..

Archives par categorie: Industrie


La reprise de l’usine Smart d’Hambach par Ineos sur les rails

Moselle - Automobile & Équipementiers - Social

Le Comité économique et social du site devrait se prononcer jeudi en faveur du projet de reprise par Ineos, ouvrant la voie à une signature du contrat d'ici quelques semaines. Le pétrochimiste britannique y assemblerait son nouveau 4x4 le Grenadier, et sous-traiterait des composants pour le compte de Daimler, un projet qui ne laisserait que 150 salariés sur le carreau après 2024, selon Bercy.

Il n'y a désormais plus guère de doute : c'est bien le pétrochimiste britannique Ineos qui rachètera à Daimler l'usine Smart de Hambach (Moselle). Seul projet en lice, cette cession devrait recueillir l'approbation du Comité économique et social (CSE) ce jeudi, en dépit des craintes et de la colère exprimées depuis l'annonce, en juillet dernier, du retrait de Daimler .

Lire la suite

Vosges : le scolyte ravage l’équilibre des marchés du bois

Vosges - Bois | Papier - Environnement

L'infestation des forêts du Grand Est par les insectes gagne du terrain, passant de la plaine à la moyenne montagne et des Vosges au Jura. Forestiers et scieurs appellent à l'aide pour évacuer les surplus de bois dans l'attente d'une sortie de crise.

Les forestiers privés ont fait leurs comptes : en neuf mois, ils ont utilisé l'intégralité des 6 millions d'euros alloués par l'Etat en début d'année pour les aider à évacuer leur bois scolyté du Grand Est vers l'Aquitaine.

Lire la suite

Les Constructeurs du Bois ciblent les projets des petites villes

Vosges - Bois | Papier - Construction - Services - Habitat

Enraciné depuis dix ans sur le marché vosgien des maisons médicales, les Constructeurs du Bois sont entrés en Bourse mi-octobre pour préparer une nouvelle phase de leur croissance.

Il s'agit d'une cotation technique sur 240.000 euros seulement pour anticiper les futurs besoins de financement. Dotée d'un carnet de commandes bien rempli, la PME de 10 salariés anticipe son déploiement dans les petites villes du Grand Est, où elle compte doubler en cinq ans un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2020.

Lire la suite

Le chimiste lorrain Novacarb va quitter l’ère du charbon en deux temps

Meurthe et Moselle - Pharmacie | Chimie

Le fabricant de carbonate et de bicarbonate basé près de Nancy va accélérer la bascule de son modèle énergétique, avec le projet de centrale de valorisation de combustible solide de récupération porté par Engie et Suez. Il complétera ses approvisionnements auprès de la station de cogénération biomasse Novawood.

Il aura fallu plus d'une décennie à la soudière Novacarb, implantée à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis un siècle et demi, pour mettre au point le mix énergétique qui garantira sa pérennité pendant encore au moins vingt ans. Ce fabricant de carbonate et bicarbonate, filiale du groupe Seqens , acteur mondial de la synthèse pharmaceutique, finalise la présentation publique du projet Novasteam.

Lire la suite

Mines Nancy dresse un robot quadrupède

Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie

Arrivé tout droit du Massachussetts, Scar – acronyme de Système complexe d’assistance robotisée - fait sensation au Techlab de Mines Nancy.

Ce quadrupède électronique conçu par Boston Dynamics y a rejoint des robots humanoïdes tels Nao ou son cousin Pepper, monté sur roulettes.

Lire la suite

Machinisme agricole : Kubota créera 100 emplois à Thionville

Moselle - Thionville - Automobile & Équipementiers - Logistique

Le machiniste japonais consacrera 15 millions d'euros à la construction de son centre logistique européen au bord de la Moselle.

Pour Kubota, spécialiste japonais des machines agricoles implanté dans 123 pays, le déploiement international passe par cinq nouvelles bases logistiques aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, au Japon et… à Thionville.

Lire la suite
Scroll To Top