Archives par categorie: Ressources humaines


A Thionville, un hub dédié au télétravail frontalier

Transfrontalier - Thionville - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Management - Numérique | Presse

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (80 000 habitants en Moselle) a posé mi-octobre la première pierre du S-Hub, bâtiment de cinq étages largement dédié au télétravail frontalier.

Dans un bassin d’emploi focalisé par le Luxembourg, qui draine chaque jour 80 000 frontaliers lorrains, l’initiative doit permettre de désengorger des accès routiers de plus en plus encombrés.

Lire la suite

Apalien numérise les métiers des services à la personne

Transfrontalier - Alsace - Lorraine - Sarre - Management - Numérique | Presse

Principal opérateur de services à la personne du Bas-Rhin, le réseau Apa s’est doté de cette plate-forme pour coordonner les interventions de professionnels relevant de dizaines de métiers différents.

Spécialiste de l’aide à domicile, le réseau haut-rhinois Apa utilise un réseau social professionnel développé sur mesure pour communiquer instantanément avec ses 2 500 salariés et les 800 animateurs bénévoles d’ateliers de prévention.

Lire la suite

Les PME entrent de plain-pied dans les marchés de l’accessibilité

France - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Santé - Travaux publics | Infrastructures

En 2005, la loi Handicap fixait sommait les gérants d’établissements recevant du public (ERP) de se rendre accessibles à tous d’ici dix ans. Il aura finalement fallu attendre douze ans pour qu’une véritable vague de travaux se concrétise, et que la jeune filière des PME spécialisées dans le handicap commence enfin à se structurer.
Le chantier est immense : pas moins d’un million de bâtiments doivent être mis aux normes dans un contexte de baisse des finances locales, de fragilité économique, et d’inflation normative.
Lire la suite

Phitech accompagne la déficience visuelle

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé - Travaux publics | Infrastructures

La PME déploie ses solutions de guidage dans les bâtiments publics, sur la voierie et dans les transports.

Glissée dans une poche, une télécommande discrète balise le parcours de personnes malvoyantes, signalant tantôt les accès aux bâtiments publics, tantôt l’emplacement des portes des trains, tantôt la couleur d’un feu de circulation.

Lire la suite

La politique d’égalité femme homme de Randstad : La constance récompensée

France - Management - Ressources humaines

En 2008, le groupe de services en ressources humaines a simultanément signé un accord égalité femme homme et obtenu le label Egalité professionnelle. Régulièrement reconduit, ce double engagement a permis de réduire les écarts entre salarié(e)s permanent(e)s de 1,8 % en 2011 à 1% en 2015.

Deuxième groupe mondial de travail intérimaire et employeur, en France, de 3 600 salariés permanents dont 75 % de femmes, Randstad a choisi de structurer sa politique RH autour de la thématique égalité femmes - homme.

Lire la suite

Mineurs de Lorraine – les raisons de la colère

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à une multitude de produits cancérigènes au cours de leur carrière, les anciens mineurs du bassin de Lorraine entendent faire reconnaître un préjudice d’anxiété jusqu’à présent limité aux travailleurs de l’amiante.

« C’est une honte !» « Les mineurs ne se cacheront pas pour mourir ! « Nous irons jusqu’au bout ! » « … enfin, ceux qui seront encore là… » Le 7 juillet dernier, une cinquantaine d’anciens mineurs des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ont laissé éclater leur colère devant le parvis du tribunal de Metz.

Lire la suite
Scroll To Top