..

Archives par categorie: Santé


Les pompiers prennent position dans les urgences pré-hospitalières

France - Nancy - Management - Santé - Ressources humaines

A la question « quelle place demain pour les sapeurs-pompiers dans les urgences pré-hospitalières », qui a fait l’objet d’une conférence ce vendredi 23 septembre lors du congrès national des sapeurs-pompiers, les représentants de la profession apportent une réponse unanime : la loi Matras du 25 novembre 2021 a reconnu et clarifié leur rôle, qu’ils entendent faire valoir haut et fort sur le terrain.

Longtemps représentés comme « les soldats du feu », les sapeurs-pompiers voient aujourd’hui reconnue la réalité de leur deuxième cœur de métier : les secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP).

Lire la suite

Le Covid laissera des séquelles sur la santé au travail

France - Santé

Depuis deux ans,  le  Covid chamboule les pratiques des entreprises sans leur laisser le temps de mesurer l’ampleur de ses dégâts sur la santé physique et psychique des salariés. Un bilan critique des succès, des échecs et des questions en souffrance permettrait pourtant de tirer des leçons de cette crise – et de mieux anticiper les prochaines.

Deux ans après le début d’une pandémie qui a causé 134.000 décès et 21,8 millions de contaminations dans l’Hexagone, le monde du travail aspire à tourner la page du coronavirus.

Lire la suite

Causes sociales en sourdine au Tribunal de grande instance de Metz

Metz - Santé - Social

Reportage. Au pôle social du tribunal de Grande Instance de Metz, les contentieux de protection sociale n’attirent guère les badauds. La plupart des dossiers de maladies professionnelles, de d’invalidité, de préjudices et de fautes inexcusables n’y sont même plus plaidés. Mais il arrive que le procès sans fin de l’amiante réveille d’étonnantes joutes oratoires.

Ses antiques bancs de chêne clair confèrent à la salle d’audience des contentieux du tribunal de grande instance de Metz des allures de chapelle.

Lire la suite

Sarre-Moselle : Le travail transfrontalier à l’épreuve du covid

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Management - Santé - Ressources humaines

A la frontière sarro-mosellane, 14.000 travailleurs frontaliers ont vécu mi-mai une forme de déconfinement particulier : l’Etat fédéral a levé l’obligation, en vigueur depuis le 1er mars, de présenter un test naso-pharyngé négatif de moins de 72 heures pour franchir la frontière.

Un an après le premier confinement qui, en 2020, c’était traduit par des mesures discriminatoires à leur encontre, ce nouvel épisode laissera des séquelles dans l’espace frontalier.

Lire la suite

Behm rode son contrôle de foule sans contact avant les JO de Paris

Moselle - Santé - Services

Labellisée Grands événements, la PME mosellane a testé ses portiques mobiles de contrôle des foules lors de concerts au Luxembourg. Elle mise sur ce retour d'expérience pour sécuriser les accès des sites des Jeux Olympiques 2024.

Labellisée en 2019 par le comité sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour son portique transportable Mobil Security, la PME mosellane Behm SAS oscille entre espoir et perplexité.

Lire la suite

Fabienne Lefebvre-Cardozo, psychologue du travail

« La vigilance psychologique fait partie de la qualité de vie au travail »

France - Interviews - Ressources humaines - Santé

Consultante, invitée permanente de plusieurs CHSCT, animatrice de wébinaire RH, Fabienne Lefebvre-Cardozo conjugue travail théorique et immersion en entreprise. En un an d’observation de terrain, cette spécialiste de la qualité de vie au travail a constaté bon nombre de frustrations et de souffrances, mais aussi l’éclosion de bulles de créativité.

Quels impacts de la crise sanitaire observez-vous en entreprise ?

La crise est arrivée au terme de deux décennies largement consacrées à la gestion de risques auxquels on pensait avoir trouvé la parade. Les managers mettaient plutôt l’accent sur l’agilité et la prise de risque.

Lire la suite
Scroll To Top