..

Archives par categorie: Formation


Fit4coding convertit des demandeurs d’emploi en codeurs qualifiés

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Formation - Numérique | Presse

Le Luxembourg manque de codeurs pour satisfaire une industrie digitale en pleine expansion. Soutenu par le Fonds social européen, le programme Fit4codingJobs a déjà formé 100 stagiaires immédiatement opérationnels.

Mi-septembre, les stagiaires de la huitième session de la formation « Fit4coding » ont obtenu leur certificat au cours d’une cérémonie peu banale : Nicolas Schmitt, ministre luxembourgeois du Travail et de l’économie sociale et solidaire et Isabelle Schlesser, directrice de l’Adem – équivalent grand ’ducal de Pôle emploi – ont remis leur diplôme en main propres à la huitième promotion de futurs codeurs.

Lire la suite

Mentor recrute des néophytes pour mieux fidéliser

Nancy - Banques | Assurances - Formation - Ressources humaines

Spécialiste du regroupement de crédits, le groupe Mentor recrute 200 personnes par an sur un marché de l’emploi tendu et concurrentiel. La maison-mère nancéienne affine sa stratégie pour aller à la rencontre des candidats, puis fidéliser ses recrues.

Discrète holding implantée sur les hauteurs de Nancy, le Groupe Mentor, fondé voici vingt ans par un jeune agent immobilier lorrain, est sorti de sa réserve fin septembre pour annoncer d’ambitieux objectifs de croissance.

Lire la suite

Francis Albiero, directeur artistique du festival Clowns in progress

« Les clowns portent un art de résistance »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Formation - Tourisme | Culture

Clown nancéien et créateur du personnage « Champion », Francis Albiero assure depuis sa création la direction artistique du festival Clowns in Progress. La manifestation, qui s’ouvrira ce mercredi 10 octobre à Esch-sur-Alzette, proposera trois soirées de spectacles à la Kulturfabrik. Les clowns restent drôles, mais ils sortent de leur piste et interpellent leurs spectateurs sur la condition humaine.

Depuis 2010, Clowns in Progress a accueilli les plus grands professionnels d’Europe. Quelles sont les caractéristiques de cette huitième édition ?

Cette année, nous explorons les limites du clown. Les propositions du festival visent à le rapprocher des autres arts contemporain. Plus on cherche la limite entre les clowns et le théâtre, la poésie ou la danse, moins on la trouve.

Lire la suite

L’Isfates forme des cadres avec une vraie culture binationale

Transfrontalier - Metz - Sarre - Formation - Grandes écoles - Université lorraine

Pionnière de la coopération franco-allemande, l'Isfates a formé en quarante ans 3.000 cadres qui ont renforcé l'industrie et les échanges dans les deux pays. Ses 12 cursus binationaux sont recherchés dans l'espace frontalier et au-delà.

La modestie n'empêche pas l'excellence. Peu connu des Messins, dirigé par une toute petite équipe et encadré par des responsables de filière le plus souvent bénévoles, l'Institut supérieur franco-allemand de technique, d'économie et de science (Isfates) n'a pas la notoriété des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Lire la suite

Olivier Toth, directeur de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette

« Nous voulons contribuer à l’écosystème des musiques amplifiées »

Transfrontalier - Luxembourg - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

CEO de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette depuis son ouverture en 2005, Olivier Toth et son équipe ont érigé la salle de concerts luxembourgeoise en haut-lieu européen de la musique amplifiée. L’établissement de 34 salariés compte plus de 2.000 concerts à son actif et a accueilli 220.000 spectateurs en 2017.

Avocat, musicien auteur compositeur et producteur, Olivier Toth a inscrit la Rockhal dans plusieurs réseaux internationaux, européens et grand-régionaux.

La Rockhal a été le premier bâtiment inauguré à Belval. Faut-il y voir un symbole de la reconversion d’une friche industrielle par la culture ?

Certainement. Mais la Rockhal a d’abord été construite parce qu’il manquait au Luxembourg un lieu d’envergure pour les musiques amplifiées. La salle de concert était initialement prévue dans la halle des soufflantes, mais un bâtiment neuf s’est avéré plus fonctionnel. Nous disposons ainsi d’un espace complètement modulable d’une capacité allant jusqu’à 6.500 spectateurs.

Lire la suite

Danseurs et comédiens font leurs Classes dans la Grande Région

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Formation - Tourisme | Culture

Le Nest - Centre dramatique national de Thionville Grand-Est et la Theater Federatioun du Luxembourg ont présenté ce jeudi 7 septembre 2018 la première formation continue transfrontalière destinée aux comédiens et danseurs. Les Classes de la Grande Région soutiennent des artistes de plus en plus nombreux à franchir les frontières.

Le centre dramatique transfrontalier de Thionville-Grand Est Nest a accueilli ce jeudi 7 septembre 2018 dans son théâtre en bois une vingtaine d’artistes majoritairement lorrains venus prendre connaissance du premier parcours de formation transfrontalier destiné aux comédiens et danseurs en exercice.

Lire la suite
Scroll To Top