..

Archives par categorie: Ressources humaines


La filière textile vosgienne renoue avec l’emploi

Vosges - Formation - Ressources humaines - Textile

Après des décennies de fonte des effectifs, le syndicat textile de l’Est se trouve en phase de recrutement. L’organisation professionnelle a mutualisé les services d’une DRH pour évaluer les besoins de ses adhérents et recréer des compétences disparues.

Comment recruter une brodeuse, un noueur ou un bonnetier quand aucune école ne forme plus à ces métiers ? Pour ne pas être pris de court, le Syndicat textile de l’Est, qui regroupe 36 entreprises dans la vallée vosgienne, a demandé un diagnostic territorial financé par la Direcct, puis recruté une DRH chargée d’affiner les besoins de ses membres.

Lire la suite

Le Luxembourg  aspire toujours plus de travailleurs limitrophes

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Présentées début décembre à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, près de Metz, les dernières statistiques de l’Observatoire interrégional de l’emploi (OIE) dressent le portrait d’une Grande Région active et mobile, mais touchée par un fort chômage des jeunes et un vieillissement accentué.

Dans ce territoire de 11,6 millions d’habitants, qui regroupe six espaces frontaliers de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, le chômage concerne 6,7 % de la population, soit près d’un point de moins que la moyenne européenne.

Lire la suite

UES unique et CSE au programme de M-Energies

Nancy - Bâtiment - Management

L’entreprise nancéienne de chauffage et de climatisation, qui emploie 340 salariés en France entière, prépare une nouvelle vague de croissances externes qui doublera son effectif au cours des cinq prochaines années. Les RH renforcent la cohésion du groupe avant de passer à l’offensive.

Groupe prospère à l’histoire atypique, M-Energies a conclu fin 2019 un OBO (« owner buy out » ou « vente à soi-même ») qui marque une nouvelle étape de son développement.

Lire la suite

Une norme cloue à quai les TER lorrains et les travailleurs frontaliers

Lorraine - Luxembourg - Moselle - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Au 1 er janvier prochain, la moitié des TER lorrains ne pourront plus circuler sur les rails luxembourgeois. Les travailleurs frontaliers subiront dès mi-décembre les conséquences d'un cafouillage au long cours.

A compter du 15 décembre prochain, les 12.000 Lorrains empruntant quotidiennement le train pour travailler au Luxembourg vont connaître six mois de galère.

Lire la suite

Des réfugiés bien intégrés dans l’emploi

France - Bâtiment - Formation - Ressources humaines

Initié en 2015 par les ministères de l’Intérieur et du Travail, le programme Hope (Hébergement Orientation vers l'Emploi) a ouvert à 2.500 personnes fuyant la guerre et les persécutions les voies de l’insertion professionnelle en France. Salutaire pour les réfugiés, le dispositif a également bénéficié aux entreprises des secteurs en mal de main d’œuvre. Cet automne, une nouvelle promotion de 1.500 personnes commencera le parcours de huit mois piloté par l’Afpa et désormais accompagné par les 11 Opco du territoire.

La marche vers l’emploi était haute, mais une grande majorité des réfugiés l’ont franchie. Sur 2.500 bénéficiaires du droit d’asile accueillis dans le cadre du programme Hope (Hébergement Orientation vers l'Emploi), 78 % des stagiaires ont obtenu leur diplôme de compétence en langues, 82,5 % ont décroché une certification métier et 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi dès la fin de leur formation.

Lire la suite

Numéric’Emploi se déploie sur l’Hexagone

Alsace - Lorraine - Formation - Management - Numérique | Presse

Depuis six ans, les entreprises numériques du Grand Est organisent eux-mêmes la détection et la formation de leurs futures recrues. Efficace, le dispositif va s’étendre en France entière.

Le Grand Est ne constitue que la neuvième région française en termes de numérique, mais la proximité des frontières a conduit ses entreprises de services informatiques à se mobiliser dès le début de la décennie pour contrer la pénurie de main d’œuvre.

Lire la suite
Scroll To Top