Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


41 millions d’euros pour sécuriser l’usine Ineos de Sarralbe

Moselle - Projets urbains - Environnement - Pharmacie | Chimie - Travaux publics | Infrastructures

Pour l'usine, le préfet de Moselle a signé le plan de prévention des risques technologiques le plus coûteux de France.

Insérée dans le tissu urbain de Sarralbe (4.500 habitants) depuis le XIXe siècle, l'usine de polypropylène Ineos Polymers Sarralbe a obtenu un nouveau gage de pérennité : le préfet de Moselle a validé le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), d'un montant de 41,5 millions d'euros, élaboré au terme de sept années d'études et de négociations entre l'industriel, l'Etat et les collectivités.

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Le groupe NGE reprend les carrières de Jaumont

Moselle - Engins de chantier - Travaux publics | Infrastructures

Exploité depuis le temps des Romains, le site de Malancourt-la-Montagne change une nouvelle fois de mains. Le groupe de BTP NGE acquiert ainsi sa dix-septième carrière française.

En reprenant Vaglio SAS, exploitant de la pierre de Jaumont, le groupe de BTP NGE évite à la plus connue des carrières du Grand-Est les affres d'un dépôt de bilan.

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La gare d’interconnexion lorraine sort des oubliettes

Lorraine - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures

La Moselle, qui avait obtenu, en 2000, la construction d'une gare provisoire à Louvigny dans l'attente de la réalisation du TGV Est, défend chèrement la pérennité de cette infrastructure.

Actée au début du millénaire, enlisée dans des bisbilles interdépartementales, puis quasi-enterrée en 2015 suite à une consultation régionale, la gare d’interconnexion TGV-TER prévue à Vandières (Meurthe-et-Moselle) sort des oubliettes à la faveur de la nouvelle donne territoriale.

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Le peintre Nicoletta rafraîchit son image

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

Cent dix ans, un bel âge pour déménager. Ainsi en a décidé Christophe Nicoletta, PDG du groupe éponyme créé par son trisaïeul en 1907.

L'entreprise de peinture quittera donc son berceau de Vitry-sur-Orne, au carrefour des anciennes vallées sidérurgiques mosellanes de la Fensh et de l'Orne, pour s'implanter dans un bâtiment rouge vif de 2.200 mètres carrés en construction à Augny, dans la banlieue de Metz.

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Partnair Industries crée une cabine de survie souterraine

Moselle - Travaux publics | Infrastructures

Jean-Marc Bertolotti et son fils Jean ont créé à Forbach une start-up de conception et de fabrication d'abris de sécurité.

En 2010, la survie de 33 mineurs chiliens bloqués dans une galerie de Copiapó a tenu du miracle. Ancré à Forbach, dans l'ancien bassin houiller de l'Est mosellan, Partnair Industries entend mieux protéger ces travailleurs souterrains.

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Patrick Weiten, député UDI et président du conseil départemental de la Moselle

« La réforme territoriale a compliqué la conjoncture transfrontalière »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten a succédé à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à l’Assemblée nationale. Député UDI de la 9ème circonscription de la Moselle, il revient sur les dossiers frontaliers abordés au cours de son mandat.

Quelles thématiques transfrontalières avez-vous portées au Parlement ?

Dès mon premier discours, j’ai rendu hommage à Anne Grommerch, cité Robert Schumann et rappelé la spécificité transfrontalière de la Moselle.

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