..

Archives par categorie: Agroalimentaire


Moselle sans limite – MOSL surfe sur la vague du local

Moselle - Agroalimentaire

Souvent portés par les agences de développement des départements ou des régions, les marques et labels sont de plus en plus nombreux. En Moselle, Qualité MOSL en constitue un exemple.

La Moselle voisine a lancé lors du salon de l’agriculture du printemps 2018 le label Qualité MOSL – (pour « Moselle sans limite) pour mettre en exergue les talents culinaires et industriels d’un département surtout connu pour son industrie.

Lire la suite

Meuse : une entreprise adaptée fait le pari d’une pisciculture naturelle

.

Gestionnaire de ce site protégé, l'Esat de France Handicap relance la production de poissons d'eau douce, de plantes hélophytes et de haies vives sur l'immense étang de Lachaussée.

Accolé à l'étang, l'Esat, qui emploie une quarantaine de personnes en situation de handicap, élevait jusqu'à l'an dernier 10.000 volailles et 8.000 lapins.

Lire la suite

Industeam accélère sa transition vers les énergies vertes

Transfrontalier - France - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Automobile & Équipementiers - Sidérurgie - Énergie - Industrie

L'ensemblier industriel luxembourgeois annonce trois rachats, dont celui du français Sécométal, implanté dans les Hauts-de-Seine. Il accentue son virage vers l'hydraulique et la biomasse.

« 2020 restera comme la plus belle année de ma carrière professionnelle », Thierry Franceschetti, fondateur et administrateur délégué du groupe d'Industeam.

Lire la suite

Nestlé Waters diversifie ses eaux à Contrexéville

Agroalimentaire - Social - Environnement

Le groupe consacre 17 millions à une ligne de production dédiée aux produits aromatisés. La modernisation du site vosgien a mobilisé 50 millions d'euros en deux ans, mais ses effectifs baissent.

Depuis trois ans, Nestlé Waters évaluait ses chances sur le marché des eaux plates aromatisées, dont il confiait la production à un partenaire extérieur. Le test s'est avéré concluant, puisque le groupe engage sur son site de Contrexéville un investissement de 17 millions d'euros pour dédier une ligne de production aseptique aux eaux fruitées Vittel Up, Vittel Fruits Infusés Bio et Contrex Green.

Lire la suite

St Hubert intègre 70 % de carton dans ses pots de margarine 

Meurthe et Moselle - Agroalimentaire - Environnement

Leader français de ce segment marché, St Hubert a créé Le Petit Pot, qui contient un mélange de beurre et de margarine destiné aux consommateurs soucieux de réduire les produits d'origine animale dans leur alimentation. L'autre innovation porte sur le contenant, qui intègre 70 % de carton. C'est une première pour le conditionnement de la margarine, jusqu'à présent entièrement réalisé dans des barquettes en polypropylène.

Depuis début septembre, de nouveaux produits doublement hybrides ont fait leur apparition sur les linéaires au rayon de la margarine. Leader français sur ce marché, dont il revendique 40 % des parts, St Hubert a créé Le Petit Pot, qui contient un mélange de beurre et de margarine destiné aux consommateurs soucieux de réduire les produits d'origine animale dans leur alimentation.

Lire la suite

Les tensions entre riverains et minéraliers montent autour de la ressource en eau

Vosges - Agroalimentaire - Environnement

Sur fond de réchauffement climatique, les conflits d'usage affleurent dans certains bassins de production d'eau minérale. A Vittel (Vosges), l'agence de l'eau tente de finaliser un plan prévoyant la modernisation des réseaux d'eau publics et une baisse des prélèvements de Nestlé Waters.

Dans les Vosges, le bras de fer autour de la ressource en eau a franchi un nouveau pallier cet été. Un collectif de cinq associations a porté plainte contre Nestlé Waters pour dénoncer neuf captages présentant des autorisations administratives lacunaires.

Lire la suite
Scroll To Top