..

Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


La Pierre Bleue de Wallonie s’en remet à l’Europe pour assurer son avenir

Wallonie - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

En Belgique, cette filière composée de petites entreprises familiales qui exportent 30 % de sa production tente depuis des années d'être protégée. Elle se tourne désormais vers le projet d'indication géographique européenne.

Procédure de certifications lourdes ou formalisme léger ? Après avoir testé les deux démarches, l'association Pierres et Marbres de Wallonie s'en remet aujourd'hui volontiers à l'Europe pour faire connaître et protéger sa pierre bleue. Cela fait des années que la quête est engagée.

Lire la suite

Priams réalisera le hub des mobilités d’Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.

Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux.

Lire la suite

Le stade Saint-Symphorien de Metz touche au but

Metz - Travaux publics | Infrastructures

Le FC Metz va enfin prendre possession cette année de son nouveau stade. Les matchs Metz-Lille, le 8 août dernier, et Metz-Marseille le 13 février 2022 constituent deux rencontres historiques, sinon pour le football, du moins pour le stade Saint-Symphorien lui-même. La première a marqué l'ouverture de la tribune sud au public après deux ans de travaux. La deuxième coïncidera avec l'ouverture de l'angle sud-ouest, qui parachèvera la création de 22.000 mètres carrés dédiés aux séminaires et de 5.000 mètres carrés d'espaces de réception.

Il ne restera plus qu'à terminer l'angle sud-est et à poser une double peau sur le stade rénové pour finaliser le rêve de Bernard Serin, président du FC Metz et dirigeant du groupe d'ingénierie belge John Cockerill. Le chantier aura coûté au total 82 millions d'euros.

Lire la suite

Grand Nancy : La mobilité croise la concertation

Nancy - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Début juillet, la métropole du Grand Nancy a convié ses habitants aux premières Assises de la mobilité. L'invitation en forme d'oxymore traduit la volonté d'associer les citoyens à l'élaboration du plan métropolitain des mobilités. Mais la concertation se tient dans des délais trop serrés pour influer sur le choix urgent de nouveaux équipements de transports en commun.

Fleurir les parkings, créer une rue des graffitis, naviguer en transports en commun au long du canal, placer des œuvres d'art aux carrefours pour ralentir la circulation...

Lire la suite

Lorport remet le fret commercial à flot sur le canal des Vosges

Vosges - Bois | Papier - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

La société fondée par le groupe luxembourgeois Bétons Feidt évalue à 500.000 tonnes par an le potentiel du transport fluvial à petit gabarit sur l'axe Nancy-Epinal.

Près d'une centaine d'élus et d'industriels de Meurthe-et-Moselle ont assisté, début décembre, au départ d'une péniche Freycinet chargée de 350 tonnes de pâte à papier, partant du port de Neuves-Maisons.

Lire la suite

Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite
Scroll To Top