnaître un préjudice d’anxiété jusqu’à présent limité aux travailleurs de l’amiante.

« C’est une honte !» « Les mineurs ne se cacheront pas pour mourir ! « Nous irons jusqu’au bout ! » « … enfin, ceux qui seront encore là… » Le 7 juillet dernier, une cinquantaine d’anciens mineurs des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ont laissé éclater leur colère devant le parvis du tribunal de Metz.

Lire la suite

Handisco mise sur la canne blanche connectée

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé

Début août, les premiers clients de Handisco ont pris possession de Sherpa, un boîtier adaptable qui transforme leur canne blanche en un assistant personnel.

Couplé à une oreillette, le dispositif comporte un système de géolocalisation, un GPS piéton conçu pour accompagner les déficients visuels et une connexion aux feux tricolores « parlants ».

Lire la suite

Préjudice d’anxiété – la cour d’appel de Metz déboute 755 anciens mineurs

Moselle - Metz - Après-mines - Santé

Pour la cour d’appel de Metz, le préjudice d’anxiété reste strictement réservé aux travailleurs de l’amiante. 755 anciens mineurs lorrains qui avaient obtenu cette reconnaissance devant le conseil des prud’hommes de Forbach ont été déboutés en appel.

Arrivés de l’Est mosellan à bord d’un car affrété par la CFDT, une cinquantaine d’anciens mineurs de Charbonnages de France ont pris connaissance avec consternation du jugement rendu ce vendredi 7 juillet 2017 par la chambre sociale de la cour d’appel de Metz.

Lire la suite

Moselle et Sarre forment des infirmiers transfrontaliers

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Formation - Santé

Le centre hospitalier de Sarreguemines et l’hôpital SHGKliniken de Völklingen mettent à profit les fonds européens pour conférer à la formation de leurs élèves infirmiers une plus-value transfrontalière.

Depuis 2016, l’hôpital SHGKliniken de Völklingen (Sarre) et le centre hospitalier de Sarreguemines (Moselle) développent un cursus d’enseignement transfrontalier pour leurs élèves infirmiers respectifs.

Lire la suite
Scroll To Top