..

Archives par categorie: Ressources humaines


SEW Usocome, chantre de la Perfambiance

Moselle - Alsace - Industrie - Ressources humaines - Management - Mécanique

Le spécialiste des systèmes d’entraînement des moteurs a déposé voici 25 ans le brevet d’une méthode corrélant performance et ambiance de travail. Relancée, la Perfambiance fait ses preuves sur les trois sites français.

L’équilibre entre bien-être au travail et performance industrielle serait-il le secret de la réussite industrielle ?

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite

Nicole Muller-Becker, vice-présidente du conseil régional du Grand Est en charge de la coopération transfrontalière et du développement du multilinguisme

« Il faudrait un plan Marshall pour le bilinguisme »

Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Ressources humaines - Tourisme | Culture

Vice-présidente du conseil régional du Grand Est et adjointe au maire de Sarreguemines, Nicole Muller-Becker milite pour un multilinguisme basé sur les échanges dès le plus jeune âge.

Impliquée dans l’école associative ABCM Zweisprachigkeit, qui mobilise des locuteurs allemands dans 14 classes de Sarreguemines, elle voit dans le platt et l’alsacien des passerelles vers la langue du voisin.

Comment concevez-vous le soutien aux langues régionales dans le Grand Est, où l’alsacien semble prédominer ?

Qu’une Lorraine soit en charge du développement du multilinguisme fait sortir le Grand Est d’une perception où l’alsacien serait la seule langue régionale. L’Alsace détient une longue expérience des conventions quadripartites entre le rectorat, les deux départements et le conseil régional. L’Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace (Olca) s’appuyait sur une équipe d’une demi-douzaine de personnes pour populariser la langue parlée alsacienne.

Lire la suite

Une filière courte pour former des mécaniciens poids lourds

Metz - Formation - Industrie - Ressources humaines - Mécanique

De nombreuses entreprises de Woippy, dans la banlieue de Metz, se plaignent de difficultés de recrutement dans postes techniques, dont des mécaniciens poids lourds. La Maison de l’emploi et de la formation et le groupe d’intérim Axia coopèrent pour leur apporter une réponse de proximité.

A Woippy, banlieue pauvre de Metz, le chômage culmine à 27 % dans les quartiers classés Politique de la ville, qui regroupent près de la moitié des 13 000 habitants de la commune.

Lire la suite

SEW-Usocome augmente le régime de sa fonderie mosellane

Moselle - Alsace - Industrie - Ressources humaines - Sidérurgie

Le leader mondial des motoréducteurs à usage industriel investit 30 millions d'euros dans l'extension de son usine de Forbach. Implantés dans le Grand Est, les trois sites du groupe allemand présentent un fonctionnement intégré.

Une fonderie propre et peu bruyante ! Tel est le pari que le groupe SEW-Usocome compte relever dans l'extension de 11.500 mètres carrés prévue sur son site de Forbach (Moselle).

Lire la suite
Scroll To Top