Archives par categorie: Pharmacie | Chimie


Total et Soprema trouvent de nouveaux débouchés aux plastiques

France - Alsace - Moselle - Nancy - Bâtiment - Environnement - Industrie - Pharmacie | Chimie - Plasturgie

Présentées lors du World Materials Forum de Nancy, deux nouvelles filiales émergent pour recycler le polystyrène et les barquettes en PET. Les premières unités de valorisation sont prévues sur les sites de Total à Carling et de Soprema à Strasbourg.

Le 27 juin dernier, le World Materials Forum de Nancy s'est ouvert sur une annonce de portée globale dont les premières répercussions industrielles se situent dans le Grand Est. Total, Saint-Gobain et Soprema, le collecteur de déchets Citeo et le syndicat professionnel Syndifrais s'engagent dans la création de deux filières respectivement dédiées au recyclage du polystyrène et des PET complexes, telles les barquettes.

Lire la suite

Pharmagest s’apprête à équiper les chaînes pharmaceutiques italiennes

Nancy - Pharmacie | Chimie

Le groupe lorrain rachète l'italien Macrosoft. Les solutions de Pharmagest Italia répondent à l'évolution législative des officines transalpines.

Leader français de l'informatique officinale basé à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le groupe Pharmagest n'avait plus développé sa branche pharmacie à l'export depuis son arrivée sur les marchés belge et luxembourgeois voici dix ans.

Lire la suite

Chimie : le trésor caché des molécules du bois

Alsace - Lorraine - Nancy - Vosges - Agroalimentaire - Bois | Papier - Pharmacie | Chimie - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Pôles de compétitivité - Université lorraine

La quatrième édition du congrès international Woodchem a ouvert un dialogue prometteur entre forestiers et chimistes. Industriels et PME découvrent un nouvel usage de la ressource forestière.

La conférence internationale Woodchem s'est ouverte le 6 décembre dernier à Nancy sur une question iconoclaste : brûler du bois serait-il aussi absurde que de jeter au feu des billets de banque ?

Lire la suite

Biolie glane des anti-âge en forêt

Nancy - Vosges - Bois | Papier - Pharmacie | Chimie

Spécialiste de la chimie verte, l’entreprise nancéienne valorise le potentiel d’essences forestières. La start-up industrielle vise aujourd’hui le marché de la cosmétique asiatique.

Détentrice d’un brevet sur l’extraction d’huiles et actifs végétaux sans solvants chimiques, Biolie, fondée en 2012 à Vandoeuvre-les-Nancy, a trouvé ses premiers marchés dans les domaines de la cosmétique et de la nutrition.

Lire la suite

Norske Skog Golbey, pionnier des aliments à base de bois

Nancy - Vosges - Agroalimentaire - Bois | Papier - Pharmacie | Chimie

La Business Unit vosgienne du groupe norvégien explore le potentiel des sous-produits papetiers. De la nutrition animale à la cosmétologie, plusieurs projets sont en bonne voie.

Implantée à Golbey, dans la banlieue d’Epinal, depuis un quart de siècle, Norske Skog Golbey constitue le site pilote du groupe norvégien pour la valorisation des sous-produits de l’industrie papetière.

Lire la suite

41 millions d’euros pour sécuriser l’usine Ineos de Sarralbe

Moselle - Projets urbains - Environnement - Pharmacie | Chimie - Travaux publics | Infrastructures

Pour l'usine, le préfet de Moselle a signé le plan de prévention des risques technologiques le plus coûteux de France.

Insérée dans le tissu urbain de Sarralbe (4.500 habitants) depuis le XIXe siècle, l'usine de polypropylène Ineos Polymers Sarralbe a obtenu un nouveau gage de pérennité : le préfet de Moselle a validé le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), d'un montant de 41,5 millions d'euros, élaboré au terme de sept années d'études et de négociations entre l'industriel, l'Etat et les collectivités.

Lire la suite
Scroll To Top