..

Archives par categorie: Habitat


Près du Luxembourg, les friches d’Alzette-Belval renaissent en technoquartier

Meurthe et Moselle - Moselle - Écoconstruction - Habitat

A la frontière franco-luxembourgeoise, l’Établissement public d'aménagement Alzette-Belval convertit les friches polluées en écoquartier multisite. L'intercommunalité se prend au jeu.

En moins d'un siècle, le point de jonction entre la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et le Grand-Duché de Luxembourg aura connu trois transformations radicales.

Lire la suite

 Dombasle conserve et densifie son patrimoine ouvrier

Projets urbains - Habitat

Pôle d’équilibre entre Nancy et Lunéville, Dombasle mise sur le programme de revitalisation des centres-bourgs pour rénover son centre et restaurer un habitat en grande partie édifié par le chimiste Solvay. Confirmée par le groupe en 2020, la modernisation de l’usine de carbonate de sodium constitue pour la commune ouvrière un gage de pérennité et d’attractivité.

Voici près de 150 ans, l’implantation du chimiste belge Solvay à Dombasle, au long du canal de la Marne au Rhin, a transformé un village rural en haut-lieu mondial de la production de carbonate de sodium.

Lire la suite

Une société de coordination pour l’habitat sud-lorrain lorrain

Meurthe et Moselle - Vosges - Habitat

Contraints au regroupement par la loi Elan, quatre bailleurs du sud de la Lorraine, l’OMh du Grand Nancy, Toul Habitat, Le Toit Vosgien et l’OPH de Lunéville à Baccarat, ont choisi la forme coopérative pour franchir et dépasser le seuil légal des 12.000 logements. Dénommée Lorraine Habitat, la société de coordination regroupe 15.000 logements et en comptera bientôt 20.000 grâce à l’adhésion imminente d’Epinal Habitat.

« Tous rattachés à un organisme communal ou intercommunal, nous tenions à conserver notre identité territoriale. », Alde Harmand, maire de Toul.

Lire la suite

A Toul, un patrimoine mis en valeur et en couleurs

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Habitat

Évêché médiéval, bastion militaire et ville ouvrière, Toul actionne des dispositifs nationaux tels Action cœur de ville, mais aussi ses propres outils pour rénover ses façades, fleurir ses pas-de porte-ou entretenir ses remparts.

Successivement place forte gauloise, grande ville gallo-romaine, diocèse depuis le Vème siècle, puis ville libre du Saint Empire romain germanique avant d’être annexée par Louis XIV et fortifiée durant deux siècles, Toul conserve de son histoire exceptionnelle un patrimoine très riche et presque trop ancien.

Lire la suite

Distroff, un village paysan devenu pavillonnaire

Moselle - Projets urbains - Habitat

A moins de 10 kilomètres de Thionville et de l’embranchement autoroutier vers le Luxembourg, Distroff a vu des maisons pousser comme des champignons au cours de la dernière décennie. L’effet confinement accentue la demande et fait monter les prix.

Au nord de la Moselle, les petits villages des alentours de Thionville jouent pleinement de la desserte autoroutière qui conduit vers le Luxembourg et vers Metz.

Lire la suite

Clouange, Rosselange, Moyeuvre-Grande : le charme tranquille des cités ouvrières

Moselle - Habitat

Au long de la piste verte des bords de l’Orne, les trois communes présentent l’offre immobilière la plus abordable du Sillon mosellan. Les maisons de villages et de cité s’y alignent dans un cadre dense, mais tranquille.

Au long d’un même axe est-ouest d’une vingtaine de kilomètres, trois petites villes du pays de l’Orne témoignent d’un passé sidérurgique encore proche et prégnant, mais aussi, d’une richesse naturelle retrouvée.

Lire la suite
Scroll To Top