..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Jean-Christophe Courtin (EPA Alzette-Belval)

« nous voulons passer du frontalier au transfrontalier »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Ex-directeur adjoint de l’Etablissement public foncier de Lorraine, Jean-Christophe Courtin dirige depuis 2015 l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval. Cette opération d’intérêt national, qui doit faire émerger 8 300 logements à la frontière luxembourgeoise, livre ses premiers bâtiments. Egalement président, depuis mars 2019, du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval, le directeur général revient sur les perspectives d’une agglomération transfrontalière en plein essor. Le Pôle culturel de Micheville est entré en chantier le 16 mai.

Que représente ce projet pour l’OIN ?

Construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), le Pôle culturel représentera le bâtiment totem de Micheville. Epicentre de l’OIN, cette ancienne friche sidérurgique de 50 hectares répartie entre quatre communes et deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, accueillera à terme 2 000 logements, une cité scolaire et des équipements publics majeurs.

Lire la suite

GRDF monte une filière de formation basée sur l’alternance

France - Région Grand-Est - Formation - Services - Travaux publics | Infrastructures

Le réseau de distribution de gaz s’appuie sur un volant constant de 600 alternants pour pourvoir ses postes techniques. Les CFA, l’Education nationale et les missions locales sont mis à contribution pour proposer une filière de formation complète à un public diversifié.

A chaque rentrée, le chiffre surprend par son ampleur : GRDF lance depuis près de 10 ans 400 recrutements en alternance, du CAP technicien à l’ingénieur, pour s’assurer un vivier permanent de 600 alternants.

Lire la suite

Metz calque sa voierie sur les simulations de trafic

Metz - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Voici un quart de siècle, Metz a épousé Gertrude. Ce logiciel de régulation du trafic a accompagné la métropole dans toutes les étapes de de son plan de circulation pour limiter les embouteillages et partager l’espace public entre l’automobile et les autres modes de transports.

A deux pas de la gare routière de Metz, les locaux discrets de la régulation du trafic du pôle Mobilité – transport de Metz métropole abritent une salle de commandes aux allures de cockpit.

Lire la suite

Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

Lire la suite

Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

Lire la suite

SEBL Grand Est élargit son territoire et lance une filiale « verte »

Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Reconversion des friches

Devenue régionale à la faveur de la création du Grand Est, la Société d’équipement du bassin lorrain se spécialise dans la transition énergétique et s’engage dans la promotion immobilière.

Créée à Metz en 1956 pour accompagner les collectivités dans leurs grands travaux d’aménagement, la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) réaffirme sa vocation sur un territoire élargi.

Lire la suite
Scroll To Top