Archives par categorie: Ressources humaines


Jean-Louis Malys – « Le rôle d’un syndicat est de produire du droit »

France - Moselle - Ressources humaines

Ancien secrétaire national de la CFDT et vice-président de la caisse de retraite Arrco, Jean-Louis Malys  publie son premier ouvrage, «  Agir pour un idéal imparfait ».
Votre livre coïncide avec la réforme par ordonnance des lois travail. Quelles conclusions tirez-vous des débats soulevés depuis plus d’un an par la réforme du Code du travail ? J’ai écrit l’essentiel du livre en été 2016, dans la foulée de la loi El Khomri. Cette loi ouvrait de nouveaux espaces sur le rôle et les moyens des syndicats. Les points les plus litigieux qui figuraient dans la première version, comme le plafonnement des indemnités prud’homales ou la possibilité de négocier des accords sans les syndicats dans les petites entreprises, ont été retirés.
Lire la suite

Un laboratoire de grande profondeur s’ouvre aux métiers souterrains

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Unique en France, voire en Europe, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) ouvert par deux grandes écoles d’ingénieurs de Nancy propose des formations continues dans les galeries du laboratoire meusien de l’Andra, à 500 mètres sous terre.

Des profondeurs du sous-sol meusien a émergé en novembre dernier le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces), qui ouvre aux professionnels des mines, carrières, tunnels et ouvrages d’art un espace de formation continue in situ.

Lire la suite

A la frontière luxembourgeoise, le projet de zone franche divise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Ressources humaines

Une zone franche dans le Nord lorrain ? Le débat divise la classe politique locale. En mars dernier, Christian Eckert, ex-député de Longwy, alors secrétaire d'Etat au Budget, s'était engouffré dans la brèche ouverte par Bernard Cazeneuve dans les Hauts-de-France pour solliciter la création d'une zone à fiscalité favorable à la frontière franco-luxembourgeoise. Objectif : attirer de nouvelles entreprises pour ne pas « rester des cités-dortoirs », dixit ses promoteurs.

Sénateur socialiste de Meurthe-et-Moselle depuis septembre dernier, Olivier Jacquin a repris cette proposition sous la forme d'un amendement, rejeté le 15 décembre dernier.

Lire la suite

MéMoSim’S, la première plate-forme qui modélise les risques de chute E

Nancy - Numérique | Presse - Santé

Mise en place au sein du CHRU de Nancy-Brabois dans le cadre du programme Hôpital virtuel de Lorraine, la plate-forme MéMoSim'S vise à modéliser les risques de chute des personnes âgées et des patients atteints de la maladie de Parkinson. Une soixantaine d'avatars seront créés dans les douze prochains mois.
C'est un équipement sans équivalent en France.
Lire la suite

Télétravail / Des passerelles numériques pour enjamber les bouchons à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Bâtiment - Numérique | Presse - Ressources humaines

Plus de 80 000 travailleurs lorrains convergent chaque jour vers le Luxembourg. Le télétravail pourrait soulager un trafic routier et ferroviaire qui frôle la saturation. L’idée de « hubs » dédiés aux frontaliers progresse, en dépit d’une certaine circonspection côté grand-ducal.

En matière d’embouteillages, la frontière entre le nord lorrain et le Luxembourg n’a rien à envier à l’Ile-de-France.

Lire la suite

A Thionville, un hub dédié au télétravail frontalier

Transfrontalier - Thionville - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Management - Numérique | Presse

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (80 000 habitants en Moselle) a posé mi-octobre la première pierre du S-Hub, bâtiment de cinq étages largement dédié au télétravail frontalier.

Dans un bassin d’emploi focalisé par le Luxembourg, qui draine chaque jour 80 000 frontaliers lorrains, l’initiative doit permettre de désengorger des accès routiers de plus en plus encombrés.

Lire la suite
Scroll To Top