..

Archives par categorie: Ressources humaines


Double imposition : les frontaliers français gagnent en appel auprès d’un tribunal allemand

Transfrontalier - Moselle - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Ressources humaines

Officiellement notifiée fin décembre aux Arbeitsämte allemands, équivalents de nos Pôle emploi, la décision du Tribunal social fédéral allemand, basé à Kassel, marque une victoire très attendue pour les milliers de travailleurs transfrontaliers du Grand-Est.

Depuis deux ans, la question de "l’impôt fictif" qu'appliquaient les Arbeitsämte de Sarre, Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg aux quelque 43.600 personnes résidant en France étaient socialement assurées en Allemagne prenait de l'ampleur.

Lire la suite

Pierre Chevrier, directeur de l’Enim

« Il faut  passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction »

Metz - Grandes écoles - Industrie - Ressources humaines - Management

Directeur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), Pierre Chevrier a intitulé le projet stratégique de son établissement : « révéler l’homme dans l’ingénieur ». Composante de l’Université de Lorraine, l’Enim s’est associée à la création de la chaire Behaviour, qui met la réalité virtuelle à contribution pour travailler sur la prise de conscience des conséquences des actions et décisions.
« Il faut passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction », Pierre Chevrier.
Lire la suite

Le Grand-Est dessine les contours d’un statut du télétravailleur transfrontalier

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Réactivée par la crise sanitaire, la question du télétravail frontalier cherche à s’inscrire dans un cadre plus pérenne.

Début octobre 2021, le conseil parlementaire de la Grande Région (CPI), actuellement présidé par la région Grand-Est, s’est prononcé en faveur d’un statut européen du télétravailleur transfrontalier.

Lire la suite

Google soutient les recrutements numériques d’Xtramile

Metz - Ressources humaines

Le géant américain a retenu le cabinet RH digital messin parmi les trois lauréats français de son programme Google Black Founders fund.

Déjà implantée au Luxembourg, la PME compte se déployer à Nantes et à Lyon.

Lire la suite

Willy Pelletier, sociologue

« Il faut entendre la revendication d’égalité »

France - Ressources humaines

Fondée voici 25 ans pour faire contrepoids aux théories néolibérales, la fondation Copernic regroupe des syndicalistes, universitaires, hauts fonctionnaires et responsables politiques de gauche. Son coordinateur général, Willy Pelletier, milite pour une « civilisation des services publics ».

Quel bilan social tirez-vous du quinquennat qui s’achève ?

Pour les très riches, il s’est traduit par d’énormes avancées. Nous avons assisté à ce que Balzac appelait « l’apothéose du coffre-fort ». Les autres ont vécu la casse des solidarités construites depuis 1945. En matière de droit du travail, la réforme Pénicaud, qui s’inscrit dans continuité de la réforme El Khomri, s’est faite à l’avantage exclusif des employeurs peu scrupuleux et au détriment des salariés.

Lire la suite

La charte de la Diversité Lëtzebuerg, vivier d’idées pour une meilleure intégration

Luxembourg - Management - Ressources humaines - Université

Cet engagement national, qui encourage les entreprises à développer les bonnes pratiques de diversité au-delà des contraintes légales, englobe un quart des actifs du Luxembourg.

Fin septembre, une trentaine de signataires de la charte Diversité Lëtzebuerg, rejoindront les 200 entreprises grand-ducales déjà engagées dans des démarches de promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

Lire la suite
Scroll To Top