..

Archives par categorie: Industrie


Pour le syndicat luxembourgeois OGBL, pas touche à l’indexation des salaires sur l’inflation

Transfrontalier - Luxembourg - Social

Il n’est pas courant qu’un syndicat luxembourgeois tienne des conférences de presse à l’étranger, de surcroît pour y évoquer la perspective d’un combat de longue haleine. Premier syndicat grand-ducal avec plus de 70.000 adhérents, l’OGBL – Confédération syndicale indépendante du Luxembourg ) est allé à la rencontre des journalistes en Lorraine, en Sarre et en Wallonie pour annoncer un premier mai combatif sur le thème "Pas touche à l’index".

Par ce mot d’ordre, le syndicat réaffirme son refus du report de la tranche indiciaire qui se déclenche en principe automatiquement dès que l’inflation dépasse 2,5 %. Cette mesure figurait dans le "Paquet solidarité" négocié fin mars 2022 par le comité de coordination tripartite qui a réuni les représentants de l’État, du patronat et des syndicats fin avril pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Lire la suite

Vers une protection européenne des indications géographiques non-alimentaires

France - Industrie

La Commission européenne a proposé mi-avril un texte permettant de protéger des centaines de produits manufacturés liés aux terroirs des pays membres. Les 13 filières françaises détentrices d'une indication

La Commission européenne veut protéger la propriété intellectuelle des produits artisanaux et industriels traditionnels. Elle a officialisé ce mercredi 13 avril le projet d'une extension dans toute l'Union des indications géographiques (IG).

Lire la suite

Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite

Red Electric embarque les family offices à bord de ses scooters

Nancy - Automobile & Équipementiers

Le constructeur de scooter nancéien a levé 13 millions d'euros en un trimestre. Un groupe de family offices fidèle a permis à l'ex-start-up de se muer en ETI.

Constructeur de scooters électriques à usage professionnel, Red Electric se lance simultanément dans le grand bain du made in France et du grand public grâce à deux levées de fonds consécutives. En décembre, l'entreprise nancéienne a réuni 10 millions d'euros pour rapatrier progressivement sa production, jusqu'alors basée en Asie, dans les ateliers du constructeur mansois Chastagner , sous-traitant de l'aéronautique et de l'industrie du luxe.

Lire la suite

Causes sociales en sourdine au Tribunal de grande instance de Metz

Metz - Santé - Social

Reportage. Au pôle social du tribunal de Grande Instance de Metz, les contentieux de protection sociale n’attirent guère les badauds. La plupart des dossiers de maladies professionnelles, de d’invalidité, de préjudices et de fautes inexcusables n’y sont même plus plaidés. Mais il arrive que le procès sans fin de l’amiante réveille d’étonnantes joutes oratoires.

Ses antiques bancs de chêne clair confèrent à la salle d’audience des contentieux du tribunal de grande instance de Metz des allures de chapelle.

Lire la suite

AbsoluBois, le nouveau matériau durable qui drainera les revêtements extérieurs

Epinal - Bâtiment - Bois | Papier - Grandes écoles

Ce matériau composite ciment-bois est destiné à couvrir les pistes cyclables, allées de garage ou entourage d'arbres tout préservant la perméabilité des sols. Mais il reste à finaliser les tests techniques, obtenir les certifications nécessaires et s'assurer de la conformité du produit aux normes européennes.

Certaines flaques d'eau laissent des empreintes plus durables que d'autres. Constatant que l'eau de pluie stagnait sous la terrasse de la maison de ses parents, Victoria Demange, alors étudiante à l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois ( Enstib ) d'Epinal, s'est aperçue qu'il n'existait guère d'alternative aux revêtements en résine ou en béton pour couvrir les allées.

Lire la suite
Scroll To Top