..

Archives par categorie: Habitat


A Metz, le gel du Parc du Technopole ouvre une phase de questionnement

Metz - Projets urbains - Habitat

A Metz, l’alternance municipale s’est traduite à la rentrée par l’annonce, par le nouveau maire et président de la métropole François Grosdidier, du gel de la deuxième tranche de logements prévu sur le Parc du Technopole. Deux mois plus tard, aucune nouvelle feuille de route n’est venue compléter cette décision, mais l’arrêt de la construction de logements sur cette zac de 60 hectares semble actée jusqu’à nouvel ordre.

Désignée comme concessionnaire du site en 2010, la Saremm projetait de créer au sud-est de la ville, en face du technopole, un quartier mixte juxtaposant un quartier d’habitation de 700 logements, un quartier tertiaire de 135.000 mètres carrés et une zone artisanale autour d’un parc urbain de 12.000 mètres carrés.

Lire la suite

Les Constructeurs du Bois ciblent les projets des petites villes

Vosges - Bois | Papier - Construction - Services - Habitat

Enraciné depuis dix ans sur le marché vosgien des maisons médicales, les Constructeurs du Bois sont entrés en Bourse mi-octobre pour préparer une nouvelle phase de leur croissance.

Il s'agit d'une cotation technique sur 240.000 euros seulement pour anticiper les futurs besoins de financement. Dotée d'un carnet de commandes bien rempli, la PME de 10 salariés anticipe son déploiement dans les petites villes du Grand Est, où elle compte doubler en cinq ans un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2020.

Lire la suite

A Metz, une nouvelle résidence universitaire maintiendra l’offre de logements du Saulcy

Metz - Projets urbains - Habitat

Accueillies vendredi sur l’île du Saulcy par François Grosdidier, nouveau maire de Metz, Frédérique Vidal et Emmanuelle Wargon ne sont pas arrivées les mains vides. La ministre de l’enseignement supérieur et la secrétaire d’Etat au logement ont annoncé la construction d’une nouvelle résidence de 150 places.

Inscrit au contrat de plan Etat-Région, ce programme d’un montrant de 8,2 millions d’euros sera financé à hauteur de 5 millions d’euros par le Crous Lorraine, le solde se répartissant à parts égales entre l’Etat, la région Grand Est et Metz-Métropole.

Lire la suite

Scy-Chazelles, point culminant de l’immobilier messin

Moselle - Habitat

Les riches bourgeois romains choisissaient déjà Scy-Chazelles comme lieu de résidence. Des bords de la Moselle aux hauteurs du mont Saint-Quentin, le village de 2.700 habitants où Robert Schuman établit sa demeure constitue aujourd’hui encore l’une des adresses les plus prisées de l’agglomération messine.

Couvrant le flanc sud du mont-Saint-Quentin, qui surplombe l’agglomération messine à 358 mètres d’altitude, Scy-Chazelles répartit ses charmes sur trois niveaux.

Lire la suite

Marange-Silvange : bientôt la fin du tunnel

Moselle - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

La fusion de Marange et de Silvange remonte à plus de deux siècles, mais des clivages persistent dans ce village où se côtoient la mémoire de la vigne, de la mine et de la sidérurgie. Le tracé de la VR 52, qui aurait pu diviser irrémédiablement la commune, la réunira au contraire sur la trémie d’un grand tunnel en cours d’achèvement.

Marange-Silvange entrevoit enfin le bout du tunnel qui, début 2022, déviera vers une tranchée couverte de 400 mètres de longueur les 22.000 véhicules qui le traversent chaque jour pour rejoindre l’A4, l’A40 et l’A31 depuis les vallées de l’Orne et de la Fensch. Depuis la fin des années 80, le village de 6.500 habitants a chèrement défendu son droit à la tranquillité et à l’intégrité.

Lire la suite

Les Jardins du Castel cultivent l’art de vivre à Rodemack

Moselle - Projets urbains - Habitat

Classée parmi les plus beaux villages de France, la bourgade médiévale aménage avec soin sa dernière parcelle constructible. Très, voire trop attractive, la commune frontalière a déployé un urbanisme écologique et social pour contrecarrer la pression foncière.

Voici 30 ans, les bâtisses de Rodemack ne valaient presque rien et son foncier, guère d’avantage. Le village millénaire, pris en étau durant des siècles entre belligérants français, allemands, luxembourgeois, espagnols ou autrichiens, a dû sa survie à sa forteresse surplombant la Moselle.

Lire la suite
Scroll To Top