..

Archives par categorie: Industrie


Au Luxembourg, l’indexation des salaires sur l’inflation ne passe plus

Luxembourg - Ressources humaines - Social

Face à la flambée des prix, le gouvernement a décidé de suspendre l'indexation des salaires sur l'inflation. Une mesure qui révolte les syndicats mais permettra aux entreprises d'économiser 750 millions d'euros sur neuf mois.

C'en est trop : l'indexation des salaires sur l'inflation n'est plus tenable. C'est en tout cas le point de vue défendu par le gouvernement luxembourgeois qui vient de bloquer pour neuf mois le mécanisme ajustant automatiquement les salaires et pensions sur la hausse des prix.

Lire la suite

Câblerie Lapp relocalise sa production asiatique en Moselle

Moselle - Industrie

Dans une logique de circuits courts, le groupe allemand programme dès cette année un investissement de 7,7 millions d'euros à Forbach. Il va y relocaliser des fournitures destinées aux équipements solaires et photovoltaïques jusqu'à présent produits en Asie.

Premier site de production mondial du groupe allemand Lapp, Câblerie Lapp, implanté à Forbach depuis 1990, bénéficie pleinement des projets d'expansion de sa maison mère.

Lire la suite

La vogue des surgelés se poursuit, Thiriet ajuste sa logistique

Vosges - Agroalimentaire - Grande distribution - Logistique

Le spécialiste vosgien des produits surgelés engage 25 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle plateforme pour accompagner une croissance que la crise sanitaire a accélérée.

Discret, mais prospère, le groupe Thiriet renforce son assise vosgienne tout en rationalisant sa logistique dans le Grand Est. Il a acheté à la communauté d'agglomération d'Epinal, au prix de 2,5 millions d'euros, un terrain de 13,5 hectares à Nomexy, où il implantera une base logistique de 17.000 mètres carrés.

Lire la suite

Vers une protection européenne des indications géographiques non-alimentaires

France - Industrie

La Commission européenne a proposé mi-avril un texte permettant de protéger des centaines de produits manufacturés liés aux terroirs des pays membres. Les 13 filières françaises détentrices d'une indication

La Commission européenne veut protéger la propriété intellectuelle des produits artisanaux et industriels traditionnels. Elle a officialisé ce mercredi 13 avril le projet d'une extension dans toute l'Union des indications géographiques (IG).

Lire la suite

Pour le syndicat luxembourgeois OGBL, pas touche à l’indexation des salaires sur l’inflation

Transfrontalier - Luxembourg - Social

Il n’est pas courant qu’un syndicat luxembourgeois tienne des conférences de presse à l’étranger, de surcroît pour y évoquer la perspective d’un combat de longue haleine. Premier syndicat grand-ducal avec plus de 70.000 adhérents, l’OGBL – Confédération syndicale indépendante du Luxembourg ) est allé à la rencontre des journalistes en Lorraine, en Sarre et en Wallonie pour annoncer un premier mai combatif sur le thème "Pas touche à l’index".

Par ce mot d’ordre, le syndicat réaffirme son refus du report de la tranche indiciaire qui se déclenche en principe automatiquement dès que l’inflation dépasse 2,5 %. Cette mesure figurait dans le "Paquet solidarité" négocié fin mars 2022 par le comité de coordination tripartite qui a réuni les représentants de l’État, du patronat et des syndicats fin avril pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Lire la suite

Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite
Scroll To Top