Archives par categorie: Ressources humaines


Préjudice d’anxiété – la cour d’appel de Metz déboute 755 anciens mineurs

Moselle - Metz - Après-mines - Santé

Pour la cour d’appel de Metz, le préjudice d’anxiété reste strictement réservé aux travailleurs de l’amiante. 755 anciens mineurs lorrains qui avaient obtenu cette reconnaissance devant le conseil des prud’hommes de Forbach ont été déboutés en appel.

Arrivés de l’Est mosellan à bord d’un car affrété par la CFDT, une cinquantaine d’anciens mineurs de Charbonnages de France ont pris connaissance avec consternation du jugement rendu ce vendredi 7 juillet 2017 par la chambre sociale de la cour d’appel de Metz.

Lire la suite

Moselle et Sarre forment des infirmiers transfrontaliers

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Formation - Santé

Le centre hospitalier de Sarreguemines et l’hôpital SHGKliniken de Völklingen mettent à profit les fonds européens pour conférer à la formation de leurs élèves infirmiers une plus-value transfrontalière.

Depuis 2016, l’hôpital SHGKliniken de Völklingen (Sarre) et le centre hospitalier de Sarreguemines (Moselle) développent un cursus d’enseignement transfrontalier pour leurs élèves infirmiers respectifs.

Lire la suite

Vers une extension de la reconnaissance du préjudice d’anxiété

Moselle - Après-mines - Santé

Reconnu par la cour de Cassation en 2010, le préjudice d’anxiété reste pour l’heure cantonné aux risques liés à l’amiante et à des catégories précises d’établissements et de salariés. La procédure collective engagée par 750 anciens mineurs de charbon exposés à des contaminations multiples pourrait changer la donne le 7 juillet 2017.

Récente et complexe, la notion de préjudice d’anxiété trouve son origine dans le croisement de deux procédures relevant respectivement du pénal et des prud’hommes.

Lire la suite

Mwoo, le petit robot de Stimul’Activ qui éveille les sens des autistes

Metz - Santé - Services

La start-up Stimul'Activ lance Mwoo, un robot affectif pour les personnes atteintes d'autisme. Pour le finaliser, l'entreprise a levé 500.000 euros en avril.

Avocat de formation, Pierre Rouaud est passé du Limousin à la Lorraine et de la conception de figurines en série limitée aux automates dédiés à des thérapies.

Lire la suite

Louis-François Reitz, directeur général délégué à la coopération institutionnelle de la Ville de Metz

« Dans le transfrontalier, nous arrivons à la fin de l’aventure du chacun pour soi »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Nancy - Ressources humaines

Le 27 juillet 2017, le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain a organisé la conférence « Démographie et dynamiques métropolitaines » au centre Prouvé de Nancy.
Directeur général délégué à la coopération institutionnelle de la Ville de Metz, Louis-François Reitz revient sur des échanges de haute tenue qui ont mis en exergue les spécificités d’un pôle caractérisé – et parfois fragilisé – par sa dimension transfrontalière. Quel objectif poursuiviez-vous en organisant cette conférence ? Nous souhaitions faire le point des éléments objectifs qui démontrent le croisement de certaines courbes. Le nombre d’actifs disponibles baisse, les besoins de main d’œuvre augmentent et le vieillissement généralisé de la population enchérit le coût du travail.
Lire la suite

Le groupe Denis Kuchly passe des labours à la méthanisation

Moselle - Agroalimentaire - Banques - Assurances - Logistique - Formation

Leader des travaux et transports agricoles, le groupe mosellan programme 20 millions d'euros d'investissements.

Spécialiste des travaux et transports agricoles, le groupe Denis Kuchly ouvre pour la première fois son capital à des investisseurs externes.

Lire la suite
Scroll To Top