..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


La disponibilité foncière, atout maître de Sarreguemines

Transfrontalier - Moselle - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Après-mines - Travaux publics | Infrastructures

Poursuivi sans relâche depuis vingt ans, l'aménagement de zones industrielles immédiatement disponibles a fait de l'intercommunalité frontalière de l'Allemagne le secteur le plus attractif de l'Est mosellan.

Avec un taux de chômage de 8,2 % et 200 entreprises totalisant 10.000 salariés, la communauté de communes Sarreguemines Confluences (Casc) affiche un dynamisme qui contraste avec le coeur de l'ancien bassin houiller resté pauvre.

Lire la suite

Déclaration d’utilité publique en vue pour le BHNS de Thionville – vallée de la Fensch

Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil syndicat mixte des transports urbains (Smitu) de Thionville-Fensch sollicitera le préfet de Moselle d’ici à la fin de l’année pour déclencher la déclaration d’utilité publique de Citézen, le futur bus à haut niveau de service de l’agglomération.

Le commissaire enquêteur a remis début novembre un avis favorable à cette infrastructure d’un coût de 140 millions d’euros HT, dont 10 millions d’euros pour le dépôt, qui pourrait entrer en circulation à l’horizon 2028.

Lire la suite

Une bouffée d’oxygène pour le dernier haut-fourneau de Lorraine

Meurthe et Moselle - Sarre - Industrie - Sidérurgie - Social - Travaux publics | Infrastructures

Le spécialiste des canalisations en fonte rapatrie à Pont-à-Mousson une production qu'il avait assignée voici trois ans à sa filiale allemande.

Cette fois, l'aller-retour sera définitif. Saint-Gobain PAM, qui avait délocalisé en 2014 une partie de la production de tuyaux en Sarre dans le cadre d'une politique de spécialisation des sites, rapatrie la coulée de l'usine de Brebach, près de Sarrebruck, vers son haut-fourneau de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Lire la suite

Un nouveau cap pour les ports lorrains

Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

VNF et la région Grand Est ont formalisé courant octobre le Syndicat mixte ouvert des ports lorrains, qui assurera à compter du 1er janvier 2019 la gouvernance des quatre ports publics et des cinq ports privés au long de la Moselle

La nouvelle structure ne compte pour l’heure que ses deux membres fondateurs, mais elle doit rassembler à terme plusieurs intercommunalités riveraines et opérateurs privés pour gérer et développer un trafic qui se monte aujourd’hui à 4,2 millions de tonnes de marchandises par an.

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite

Bure étaie les sciences du sous-sol

Enfouissement des déchets radioactifs - Engins de chantier - Travaux publics | Infrastructures

En instrumentant 1,8 kilomètre de galeries de son laboratoire, l'Andra a acquis des savoirs et compétences qu'elle partage avec les professionnels des travaux souterrains.

Le laboratoire Meuse - Haute-Marne de l'Andra n'est certes pas une mine, mais les 8 kilomètres de galeries creusés depuis 2004 dans le sous-sol argileux de Bure ont enrichi les connaissances techniques et scientifiques en matière d'ouvrages souterrains.

Lire la suite
Scroll To Top