Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Disparition – Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Le Luxembourg a décrété trois jours de deuil national jeudi suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures.

A 59 ans, cet écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

Décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable du Luxembourg

« La Grande Région perd un militant d’envergure »

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Victime d’un malaise cardiaque, Camille Gilla, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg, est décédé le 16 mai 2018 à l’âge de 59 ans. La Grande Région perd un homme d’action et de conviction qui a initié un modèle de transition énergétique de référence à Beckerich, plaidé pour la mobilité transfrontalière et géré avec droiture les financements Interreg.

Le gouvernement luxembourgeois a décrété trois jours de deuil national suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures. Agé de 59 ans, le militant écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire, alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

A Belval, les hauts-fourneaux sont devenus urbains

Luxembourg - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Au sud du Luxembourg, une ancienne usine sidérurgique s’est transformée en pôle universitaire, économique et résidentiel majeur. Dans un petit pays où le foncier est cher, Belval se distingue par des espaces publics généreux où les vestiges industriels et la végétation gardent leurs droits.

Trônant au centre de la salle de réunion de l’Agora, l’immense maquette quadrilatérale et vitrée représentant Belval a la précision d’un plan industriel.

Lire la suite

Roger Narboni, artiste plasticien et dirigeant de l’agence Concepto

« Il faut transmettre aux citoyens la culture de la lumière »

France - Interviews - Projets urbains - Biodiversité - Écoconstruction - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Artiste plasticien et ingénieur électronicien, Roger Narboni a créé voici 30 ans l’agence Concepto, qui a réalisé plus de de 200 projets d’éclairage urbain majeurs en France et à l’international. Enseignant, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages, il a organisé fin 2017 à Paris l’exposition « Le futur de la lumière urbaine » qui projette le visiteur en 2053, l’année de ses 100 ans.

Les huit agences internationales qui ont participé à l’exposition « Le futur de la lumière urbaine », dont vous étiez le commissaire, ont-elles privilégié une approche futuriste ou des propositions réalisables dans un avenir proche ?

J’avais demandé aux agences de travailler librement en faisant abstraction de toute contrainte technique, économique ou normative. C’est cette liberté de rêver qui a fait adhérer les équipes et les a incitées à s’impliquer dans l’aventure durant six mois.

Lire la suite

Transfrontaliers : le Luxembourg fait un geste sur les transports

Transfrontalier - France - Luxembourg - Travaux publics | Infrastructures

A l'issue du séminaire intergouvernemental, le Luxembourg a promis de cofinancer les projets de mobilité transfrontalière à hauteur de 120 millions d'euros à l'horizon 2018. Mais les élus lorrains restent sur leur faim.

Présentés comme historique, la visite d'Etat du couple grand-ducal à Paris, puis le séminaire intergouvernemental qui s'est achevé mardi à Paris, se soldent par un bilan mitigé. Certes, l'un des quatre accords signés prévoit un cofinancement à parité de plusieurs projets de mobilité pour un montant total de 240 millions d'euros à l'horizon 2028.

Lire la suite

La Lorraine unie pour débloquer l’A31 bis

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Travaux publics | Infrastructures

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a reçu le 21 février une délégation du Grand Est venue exprimer son impatience de voir se débloquer le projet d’A31 bis, en, souffrance depuis un quart de siècle.

Représentants des conseils départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, maires des grandes villes du Sillon lorrain et parlementaires ont exposé à la ministre le caractère stratégique de l’autoroute A31, voie de grand transit européen nord-sud et axe vital du travail frontalier, qui concerne plus de 80 000 Lorrains.

Lire la suite
Scroll To Top