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Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Le groupement CNFR, capitaine transitoire des ports lorrains

Lorraine - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Le groupement CNFR, capitaine transitoire des ports lorrains La filiale du logisticien fluvial allemand Rhenus décroche la gestion de neuf ports mosellans pour une durée de trente mois. La mise en compétition de la concession de trente ans, annulée il y a moins d’un an par le président de région, sera relancée pour 2024.

Coup de théâtre sur la Moselle, où la Compagnie française de navigation rhénane (CFNR) remporte en solitaire l’appel d’offres lancé par le syndicat mixte ouvert (SMO) des ports lorrains pour une durée de trente mois.

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Moselle : une friche sidérurgique se tourne vers les industries d’avenir

Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Logistique

Le groupe Beck coordonne la reconversion du site de l'ancienne aciérie de ThyssenKrupp, à Talange, autour de la production d'énergies vertes, du recyclage de métaux et de la logistique industrielle. Sept projets y généreront 170 millions d'euros d'investissement et 500 emplois.

C'est dans le décor lunaire d'un ex-complexe sidérurgique totalement arasé au long de la Moselle que Philippe Beck a présenté fin avril l'aboutissement d'un projet patiemment assemblé durant trois décennies. A partir de 1990, l'entrepreneur en BTP alsacien a progressivement acquis 85 hectares de friches réparties entre Talange et Hagondange.

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Gilbert Schuh, président de l’eurodistrict SaarMoselle

« Nous devons être plus ambitieux »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Maire de Morsbach depuis 1995, délégué à la coopération transfrontalière au conseil départemental de la Moselle et vice-président de la communauté d’agglomération Forbach Portes de France, Gilbert Schuh est revenu fin novembre 2020 à la présidence de l’eurodistrict SaarMoselle, qu’il a déjà occupée de 2012 à 2014. Entré en politique par conviction européenne, l’élu centriste est l’une des chevilles ouvrières de cette institution transfrontalière fondée voici dix ans.

Quel sera le projet phare de votre nouveau mandat ?

Il s’agira du projet Geko (gesundheitkoopération), piloté par l’Eurodistrict pour renforcer les coopérations sanitaires entre la Sarre et la Moselle. Cofinancé par l’Agence régionale de santé du Grand est et par le ministère sarrois de la Santé, ce projet Interreg doté d’un budget d’un million d’euros doit contribuer à digitaliser les données des hôpitaux et des caisses d’assurance maladie, faciliter la gestion de crise et renforcer le réseau transfrontalier de soins. Il prolonge la convention sanitaire Mosar, qui a notamment permis la prise en charge des patients mosellans atteints de maladies cardiovasculaires à la clinique spécialisée de Volklingen. Les échanges impliqueront désormais le service de médecine nucléaire de l’hôpital de Sarreguemines et le centre de réhabilitation fonctionnelle de Freyming-Merlebach. Il pourrait aussi d’étendre aux pompiers et aux services de secours.

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Les bassins d’emploi s’inquiètent de la fragilisation des petits aéroports

France - Aéronautique - Travaux publics | Infrastructures

Le tourisme d'affaires pâtit de la crise sanitaire, mais aussi de la raréfaction des lignes intérieures et des nouveaux modes de rencontre à distance. Fragilisées, ces infrastructures coûteuses n'en revendiquent pas moins un rôle essentiel dans l'activité économique et dans le désenclavement de leurs territoires.

Jamais les aéroports de proximité n'avaient connu un tel trou d'air. Plombés par la pandémie de Covid-19 au printemps, ils ont encaissé en juillet dernier la réduction drastique des vols intérieurs assurés par Hop! - la filiale régionale d'Air France.

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Lorraine Airport en pleines turbulences

Lorraine - Aéronautique - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Hop! a fait faux bond à la plateforme lorraine, qui a de surcroît temporairement perdu la totalité de ses vols vers le Maghreb.

Lorraine Airport, qui doit fêter en 2021 les trente ans de son implantation dans le village de Gouin (Moselle), est entré cet été dans une zone de fortes turbulences.

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Marange-Silvange : bientôt la fin du tunnel

Moselle - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

La fusion de Marange et de Silvange remonte à plus de deux siècles, mais des clivages persistent dans ce village où se côtoient la mémoire de la vigne, de la mine et de la sidérurgie. Le tracé de la VR 52, qui aurait pu diviser irrémédiablement la commune, la réunira au contraire sur la trémie d’un grand tunnel en cours d’achèvement.

Marange-Silvange entrevoit enfin le bout du tunnel qui, début 2022, déviera vers une tranchée couverte de 400 mètres de longueur les 22.000 véhicules qui le traversent chaque jour pour rejoindre l’A4, l’A40 et l’A31 depuis les vallées de l’Orne et de la Fensch. Depuis la fin des années 80, le village de 6.500 habitants a chèrement défendu son droit à la tranquillité et à l’intégrité.

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