..

Archives par categorie: Ressources humaines


Les Autocars Schidler affronte la pénurie de chauffeurs

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Formation - Ressources humaines - Services

Touché par un manque de chauffeurs de cars scolaires particulièrement criant dans le Grand Est, l’autocariste mosellan joue la carte de la séduction pour séduire de nouvelles recrues. Mais seule une  augmentation les tarifs et les salaires lui paraît de nature à régler le problème.

Une fois encore, le patron, son frère, le mécanicien et la secrétaire vont prendre le volant. Dans la famille Schidler, autocariste depuis trois générations, on ne laisse pas un écolier sur le trottoir.

Lire la suite

Les pompiers prennent position dans les urgences pré-hospitalières

France - Nancy - Management - Santé - Ressources humaines

A la question « quelle place demain pour les sapeurs-pompiers dans les urgences pré-hospitalières », qui a fait l’objet d’une conférence ce vendredi 23 septembre lors du congrès national des sapeurs-pompiers, les représentants de la profession apportent une réponse unanime : la loi Matras du 25 novembre 2021 a reconnu et clarifié leur rôle, qu’ils entendent faire valoir haut et fort sur le terrain.

Longtemps représentés comme « les soldats du feu », les sapeurs-pompiers voient aujourd’hui reconnue la réalité de leur deuxième cœur de métier : les secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP).

Lire la suite

L’inspecteur du travail Anthony Smith en bonne voie d’obtenir la levée de ses sanctions

Région Grand-Est - Ressources humaines - Social

Ce 28 septembre, la rapporteure publique du tribunal administratif de Nancy a démonté les griefs invoqués par le ministère du Travail pour suspendre, puis muter d’office l’inspecteur du travail marnais Anthony Smith au printemps 2020. Réintégré depuis, le fonctionnaire soutient n’avoir fait « que son travail » en demandant des équipements de protection pour les salariées d’une association d’aide à domicile durant le pic de pandémie. La décision, qui pose la question de l’indépendance de l’inspection du travail face au pouvoir disciplinaire du ministère, sera rendue dans trois semaines.

Après deux ans et demi de patience, Anthony Smith, inspecteur du travail en conflit avec le ministère du Travail, vivra sans doute les trois dernières semaines d’attente le cœur plus léger. Annoncée pour ce 28 septembre, la décision du tribunal administratif, qui doit statuer sur les sanctions prises envers le quadragénaire marnais au printemps 2020, sera rendu fin octobre.

Lire la suite

Le Covid laissera des séquelles sur la santé au travail

France - Santé

Depuis deux ans,  le  Covid chamboule les pratiques des entreprises sans leur laisser le temps de mesurer l’ampleur de ses dégâts sur la santé physique et psychique des salariés. Un bilan critique des succès, des échecs et des questions en souffrance permettrait pourtant de tirer des leçons de cette crise – et de mieux anticiper les prochaines.

Deux ans après le début d’une pandémie qui a causé 134.000 décès et 21,8 millions de contaminations dans l’Hexagone, le monde du travail aspire à tourner la page du coronavirus.

Lire la suite

En Allemagne, les minijobs seront mieux payés, confortés et étendus

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Moselle - Ressources humaines

En Allemagne, les promesses de la coalition dite « en feu tricolore » se traduira par une augmentation des revenus des « minijobbers », mais aussi par le relèvement du plafond d’heures autorisées. Les minijobs, qui font l’objet de controverses depuis leur création voici presque dix ans, se trouvent ainsi confortés, voire étendus.

Dans un projet de loi présenté en février dernier, mais pas encore voté,  la nouvelle coalition gouvernementale, qui regroupe les sociaux-démocrates de la SPD, les libéraux de la FDP et l’Alliance 90/les Verts, prévoit une augmentation du salaire minimum en deux temps.

Lire la suite

Au Luxembourg, l’indexation des salaires sur l’inflation ne passe plus

Luxembourg - Ressources humaines - Social

Face à la flambée des prix, le gouvernement a décidé de suspendre l'indexation des salaires sur l'inflation. Une mesure qui révolte les syndicats mais permettra aux entreprises d'économiser 750 millions d'euros sur neuf mois.

C'en est trop : l'indexation des salaires sur l'inflation n'est plus tenable. C'est en tout cas le point de vue défendu par le gouvernement luxembourgeois qui vient de bloquer pour neuf mois le mécanisme ajustant automatiquement les salaires et pensions sur la hausse des prix.

Lire la suite
Scroll To Top