..

Archives par categorie: Formation


ArcelorMittal Construction qualifie des intérimaires aux métiers de la métallurgie

Meuse - Formation - Management - Sidérurgie

Pour contrer la pénurie de bacs Pro, le sidérurgiste a monté avec Manpower une formation qualifiante. Recrutés sans compétence technique, les intérimaires sont appelés à évoluer vers des postes de chef d’équipe.

Dans la verdoyante vallée de la Saulx, les trois sites d’ArcelorMittal Construction comptent parmi les derniers vestiges des anciennes forges du sud meusien. L’usine centenaire d’Haironville, qui fabrique des bardages métalliques pour le bâtiment, et les deux sites de Contrisson, distants d’une vingtaine de kilomètres et dédiés à la galvanisation et à la peinture, totalisent 590 salariés.

Lire la suite

Suez construit une usine d’incinération dans les Vosges

Vosges - Bâtiment - Énergie - Environnement - Formation

Le projet de Suez d'usine d'incinération à haute performance énergétique représente un investissement de 66 millions d'euros. L'équipement procurera deux ans de travail à 100 personnes, dont 10 % en insertion.

Maître d'ouvrage de la reconstruction de l'usine d'incinération de Rambervillers, l'Etablissement vosgien d'optimisation des déchets par l'innovation et l'action (Evodia) ne peut que se réjouir d'un apparent paradoxe : le projet Féniix, attribué à Suez pour 66 millions d'euros, traitera moins de déchets que l'installation actuelle. Mais il en tirera presque deux fois plus d'énergie.

Lire la suite

Le « village de partenaires » de l’usine Smart en Moselle a vécu

Moselle - Automobile & Équipementiers - Formation

Spécificité de « Smartville », l'usine de Smart France à Hambach, consistant à regrouper les sous-traitants au pied de la chaîne du constructeur, ne résistera pas à la réorganisation du site.

L'arrêt programmé de la Smart à moteur thermique, qui réduira considérablement les volumes produits sur le site, aurait bien pu entraîner des plans sociaux en cascade parmi les sept sous-traitants de « Smartville », qui totalisent 800 salariés, soit le même effectif que leur donneur d'ordre.

Lire la suite

Noremat marie matériel neuf et d’occasion

Nancy - Énergie - Formation - Industrie - Mécanique

Ce fabricant lorrain de faucheuses et élagueuses reconditionne aussi le matériel qu'il reprend pour lui donner une seconde vie sur le marché de l'occasion.

Dirigeant de Noremat, qui fabrique des engins de fauchage et d'élagage à Ludres, dans la banlieue de Nancy, Christophe Bachmann conjugue aussi recyclage des machines, emploi local et valorisation de la végétation des bords de route. L'intitulé même de l'entreprise, acronyme de « nouvelle rentabilité du matériel », traduit des objectifs partagés en famille.

Lire la suite

Culture générale et RH : la courte échelle numérique

Metz - Formation - Management - Grande distribution - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

La start-up messine l'Echelle numérique propose un test d’auto-évaluation et des formations pour compléter la culture numérique des décideurs. Cette mise à niveau peut aider les RH à définir les plans de formation dans l’entreprise.

De quoi le numérique est-il le nom ? La transition éponyme relève tantôt du fourre-tout, tantôt du dédale où les utilisateurs ont bien du mal à se repérer.

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite
Scroll To Top