Archives par categorie: Bois | Papier


L’indication géographique assoit la renommée du siège de Liffol.

Vosges - Bois | Papier

La commune vosgienne décroche la première indication géographique pour ses sièges.

Début décembre, les séculaires sièges de Liffol-le-Grand (Vosges) ont grillé la politesse à des concurrents bien plus connus qu'eux. Encadrés par le Pôle lorrain d'ameublement bois (Plab), une vingtaine d'entreprises ont décroché la première indication géographique (IG) de France.

Lire la suite

Le siège de Liffol-le-Grand veut un label IG

Vosges - Bois | Papier

Berceau des sièges de style, le village de Liffol-le-Grand (Vosges) et les 110 communes vosgiennes limitrophes constituent la première entité géographique française à solliciter l’Indication géographique.

Ce référentiel certifie l’origine des produits manufacturés à l’instar des AOC pour les industries agroalimentaires.

Lire la suite

Les particuliers encouragés à recycler leurs vieux papiers grâce au doublement du parc de conteneurs

Nancy - Bois | Papier - Environnement

Le tri sélectif s'amplifie dans le Grand Nancy (20 communes - 266 000 habitants) car le nombre de points de collecte croît. En parallèle, le coût de gestion tend vers zéro. Soutenue par Ecofolio, la communauté urbaine double son parc de bornes d’apport volontaire pour augmenter d’un tiers sa collecte de papiers.

D’ici à juin prochain, le Grand Nancy aura implanté 150 nouveaux points d’apport volontaire de papiers, soit un doublement du nombre de bornes au cours des 18 derniers mois.

Lire la suite

Après Parisot, Ekipa a sauvé les meubles

Vosges - Bois | Papier

Deux ans après la reprise, par une dizaine de cadres, du fabricant de meubles Parisot, l’avenir s’éclaircit pour l’usine vosgienne de Mattaincourt.

Le site, qui affiche pour 2015 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, a préservé 215 emplois et n’exclut pas de pérenniser certains contrats d’intérim.

Lire la suite

Communes forestières – Stéphane Le Foll promet de mobiliser les ressources de la forêt et non celles des communes

France - Nancy - Bois | Papier - Environnement - Ressources humaines

Très attendu par les 300 participants au congrès national des communes forestières qui s’est tenu ce vendredi 2 octobre 2015 à Nancy, Stéphane Le Foll a promis d’équilibrer les finances de l’ONF non pas par de nouvelles ponctions sur les communes, mais en mobilisant plus de ressources forestières. La signature d’un contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat, l’ONF et les communes s’annonce ainsi sous de meilleurs auspices.

Un dispositif policier disproportionné a précédé l’arrivée, ce vendredi 2 octobre 2015, de Stéphane Le Foll au palais des congrès Jean Prouvé de Nancy – sans doute dans la crainte de manifestations paysannes ou de débordements des manifestants de l’Office national des forêts.

Lire la suite

Nouvelle douche froide pour la Scop de Docelles

Vosges - Bois | Papier - Social

Le tribunal de commerce d’Epinal a débouté, le 29 septembre, les anciens salariés de la papeterie de Docelles (Vosges), qui demandaient au groupe finlandais UPM de leur céder l’usine pour un prix symbolique. Le projet de Scop, qui prévoit la reprise de 116 salariés, n’est pas abandonné pour autant.

Cruelle déception pour les anciens salariés de la papeterie de Docelles (Vosges) qui ont vu le tribunal de commerce d’Epinal les débouter, le 29 septembre, de l’ensemble de leurs demandes.

Lire la suite
Scroll To Top