..

Archives par categorie: Ressources humaines


Dans l’est mosellan, les anciens mineurs remontent au front

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à l’amiante et à une vingtaine d’autres cancérigènes, 732 anciens employés des Houillères demandent depuis cinq ans la reconnaissance de leur préjudice d’anxiété.

En accordant à tous les salariés pouvant prouver la négligence de leur employeur et les signes tangibles de leur inquiétude la possibilité d’invoquer le préjudice d’anxiété, les magistrats de la cour de Cassation ont redonné espoir aux anciens mineurs de l’est mosellan engagés dans un combat collectif depuis cinq ans.

Lire la suite

Les bonnes recettes RH de Christophe Dufossé

Metz - Ressources humaines - Services

Le chef étoilé structure les ressources humaines de son groupe messin et implante un centre de formation en Chine.

« Un chef n’est rien sans une équipe fidèle et motivée », assure Christophe Dufossé, chef étoilé dont les effectifs atteignent aujourd’hui 130 salariés à Metz.

Lire la suite

Le traité d’Aix-la-Chapelle veut doper l’emploi et la formation

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Formation - Grandes écoles - Ressources humaines - Université

Le traité d’Aix-la-Chapelle préconise le rapprochement des formations et des diplômes, pose les jalons d’une nouvelle gouvernance et permet d’expérimenter des zones économiques binationales. Dans le Grand Est, les acteurs de la coopération transfrontalière accueille cette évolution avec un optimisme - et perplexité.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne livrera pas l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ! Cette réactualisation du traité de l’Elysée, qui entre en application au 1er avril, entérine simplement une volonté accrue de coopération franco-allemande, notamment en matière de formation et d’intégration économique.

Lire la suite

L’Eurozone de Forbach a essuyé les plâtres

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Industrie - Ressources humaines - Services

Voici 20 ans, l’utopie d’une zone économique binationale a achoppé sur les législations fiscales et sociales de la France et de l’Allemagne. Mais l’Eurozone de Forbach demeure un creuset de la coopération économique et sociale entre la Sarre et la Moselle Est.

Les promoteurs de l’Eurozone Forbach-Sarrebruck » ont-ils eu raison trop tôt ? Voici 20 ans, la Communauté d’Agglomération de Forbach (Caf), le Land de Sarre, le département de la Moselle et ville de Sarrebruck n’ont pas ménagé leurs efforts pour ancrer une zone d’activité binationale sur une friche minière chevauchant la frontière.

Lire la suite

Amapa-Doctegestio instaure l’écoresponsabilité en Ehpad

Moselle - Environnement - Ressources humaines - Services

Une maison de retraite pionnière a conduit le groupe médico-social mosellan à inscrire le développement durable dans ses objectifs de RSE. La démarche menée à Montigny-les-Metz démontre l’incidence positive de l’écoresponsabilité sur la cohésion de l’équipe.

Ouverts voici 10 ans dans une zone pavillonnaire de Montigny-les-Metz, les locaux modernes et accueillants de l’Ehpad des Acacias de Montigny-les-Metz (Moselle) comportent un petit parc original.

Lire la suite

Le Luxembourg devra indemniser les chômeurs frontaliers

Transfrontalier - France - Luxembourg - Région Grand-Est - Ressources humaines

L’accord informel trouvé par le Parlement européen fin mars pour indemniser les chômeurs frontaliers n’est pas du goût du Grand-Duché, qui emploie 200.000 « navetteurs » lorrains, allemands et belges, soit 45 % de sa main d’oeuvre.

L’accord qui entrera en vigueur en 2021 impose au dernier Etat employeur de verser au frontalier privé d’emploi ses indemnités de chômage, « lorsque ce dernier a effectué une période de travail ininterrompue de six mois pour une période supérieure à six mois ».

Lire la suite
Scroll To Top