..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Les bassins d’emploi s’inquiètent de la fragilisation des petits aéroports

France - Aéronautique - Travaux publics | Infrastructures

Le tourisme d'affaires pâtit de la crise sanitaire, mais aussi de la raréfaction des lignes intérieures et des nouveaux modes de rencontre à distance. Fragilisées, ces infrastructures coûteuses n'en revendiquent pas moins un rôle essentiel dans l'activité économique et dans le désenclavement de leurs territoires.

Jamais les aéroports de proximité n'avaient connu un tel trou d'air. Plombés par la pandémie de Covid-19 au printemps, ils ont encaissé en juillet dernier la réduction drastique des vols intérieurs assurés par Hop! - la filiale régionale d'Air France.

Lire la suite

Lorraine Airport en pleines turbulences

Lorraine - Aéronautique - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Hop! a fait faux bond à la plateforme lorraine, qui a de surcroît temporairement perdu la totalité de ses vols vers le Maghreb.

Lorraine Airport, qui doit fêter en 2021 les trente ans de son implantation dans le village de Gouin (Moselle), est entré cet été dans une zone de fortes turbulences.

Lire la suite

Marange-Silvange : bientôt la fin du tunnel

Moselle - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

La fusion de Marange et de Silvange remonte à plus de deux siècles, mais des clivages persistent dans ce village où se côtoient la mémoire de la vigne, de la mine et de la sidérurgie. Le tracé de la VR 52, qui aurait pu diviser irrémédiablement la commune, la réunira au contraire sur la trémie d’un grand tunnel en cours d’achèvement.

Marange-Silvange entrevoit enfin le bout du tunnel qui, début 2022, déviera vers une tranchée couverte de 400 mètres de longueur les 22.000 véhicules qui le traversent chaque jour pour rejoindre l’A4, l’A40 et l’A31 depuis les vallées de l’Orne et de la Fensch. Depuis la fin des années 80, le village de 6.500 habitants a chèrement défendu son droit à la tranquillité et à l’intégrité.

Lire la suite

Terville : une identité singulière

Moselle - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Attenante de Thionville, Terville a reconstruit ses équipements culturels, scolaires, commerciaux et sportifs. A 30 kilomètres de Metz et à 17 kilomètres du Luxembourg, la commune de 7.150 habitants affiche aujourd’hui une identité singulière dans un contexte urbain et financier apaisé.

Ce printemps, l’achèvement du carrefour sécurisant les rues de Verdun, du Marché, du Cimetière et du Séliguet marquera le point de départ d’une fluidité nouvelle au long de l’axe central de Terville.

Lire la suite

Un trio d’opérateurs pour les 11 ports lorrains

Lorraine - Metz - Nancy - Thionville - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Les 11 ports fluviaux de la Moselle se regroupent sous l'égide d'un gestionnaire commun rassemblant la CCI de Meurthe-et-Moselle, ArcelorMittal et CFNR Transport. Le consortium public-privé investira 30 millions d'euros pour rendre ses infrastructures plus attractives à l'échelle européenne.

En Lorraine, trois ans de concertation viennent d'aboutir à la désignation du trio d'opérateurs qui pilotera la navigation fluviale au long de la Moselle au cours des trente prochaines années.

Lire la suite

Hydrogène : vers un réseau entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Énergie - Travaux publics | Infrastructures

GRT Gaz et l'allemand Creos officialisent un projet de réseau transfrontalier qui desservira sur 70 kilomètres les points névralgiques des industries mosellanes et sarroises, ainsi que le Grand-Duché.

Lorsqu'en janvier dernier, Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d'Etat à la Transition écologique, s'était rendue dans l'Est mosellan pour présenter le projet de territoire du Warndt , l'hypothèse d'un « projet hydrogène » était sur toutes les lèvres.

Lire la suite
Scroll To Top