..

Archives par categorie: Ressources humaines


Oddity révèle le savoir-être des salariés avec la réalité virtuelle

Metz - Ressources humaines

La start-up met la réalité virtuelle au service des RH pour aider les entreprises à recruter ou à repositionner leurs salariés. En douze modules de jeu, Oddity VR se propose d'évaluer quinze compétences comportementales, non techniques, auxquelles elles sont de plus en plus attentives.

Juché sur les toits de New York, vous devez convaincre vos compagnons de franchir une passerelle de planches.

Lire la suite

Santé au travail : ce que change le préjudice d’anxiété

France - Moselle - Après-mines - Santé

Le combat des anciens mineurs des houillères du bassin de Lorraine a modifié la jurisprudence sur le préjudice d'anxiété : aujourd'hui, tout salarié peut demander réparation en cas d'exposition fautive à des produits toxiques, même s'il n'est pas malade. Mais ce nouvel outil de prévention reste très difficile d'accès.

Même leur propre syndicat n'y croyait guère. Le 31 janvier dernier, un collectif de retraités mineurs CFDT a obtenu l'indemnisation de 726 retraités des houillères du bassin de Lorraine au titre du préjudice d'anxiété. La cour d'appel de Douai a accordé à chacun d'entre eux 10.000 euros de dédommagement, non pas pour les pathologies dont ils souffrent - ils déclarent en moyenne 144 fois plus de maladies professionnelles que l'ensemble des salariés du régime général - mais pour la crainte de contracter des affections liées aux 24 agents cancérigènes ou pathogènes auxquels ils sont susceptibles d'avoir été exposés.

Lire la suite

Exo Turn aide les soignants à retourner les patients en réanimation

Nancy - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Ressources humaines - Santé

L'exosquelette dédié d'habitude à la logistique rend de précieux services au corps médical lors du décubitus ventral des malades du Covid-19 en réanimation. D'avril à octobre 2020, quatre Exo Turn ont fonctionné sans discontinuer au CHU de Nancy, testés par 60 médecins.

La médecine de réanimation est plus physique qu'on ne le pense. Confrontés au printemps dernier à une première vague de Covid-19 particulièrement sévère, les médecins du CHU de Nancy ont dû pratiquer, parfois huit fois par jour, la manipulation dite du décubitus ventral, qui soulage les patients en détresse respiratoire aigüe en les retournant sur le ventre.

Lire la suite

Combattants du fond

Moselle - Après-mines - Industrie - Portraits - Santé

A deux pas de la tour autrefois occupée par la direction des Houillères du bassin de Lorraine à Freyming-Merlebach, une vieille maison blanche constitue le quartier général des mineurs de la CFDT. En dépit de la neige, du Covid et de la fermeture du dernier puits de charbon de la ville voici 18 ans, le local n’est pas vide.

Affichée sur la porte d’entrée, une liste de consignes renseigne les 727 anciens mineurs qui ont obtenu le 31 janvier dernier une indemnisation, à hauteur de 10.000 euros, du préjudice d’anxiété consécutif à de multiples expositions toxiques. A l’intérieur, une demi-douzaine de bénévoles accueille sur rendez-vous d’anciens mineurs aux prises avec leur dossier de maladies professionnelles. A l’étage, François Dosso occupe un petit bureau encombré, spartiate et toujours ouvert.

Lire la suite

Les matchs pour l’emploi touchent au but malgré la Covid

Vosges - Ressources humaines

Imaginés par l’association Face Vosges, ces forums conjuguant sport et recrutement constituent la marque de fabrique d’une association d’insertion résolument innovante.

En cinq ans d’existence, les matchs pour l’emploi organisé par la fondation Face Vosges sont devenus une tradition.

Lire la suite

Covid : Olivier Véran laisse la Moselle désemparée

Moselle - Santé

Le département du Grand Est n'a obtenu du ministre de la Santé aucune mesure forte. Avec un taux d'incidence de 300 personnes pour 100.000 habitants et une forte propagation des variants, la situation est pourtant préoccupante et assez inexpliquée.

« Visite de courtoisie », « venu pour ne rien dire », « rendez-vous manqué »… La visite d'Olivier Véran vendredi à Metz a suscité des commentaires peu amènes, tant la faiblesse des mesures gouvernementales a déçu sur place.

Lire la suite
Scroll To Top