..

Archives par categorie: Ressources humaines


Le portail Moselle Langues s’ouvre sur l’emploi transfrontalier

Transfrontalier - Moselle - Ressources humaines

En Moselle, où 100.000 personnes traversent chaque jour les frontières nationales pour travailler au Luxembourg ou en Allemagne, le conseil départemental a ouvert fin mars Moselle langues, un portail centré sur l’usage professionnel des compétences linguistiques.
« Nous voulons mettre à disposition des Mosellans la possibilité de s’évaluer, de se former, de pratiquer et de s’informer afin d’écarter la barrière de la langue. » Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle
Lire la suite

Causes sociales en sourdine au Tribunal de grande instance de Metz

Metz - Santé - Social

Reportage. Au pôle social du tribunal de Grande Instance de Metz, les contentieux de protection sociale n’attirent guère les badauds. La plupart des dossiers de maladies professionnelles, de d’invalidité, de préjudices et de fautes inexcusables n’y sont même plus plaidés. Mais il arrive que le procès sans fin de l’amiante réveille d’étonnantes joutes oratoires.

Ses antiques bancs de chêne clair confèrent à la salle d’audience des contentieux du tribunal de grande instance de Metz des allures de chapelle.

Lire la suite

Pénurie et pandémie dans les transports scolaires mosellans

Moselle - Logistique - Management

Le regain épidémique du début d'année a ralenti l'activité économique. En Moselle, le transport a été particulièrement impacté à la rentrée scolaire.

En Moselle, le début de l'année a commencé par une tuile : une vingtaine de chauffeurs de cars atteints par le virus n'ont pu prendre leur service. Les parents ont dû improviser des solutions de secours tandis que les autorités organisatrices reformulaient leurs plans de transports.

Lire la suite

Double imposition : les frontaliers français gagnent en appel auprès d’un tribunal allemand

Transfrontalier - Moselle - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Ressources humaines

Officiellement notifiée fin décembre aux Arbeitsämte allemands, équivalents de nos Pôle emploi, la décision du Tribunal social fédéral allemand, basé à Kassel, marque une victoire très attendue pour les milliers de travailleurs transfrontaliers du Grand-Est.

Depuis deux ans, la question de "l’impôt fictif" qu'appliquaient les Arbeitsämte de Sarre, Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg aux quelque 43.600 personnes résidant en France étaient socialement assurées en Allemagne prenait de l'ampleur.

Lire la suite

Pierre Chevrier, directeur de l’Enim

« Il faut  passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction »

Metz - Grandes écoles - Industrie - Ressources humaines - Management

Directeur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), Pierre Chevrier a intitulé le projet stratégique de son établissement : « révéler l’homme dans l’ingénieur ». Composante de l’Université de Lorraine, l’Enim s’est associée à la création de la chaire Behaviour, qui met la réalité virtuelle à contribution pour travailler sur la prise de conscience des conséquences des actions et décisions.
« Il faut passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction », Pierre Chevrier.
Lire la suite

Le Grand-Est dessine les contours d’un statut du télétravailleur transfrontalier

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Réactivée par la crise sanitaire, la question du télétravail frontalier cherche à s’inscrire dans un cadre plus pérenne.

Début octobre 2021, le conseil parlementaire de la Grande Région (CPI), actuellement présidé par la région Grand-Est, s’est prononcé en faveur d’un statut européen du télétravailleur transfrontalier.

Lire la suite
Scroll To Top