..

Archives par categorie: Management


La charte de la Diversité Lëtzebuerg, vivier d’idées pour une meilleure intégration

Luxembourg - Management - Ressources humaines - Université

Cet engagement national, qui encourage les entreprises à développer les bonnes pratiques de diversité au-delà des contraintes légales, englobe un quart des actifs du Luxembourg.

Fin septembre, une trentaine de signataires de la charte Diversité Lëtzebuerg, rejoindront les 200 entreprises grand-ducales déjà engagées dans des démarches de promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

Lire la suite

Sarre-Moselle : Le travail transfrontalier à l’épreuve du covid

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Management - Santé - Ressources humaines

A la frontière sarro-mosellane, 14.000 travailleurs frontaliers ont vécu mi-mai une forme de déconfinement particulier : l’Etat fédéral a levé l’obligation, en vigueur depuis le 1er mars, de présenter un test naso-pharyngé négatif de moins de 72 heures pour franchir la frontière.

Un an après le premier confinement qui, en 2020, c’était traduit par des mesures discriminatoires à leur encontre, ce nouvel épisode laissera des séquelles dans l’espace frontalier.

Lire la suite

Entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, une union encore en demi-teinte

Transfrontalier - Alsace - La Gazette - Management - Ressources humaines

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont parvenus à fusionner début janvier dans les délais prévus. Mais l'organisation RH ne fait que commencer, laissant les agents dans le flou.

Ni tout à fait région, ni vraiment département, la collectivité européenne d’Alsace (CeA) officiellement installée le 2 janvier 2021 est parvenue, affirme-t'elle, à réunir les 3.400 agents de l’Ex-Bas-Rhin et leurs 2.600 collègues de l’ex-Haut-Rhin sans susciter ni départs massifs, ni recrutements particuliers.

Lire la suite

Handicap : l’Epnak dope la reconversion professionnelle

Metz - Meuse - Formation - Management

Désormais en charge d’une quinzaine de structures d’accueil et de réadaptation professionnelle, l’établissement public diversifie son offre et ses pratiques. L’établissement messin ouvre une première plateforme mobile aux personnes handicapées de la Meuse.

En changeant de tutelle voici trois ans, les centres de pré-orientation et de réadaptation professionnelle naguère placés sous l’égide de l’Office national des anciens combattants ont gagné en agilité.

Lire la suite

Michel Kalika, président du Business Science Institute

« Lors de notre semaine internationale à Wiltz, il ne manquera que l’informel »

Luxembourg - Grandes écoles - Management - Ressources humaines

Professeur émérite à l’IAE Lyon School of Management et ancien directeur de l’IAE de Strasbourg, Michel Kalika préside aujourd’hui le Business Science Institute, un programme international d’Executive DBA basé au Luxembourg. Implanté au château de Wiltz, au Luxembourg, l’institut organise du 28 septembre au 1er octobre 2020 sa Semaine internationale, qui se tiendra pour la première fois à distance.

Quels seront les temps forts de la Semaine internationale du BSI ?

Le 1er octobre, nous accueillerons pour notre conférence de clôture Yves Pigneur, professeur à HEC Lausanne, qui figure dans le classement des 50 premiers penseurs mondiaux du management. Le BSI le nommera à cette occasion docteur honoris causa. Cette distinction honorifique nous permet de rendre hommage à cet auteur traduit en 30 langues, publié à 10 millions d’exemplaires et dont se revendiquent cinq millions d’utilisateurs. C’est la première fois que nous accueillons une personnalité de cette envergure, qui a su démontrer que la recherche académique en management porte des fruits.

Lire la suite

Hervé Bauduin (UIMM Lorraine)

« La flexibilité est indispensable pour maintenir l’emploi et les compétences »

Lorraine - Interviews - Formation - Management - Industrie - Ressources humaines

Président de l’UIMM de Lorraine, vous lancez une charte pour un rebond industriel. Quelle place les RH y tiennent-elles ?

Un rôle majeur. Il n’y a pas de performance industrielle sans performance sociale. Durant la crise, les entreprises qui ont continué à travailler sont celles qui avaient déjà instauré un dialogue social de qualité. La plupart des syndicats ont pris conscience de la gravité de la situation et de la nécessité de travailler ensemble.

Lire la suite
Scroll To Top