Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Le tram de Nancy se prolonge et passe au rail

Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Après quatre ans d’études préalables et deux mois de concertation publique, la métropole du Grand Nancy a acté le principe d’un renouvellement/extension de la ligne 1 du tram.

Sujet à d’innombrables déboires, le système de tram sur pneu du fabricant Bombardier sera remplacé par un tram sur fer. Le tracé de la ligne mise en service en 2001 se prolongera dans un premier temps de la Porte verte à Essey-les-Nancy et de l’avenue Jeanne d’Arc à Vandoeuvre-les-Nancy.

Lire la suite

Metz Métropole invente le feu vert à durée modulable

Metz - Numérique | Presse - Travaux publics |

Au coeur de la ville de Metz, en Moselle, des caméras thermiques comptent le nombre de piétons en attente sur le trottoir, pour moduler la durée du feu vert afin d'éviter la survenue d'un accident.

Confronté au quotidien à la situation anxiogène de groupes d'enfants traversant encore un boulevard très passant alors que le feu piéton est passé au rouge, la ville de Metz n'a pas attendu que survienne l'accident. Son PC de régulation recourt à des caméras thermiques pour évaluer le nombre de piétons stationnant sur le trottoir et adapte la durée du feu vert en conséquence. Le temps de traversée varie ainsi entre 15 et 50 secondes.

Lire la suite

Disparition – Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Le Luxembourg a décrété trois jours de deuil national jeudi suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures.

A 59 ans, cet écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

Décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable du Luxembourg

« La Grande Région perd un militant d’envergure »

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Victime d’un malaise cardiaque, Camille Gilla, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg, est décédé le 16 mai 2018 à l’âge de 59 ans. La Grande Région perd un homme d’action et de conviction qui a initié un modèle de transition énergétique de référence à Beckerich, plaidé pour la mobilité transfrontalière et géré avec droiture les financements Interreg.

Le gouvernement luxembourgeois a décrété trois jours de deuil national suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures. Agé de 59 ans, le militant écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire, alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

A Belval, les hauts-fourneaux sont devenus urbains

Luxembourg - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Au sud du Luxembourg, une ancienne usine sidérurgique s’est transformée en pôle universitaire, économique et résidentiel majeur. Dans un petit pays où le foncier est cher, Belval se distingue par des espaces publics généreux où les vestiges industriels et la végétation gardent leurs droits.

Trônant au centre de la salle de réunion de l’Agora, l’immense maquette quadrilatérale et vitrée représentant Belval a la précision d’un plan industriel.

Lire la suite

Roger Narboni, artiste plasticien et dirigeant de l’agence Concepto

« Il faut transmettre aux citoyens la culture de la lumière »

France - Interviews - Projets urbains - Biodiversité - Écoconstruction - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Artiste plasticien et ingénieur électronicien, Roger Narboni a créé voici 30 ans l’agence Concepto, qui a réalisé plus de de 200 projets d’éclairage urbain majeurs en France et à l’international. Enseignant, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages, il a organisé fin 2017 à Paris l’exposition « Le futur de la lumière urbaine » qui projette le visiteur en 2053, l’année de ses 100 ans.

Les huit agences internationales qui ont participé à l’exposition « Le futur de la lumière urbaine », dont vous étiez le commissaire, ont-elles privilégié une approche futuriste ou des propositions réalisables dans un avenir proche ?

J’avais demandé aux agences de travailler librement en faisant abstraction de toute contrainte technique, économique ou normative. C’est cette liberté de rêver qui a fait adhérer les équipes et les a incitées à s’impliquer dans l’aventure durant six mois.

Lire la suite
Scroll To Top