Archives par categorie: Textile


Défi-Laine revalorise les toisons jetées dans l’économie circulaire

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Textile - Écoconstruction

Le mouton a d'abord été domestiqué pour sa laine, mais sa toison ne rapporte plus d'argent. Le produit de la tonte est aujourd'hui bradé à 30 centimes d'euro le kilo auprès d'importateurs chinois ou, simplement, jeté.

Les éleveurs de la Grande Région, territoire qui couvre cinq espaces frontaliers avec le nord-est de la France, dont la Lorraine, le Luxembourg et la Wallonie, ont fait appel au fonds européen Interreg pour revaloriser ce produit naturel.

Lire la suite

L’électronique s’embarque à bord des baskets Digitsole

Nancy - Numérique | Presse - Textile

Karim Oumnia, PDG d'Epsilon, qui avait déjà révolutionné la chaussure dans les année 2000, lance la Smartshoe.

Est-ce encore une basket ? La chaussure de sport que la société nancéienne Digitsole lancera cet automne se lace toute seule, émet de la lumière, chauffe ou rafraîchit les pieds du coureur et le conseille via son smartphone sur son rythme ou sa posture.

Lire la suite

Vivarte vend une usine de chaussures

Vosges - Textile

La Compagnie vosgienne de la chaussure achetée par Hanse Industriekapital.

Vivarte a démenti fermement avoir donné le moindre mandat de vente des Chaussures André, mais le groupe de distribution a néanmoins réalisé discrètement la vente d'une de ses usines à l'allemand Hanse Industriekapital.

Lire la suite

Le vosgien Tenthorey tisse des sacs citoyens

Vosges - Textile

La PME familiale Thentorey (47 salariés pour 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a réceptionné mi-mars 10 métiers à tisser Picanol réputés les plus rapides du monde. L’investissement de 600 000 euros permettra au tisseur vosgien spécialisé dans le linge de maison d’accompagner la montée en puissance de son produit phare, le sac d’emballage en tissu, qui représente aujourd’hui 20 % de son activité. En l’espace de deux ans, l’entreprise triplera le nombre d’unités vendues pour atteindre, voire dépasser les 1,5 million de sacs d’ici à la fin de l’année.

La problématique du « septième continent » constitué de déchets plastiques encombrant l’Océan a peu à peu émergé jusqu’à aboutir à l’interdiction du sac plastique à usage unique. Présent sur le créneau des sacs en tissu depuis une décennie, Thentorey n’est plus le seul acteur de ce marché de plus en plus disputé.

Lire la suite

Bergère de France poursuit son chemin et préserve l’emploi

Meuse - Social - Textile

Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a validé le plan de continuation de la filature meusienne Bergère de France. Le plan présenté par la direction préserve les 230 emplois subsistant après le plan social qui a supprimé 68 postes au printemps dernier.

Jean-Louis Petit, directeur général de Bergère de France et son fils Geoffroy, président du conseil d’administration, ont exprimé une franche satisfaction à l’issue de l’audience du tribunal de commerce de Bar-le-Duc (Meuse) qui a prononcé le 8 décembre la continuation de la filature meusienne. Le plan de sauvegarde prévoit le renforcement de l’enseigne sur le marché du loisir créatif et la préservation de la totalité des quelque 230 emplois restants.

Lire la suite

Lorraine – Connectez qui vous voudrez

Numérique | Presse - Pharmacie | Chimie - Textile - Santé

Disposez des chipolatas sur un barbecue, introduisez-y un capteur, connectez-les à un clavier virtuel, tripotez-les énergiquement et toute la salle les entendra couiner ! En se livrant à cette expérience peu ragoutante, une équipe du Hackathon musical organisé à Metz au printemps dernier a démontré que l’on peut connecter à peu près n’importe quoi.

L’inventivité des membres de Grand Est Numérique, organisatrice de la manifestation, ne se borne pas à cette bizarrerie. Nombre d’adhérents au cluster Lor’N’Tech, labellisé French Tech, ont mis au point des trouvailles en passe de conquérir le grand public.

Lire la suite
Scroll To Top