..

Archives par categorie: Formation


ProTandem, un bel outil pour les échanges franco-allemands

Bade - Wurtemberg - France - Sarre - Transfrontalier - Formation - Industrie

Spécialisée dans les formations professionnelles franco-allemandes, l’agence organise des échanges entre centres de formations d’apprentis et lycées professionnels pour répondre aux besoins d’une cinquantaine de secteurs d’activité.

Depuis le 5 février 2020, un large réseau de lycées professionnels, centres de formation, entreprises et organismes consulaires franco-allemand représentant 2.500 personnes sont invités à partager sur le hashtag #generationprotandem leurs expériences et souvenirs d’un partenariat de longue haleine.

Lire la suite

La filière textile vosgienne renoue avec l’emploi

Vosges - Formation - Ressources humaines - Textile

Après des décennies de fonte des effectifs, le syndicat textile de l’Est se trouve en phase de recrutement. L’organisation professionnelle a mutualisé les services d’une DRH pour évaluer les besoins de ses adhérents et recréer des compétences disparues.

Comment recruter une brodeuse, un noueur ou un bonnetier quand aucune école ne forme plus à ces métiers ? Pour ne pas être pris de court, le Syndicat textile de l’Est, qui regroupe 36 entreprises dans la vallée vosgienne, a demandé un diagnostic territorial financé par la Direcct, puis recruté une DRH chargée d’affiner les besoins de ses membres.

Lire la suite

Des réfugiés bien intégrés dans l’emploi

France - Bâtiment - Formation - Ressources humaines

Initié en 2015 par les ministères de l’Intérieur et du Travail, le programme Hope (Hébergement Orientation vers l'Emploi) a ouvert à 2.500 personnes fuyant la guerre et les persécutions les voies de l’insertion professionnelle en France. Salutaire pour les réfugiés, le dispositif a également bénéficié aux entreprises des secteurs en mal de main d’œuvre. Cet automne, une nouvelle promotion de 1.500 personnes commencera le parcours de huit mois piloté par l’Afpa et désormais accompagné par les 11 Opco du territoire.

La marche vers l’emploi était haute, mais une grande majorité des réfugiés l’ont franchie. Sur 2.500 bénéficiaires du droit d’asile accueillis dans le cadre du programme Hope (Hébergement Orientation vers l'Emploi), 78 % des stagiaires ont obtenu leur diplôme de compétence en langues, 82,5 % ont décroché une certification métier et 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi dès la fin de leur formation.

Lire la suite

Numéric’Emploi se déploie sur l’Hexagone

Alsace - Lorraine - Formation - Management - Numérique | Presse

Depuis six ans, les entreprises numériques du Grand Est organisent eux-mêmes la détection et la formation de leurs futures recrues. Efficace, le dispositif va s’étendre en France entière.

Le Grand Est ne constitue que la neuvième région française en termes de numérique, mais la proximité des frontières a conduit ses entreprises de services informatiques à se mobiliser dès le début de la décennie pour contrer la pénurie de main d’œuvre.

Lire la suite

La Carsat envoie les professeurs dans les rayons

Alsace - Moselle - Formation - Santé - Grande distribution

En Alsace-Moselle, la caisse d’assurance et le rectorat organisent des formations en hypermarchés à l’intention des enseignants pour les sensibiliser aux risques professionnels dans la grande distribution.

Une vingtaine de professeurs derrière l’étal de la poissonnerie, au rayon fromage ou à la caisse de l’hypermarché Cora…

Lire la suite

Colvemat puise dans le vivier des lycées

Meurthe et Moselle - Engins de chantier - Formation

En recherche constante de techniciens de maintenance, le spécialiste du matériel pour le BTP, l’industrie et l’agriculture échange avec les collèges et les lycées pour présenter ses métiers à de jeunes recrues potentielles.

Trop de croissance nuit à la croissance : la fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) affiche une progression de près de 10 % du chiffre d’affaires de ses membres entre début 2018 et début 2019, mais pointe les grandes difficultés de la profession à recruter les 3.000 salariés nécessaires pour maintenir ce rythme.

Lire la suite
Scroll To Top