Archives par categorie: Agroalimentaire


Contre l’huile de palme, le Grand Est soutient son colza

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Meuse - Agroalimentaire

Jean Rottner, président du Grand Est, qui a, le premier, interpellé Nicolas Hulot sur le dossier de l'autorisation d'importation d'huile de palme pour Total la Mede demande l'ouverture de négociations.

« Pourquoi ne pas s'engager plus clairement en soutenant dès aujourd'hui la bio-économie française ? Nous ne pouvons pas nous contenter d'un quota et demandons l'ouverture de négociations à l'échelle européenne et transcontinentale », Jean Rottner

Lire la suite

En Lorraine, le colza cherche de nouveaux débouchés

Meuse - Agroalimentaire - Énergie

A Verdun, Ineos se tourne vers le marché de l’huile alimentaire pour compenser le recul des biocarburants. Les agriculteurs lorrains défendent le colza tant comme culture de rotation que pour nourrir le bétail.

Voilà dix ans, Ineos et la coopérative agricole EMC2 inauguraient en plein champ un investissement de 90 millions d’euros pour ancrer à Baleycourt une usine dédiée à la fois aux biocarburants et à la nutrition animale.

Lire la suite

Nestlé Waters France prévient la pollution à la source

Vosges - Agroalimentaire - Biodiversité

Exploitant parfois contesté des sources de Vittel et de Contrexéville, Nestlé protège le bassin de captage des pesticides, nitrates ou hydrocarbures. En vingt-cinq ans, la démarche Agrivair a amélioré la qualité de l'eau sans entraver ni l'économie ni l'agriculture.

Mis en cause, à l'occasion de la Journée internationale de l'eau en mars, pour une exploitation trop intensive de la nappe phréatique du Trias vosgien, Nestlé Waters France assure avoir renoncé l'an dernier à un quart du volume de captage autorisé pour limiter le déficit chronique de la ressource.

Lire la suite

Nestlé dynamise l’emploi des jeunes à l’échelle mondiale

France - Vosges - Agroalimentaire - Management - Santé - Ressources humaines

Le dispositif Nestlé needs YOUth a permis d’insérer 150 000 jeunes européens. Le géant agroalimentaire mondialise la démarche et la décline dans l’Hexagone sous la forme d’un tour de France de l’apprentissage.

En novembre 2017, le coup d’envoi du Tour de France de l’apprentissage initié par Nestlé a constitué un événement à l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Contrexéville.

Lire la suite

Pousse-Légume crée le premier appareil électroménager de jardinage

Alsace - Lorraine - Agroalimentaire - Université - Université lorraine

Cinq étudiants-entrepreneurs des universités de Lorraine et de Strasbourg ont porté à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ». Cette mini-serre, qui s'intègre dans la cuisine avec les autres appareils électroménagers, coûte 600 euros pour le modèle de base.
Pousse-Légume : rarement une start-up aura aussi bien porté le surnom de jeune pousse. Répartis entre Nancy et Strasbourg, cinq jeunes diplômés : Antony Thirion, Ian McLaughlin, Martin Thiriau, Aurélien Stocky et Anne-Sophie Tousch ont mis à profit leur statut d'étudiant-entrepreneur pour porter à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ».
Lire la suite

L’AOC Côtes-de-toul ragaillardit son terroir

Meurthe et Moselle - Agroalimentaire - Tourisme | Culture

Sauvées par une poignée de vignerons, les côtes-de-toul fêtent les 20 ans de leur AOC. La filière viticole et l'agrotourisme visent de nouveaux labels.

Cette année, les représentants du Grand Est au Salon de l'agriculture ont trinqué au gris de Toul pour fêter leurs 20 ans d'AOC. Les 14 vignerons meurthe-et-mosellans de l'appellation ont mutualisé une partie de leur production pour constituer une cuvée millésimée de 1.800 bouteilles représentative des trois robes du terroir pour arroser cet anniversaire tout au long de l'année.

Lire la suite
Scroll To Top