..

Archives par categorie: Ressources humaines


Handicap : l’Epnak dope la reconversion professionnelle

Metz - Meuse - Formation - Management

Désormais en charge d’une quinzaine de structures d’accueil et de réadaptation professionnelle, l’établissement public diversifie son offre et ses pratiques. L’établissement messin ouvre une première plateforme mobile aux personnes handicapées de la Meuse.

En changeant de tutelle voici trois ans, les centres de pré-orientation et de réadaptation professionnelle naguère placés sous l’égide de l’Office national des anciens combattants ont gagné en agilité.

Lire la suite

Jean-Claude Moretti, vice-président du conseil de développement durable de Metz Métropole

« L’interdépendance des territoires frontaliers est désormais visible »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Ressources humaines - Services

Inspecteur général de l’administration départementale, Jean-Claude Moretti a assumé les responsabilités de directeur adjoint, puis de directeur de l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval jusqu’en 2015. Aujourd’hui retraité, il poursuit son travail de rapprochement transfrontalier dans le cadre du conseil de développement durable de Metz Métropole.

Constituée de bénévoles, cette instance a questionné durant plusieurs mois une trentaine de navetteurs de l’agglomération messine travaillant au Luxembourg avant d’appeler les institutions et les élus à se saisir de leurs préoccupations.

Qu’avez-vous appris de vos recherches et de vos échanges sur la réalité vécue par les habitants de l’agglomération messine vivant au Luxembourg ?

Nous nous sommes appuyés sur des statistiques de l’Insée, des coupures de presse et des chiffres des administrations luxembourgeoises pour pouvoir fournir à l’exécutif des données chiffrées (1). Grâce aux échanges avec des travailleurs frontaliers, nous avons constaté des pratiques que nous ne connaissions pas. Par exemple, les navetteurs achètent essentiellement du tabac, de l’alcool et des carburants au Luxembourg, mais ils fréquentent peu les commerces locaux. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à y prendre leurs rendez-vous médicaux, car l’attente y est beaucoup moins longue qu’en France. Les jeunes fréquentent de plus en plus les équipements culturels luxembourgeois. Et la légalisation du cannabis au Grand-Duché entraînera certainement de nouveaux flux.

Lire la suite

Michel Kalika, président du Business Science Institute

« Lors de notre semaine internationale à Wiltz, il ne manquera que l’informel »

Luxembourg - Grandes écoles - Management - Ressources humaines

Professeur émérite à l’IAE Lyon School of Management et ancien directeur de l’IAE de Strasbourg, Michel Kalika préside aujourd’hui le Business Science Institute, un programme international d’Executive DBA basé au Luxembourg. Implanté au château de Wiltz, au Luxembourg, l’institut organise du 28 septembre au 1er octobre 2020 sa Semaine internationale, qui se tiendra pour la première fois à distance.

Quels seront les temps forts de la Semaine internationale du BSI ?

Le 1er octobre, nous accueillerons pour notre conférence de clôture Yves Pigneur, professeur à HEC Lausanne, qui figure dans le classement des 50 premiers penseurs mondiaux du management. Le BSI le nommera à cette occasion docteur honoris causa. Cette distinction honorifique nous permet de rendre hommage à cet auteur traduit en 30 langues, publié à 10 millions d’exemplaires et dont se revendiquent cinq millions d’utilisateurs. C’est la première fois que nous accueillons une personnalité de cette envergure, qui a su démontrer que la recherche académique en management porte des fruits.

Lire la suite

Préjudice d’anxiété : les anciens mineurs seront fixés en janvier prochain

Moselle - Santé

La cour d’appel de Douai rendra le 29 janvier prochain la décision attendue par 727 anciens employés des mines de charbon de l’Est mosellan, qui réclament depuis 2013 la reconnaissance de leur préjudice d’anxiété.

Le 9 septembre dernier, une cinquantaine d’entre eux, défendus par la CFDT Mineurs, ont effectué le déplacement depuis Freyming-Merlebach pour évoquer les nombreux produits toxiques et cancérigènes auxquels ils ont été exposés durant leur carrière et le taux de pathologie hors-normes – qui en a résulté : ils cumulent à eux seuls 313 maladies professionnelles, alors qu’ils en étaient exempts voici sept ans.

Lire la suite

Laurent Paté, avocat

« La création d’un fonds pour les travailleurs victimes du Covid peut faire consensus »

France - Metz - Interviews - Santé

Pour qui avez-vous créé l’association Covid Grand Est ?

Avocats, médecins ou élus locaux du Grand Est, une région particulièrement touchée par le Covid-19, nous partons du principe que la législation sur la prise en charge des accidents du travail et les maladies professionnelles, qui remonte à avril 1898, n’est absolument pas adaptée à la pandémie que nous venons de vivre.

Lire la suite

Le Service militaire volontaire propose ses recrues aux RH

Formation

Le service militaire n’a pas disparu en France ! Désormais basé sur le volontariat, il propose à des jeunes en rupture de ban une remise à niveau, puis des débouchés dans les métiers en tension.

Réveil au clairon, lit au carré, rangers cirées et pompes en rythme… Les jeunes Français ont perdu jusqu’au souvenir des joies du service militaire. Depuis 2015, plusieurs centaines de 18-25 ans ont pourtant renoué avec ces traditions spartiates, non plus pour s’initier au parcours du combattant, mais pour retrouver celui de l’insertion et de l’emploi.

Lire la suite
Scroll To Top