..

Archives par categorie: Pharmacie | Chimie


L’américain Diversey produira les désinfectants naturels de Salveco

Vosges - Pharmacie | Chimie

La PME vosgienne autorise le leader international des solutions professionnelles d'hygiène à produire sous licence des détergents 100 % végétaux issus de sa technologie brevetée.

Il aura fallu trois décennies de recherche-développement avant que le laboratoire Salveco n'engrange son premier grand succès commercial. Cet automne, la PME vosgienne a conclu un accord autorisant le groupe américain Diversey, qui emploie 8.500 personnes dans 80 pays, à produire des biocides naturels sous licence dans ses usines européennes, puis dans d'autres régions du monde.

Lire la suite

Banook se positionne en leader européen de la sécurité cardiaque

Transfrontalier - Nancy - Pharmacie | Chimie

Le spécialiste de l'évaluation de la toxicité des médicaments pour le coeur, implanté à Nancy, rachète l'allemand nabios GmbH

Groupe franco-canadien basé à Nancy, Banook a repris fin septembre la PME munichoise nabios GmbH. Objectif : constituer un axe franco-allemand dans le cercle très restreint des spécialistes de la sécurité cardiaque qui évaluent la toxicité des médicaments pour le coeur lors des essais cliniques.

Lire la suite

StemInov combat le choc septique grâce aux cellules-souches

Nancy - Pharmacie | Chimie - Université lorraine

Des cellules mésenchymateuses provenant de cordons ombilicaux permettent de cibler les organes lésés par l'inflammation et de réguler la réponse de l'organisme.

Méconnu et dépourvu de traitement spécifique, le choc septique constitue une affection létale dans 40 % des cas et même, la première cause de mortalité dans les blocs de réanimation. En 2017, une thésarde de l'université de Lorraine a démontré l'efficacité, sur la souris et le cochon, d'un biotraitement élaboré à partir de cellules-souches mésenchymateuses.

Lire la suite

Moselle : la plateforme de Carling attire de nouvelles usines de la chimie verte

Pharmacie | Chimie

Après les auvergnats Metex Noovista et Afyren Neoxy, l'australien Circa est pressenti sur la plateforme Chemesis. Il produit un solvant extrait de molécules de bois.

Haut lieu historique de la pétrochimie, la plateforme de Carling en Moselle continue d'attirer les jeunes pousses de la chimie verte.

Lire la suite

Le chimiste lorrain Novacarb va quitter l’ère du charbon en deux temps

Meurthe et Moselle - Pharmacie | Chimie

Le fabricant de carbonate et de bicarbonate basé près de Nancy va accélérer la bascule de son modèle énergétique, avec le projet de centrale de valorisation de combustible solide de récupération porté par Engie et Suez. Il complétera ses approvisionnements auprès de la station de cogénération biomasse Novawood.

Il aura fallu plus d'une décennie à la soudière Novacarb, implantée à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis un siècle et demi, pour mettre au point le mix énergétique qui garantira sa pérennité pendant encore au moins vingt ans. Ce fabricant de carbonate et bicarbonate, filiale du groupe Seqens , acteur mondial de la synthèse pharmaceutique, finalise la présentation publique du projet Novasteam.

Lire la suite

Gemm_Est réinvente la térébenthine locale

Lorraine - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Pharmacie | Chimie

Six laboratoires du Grand Est, dont l'Inrae, entendent faire réémerger la pratique ancestrale du gemmage, qui consiste à « saigner » des résineux pour extraire de leur gemme des molécules de grand intérêt. Le programme de recherche ExtraFort_Est, qui réunit les acteurs régionaux de la chimie du bois, a achevé à la mi-septembre ses premiers tests sur une trentaine d'arbres de cinq essences.

La térébenthine des Vosges n'est plus qu'un lointain souvenir, mais six laboratoires du Grand Est entendent faire réémerger la pratique ancestrale qui consiste à « saigner » des résineux pour extraire de leur gemme des molécules de grand intérêt.

Lire la suite
Scroll To Top