..

Archives par categorie: Formation


Fed’Experts renforce les formations en performance énergétique

France - Bâtiment - Écoconstruction - Formation

La nouvelle fédération professionnelle compte rapprocher stagiaires et employeurs des secteurs de l’efficacité énergétique et du diagnostic. Une main d’œuvre mieux formée s’impose pour répondre aux exigences du nouveau diagnostic de performance énergétique.

L’entrée en vigueur, au 1er juillet, d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) plus exigeant a coïncidé avec la création d’une fédération professionnelle d’un nouveau genre.

Lire la suite

Wedge Consulting accélère dans les formations aux métiers d’avenir

Transfrontalier - Luxembourg - Suisse - Moselle - Écoconstruction - Formation

Le groupe mosellan développera sous licence ses formations aux métiers de la finance et de l'efficacité énergétique, tant en France qu'à l'international.

L'ouverture, en septembre prochain, d'une antenne de Wedge Consulting à Zurich concrétise quinze ans d'expérience dans deux secteurs de formation bien distincts - les métiers de la finance et de l'assurance pour Wedge Business School et l'efficacité énergétique pour Wedge Institute.

Lire la suite

Handicap : l’Epnak dope la reconversion professionnelle

Metz - Meuse - Formation - Management

Désormais en charge d’une quinzaine de structures d’accueil et de réadaptation professionnelle, l’établissement public diversifie son offre et ses pratiques. L’établissement messin ouvre une première plateforme mobile aux personnes handicapées de la Meuse.

En changeant de tutelle voici trois ans, les centres de pré-orientation et de réadaptation professionnelle naguère placés sous l’égide de l’Office national des anciens combattants ont gagné en agilité.

Lire la suite

Le Service militaire volontaire propose ses recrues aux RH

Formation

Le service militaire n’a pas disparu en France ! Désormais basé sur le volontariat, il propose à des jeunes en rupture de ban une remise à niveau, puis des débouchés dans les métiers en tension.

Réveil au clairon, lit au carré, rangers cirées et pompes en rythme… Les jeunes Français ont perdu jusqu’au souvenir des joies du service militaire. Depuis 2015, plusieurs centaines de 18-25 ans ont pourtant renoué avec ces traditions spartiates, non plus pour s’initier au parcours du combattant, mais pour retrouver celui de l’insertion et de l’emploi.

Lire la suite

Hervé Bauduin (UIMM Lorraine)

« La flexibilité est indispensable pour maintenir l’emploi et les compétences »

Lorraine - Interviews - Formation - Management - Industrie - Ressources humaines

Président de l’UIMM de Lorraine, vous lancez une charte pour un rebond industriel. Quelle place les RH y tiennent-elles ?

Un rôle majeur. Il n’y a pas de performance industrielle sans performance sociale. Durant la crise, les entreprises qui ont continué à travailler sont celles qui avaient déjà instauré un dialogue social de qualité. La plupart des syndicats ont pris conscience de la gravité de la situation et de la nécessité de travailler ensemble.

Lire la suite

Anne Tallineau, secrétaire générale de l’Ofaj

« Nous nous montrons aussi aidants que possible »

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - France - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Numérique | Presse

Conseillère pour la culture au ministère et Affaires étrangères et directrice générale déléguée de l’Institut français, Anne Tallineau a consacré l’essentiel de sa carrière aux échanges culturels franco-allemands.

Nommée en janvier 2020 secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ( Ofaj ) aux côté de son homologue allemand Tobias Bütow, elle promeut le Fonds citoyen franco-allemand, qui constitue depuis mars dernier un nouvel outil de coopération franco-allemande.

L’Opaj a annoncé le 16 avril 2020 le lancement du fonds citoyen franco-allemand. Pourquoi avoir choisi cette date, en pleine période de confinement tant pour la France que pour l’Allemagne ?

Le fonds citoyen figurait parmi les projets du traité d’Aix-la-Chapelle acté en 2019. Il était initialement question de le lancer début avril 2020. Compte tenu de la crise, nous avons d’abord envisagé de le différer, puis nous avons choisi de le maintenir. Durant cette période de confinement, il nous a paru utile d’inventer de nouveaux formats de rencontres et d’échanges. Qu’il s’agisse de recettes de cuisine ou d’analyses d’experts, il s’agira dans un un premier temps des projets numériques.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Lire la suite
Scroll To Top