..

Archives par categorie: Social


ArcelorMittal envisage la fermeture de sa cokerie en Moselle

Moselle - Sidérurgie - Social

Le sidérurgiste pourrait fermer la cokerie de Florange dès 2022-2023. Peu compétitif, le site de 170 salariés pourrait notamment payer la contraction de la demande d'acier.

En Moselle, la fermeture de la cokerie d’ArcelorMittal paraît inévitable. Le sidérurgiste évoquera ce lundi la fermeture de la cokerie de Séremange-Erzange, attenante de Florange. Peu compétitif, le site de 170 salariés pose des problèmes de pollution et de santé au travail.

Lire la suite

A Carling, les salariés de Gazel oscillent entre doute et espoir

Moselle - Après-mines - Énergie - Social

En 2022, l'arrêt de la centrale à charbon mosellane supprimera 90 postes et menacera plus de 200 emplois indirects. Le projet de territoire signé le 16 janvier paraît ambitieux, mais reste flou.

Transformer une fermeture vécue comme une catastrophe sociale en opportunité pour le territoire ? Les salariés de la centrale thermique Emile-Huchet de Carling, les élus de l'Est mosellan et, plus largement, la population de l'ancien bassin houiller de l'est mosellan aimeraient y croire.

Lire la suite

A Hayange, l’usine de rails de British Steel dans l’oeil du cyclone

Moselle - Sidérurgie - Social

L'usine de rails de Hayange (Moselle) pourrait changer de pavillon pour la troisième fois depuis le début de la décennie. Les premiers éléments du projet industriel du chinois Jingye ne rassurent qu'à moitié ses 400 salariés.

Soulagés mais perplexes, les 400 salariés de l'usine de rails de Hayange (Moselle) attendent la lettre d'intention de Jingye, leur repreneur putatif.

Lire la suite

En Moselle, Manoir industries reconstruira sa forge brûlée

Moselle - Sidérurgie - Social

Endommagée par un incendie fin août, l'usine mosellane s'appuiera sur le dispositif national Territoires d'industrie pour reconstruire et moderniser ses installations. L'accident imposera 100 millions d'euros d'investissement et plus d'un an de délai. Quarante employés sont toujours au chômage technique.

Un mois après l'incendie qui a ravagé le coeur de l'usine Manoir Industries, Bouzonville (Moselle) respire : le site qui compte 180 salariés survivra au sinistre.

Lire la suite

Au Luxembourg , la coalition de gauche passe des promesses aux actes

Luxembourg - Social

Augmentation des salaires, congés supplémentaires et gratuité des transports figureront au programme du futur gouvernement luxembourgeois issu des élections du 14 octobre dernier.

L’accord de coalition signé le 3 décembre par les partis démocrate, socialiste et écologiste LP (progressiste) – LSAP (socialiste) – De Greenen (écologiste) attribue au LSAP le portefeuille du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, qui devra mettre en œuvre plusieurs mesures phare du programme.

Lire la suite

François Marzorati prend acte des engagements d’ArcelorMittal

Moselle - Sidérurgie - Social

Le président du comité de suivi des engagements d'ArcelorMittal à Florange a été nommé en 2012 par Jean-Marc Ayrault, au plus fort du conflit qui secoua la vallée de la Fensch lors de l'extinction et de la « mise sous cocon » de ses deux derniers hauts-fourneaux. Six ans plus tard, Edouard Philippe a reconduit et prolongé sa mission. Mais l'heure de vérité approche.

François Marzorati n'aurait jamais pensé que sa mission durerait aussi longtemps, ni qu'elle lui apporterait autant de satisfactions.

Lire la suite
Scroll To Top