..

Archives par categorie: Bâtiment


A Toul, l’usine Kleber a cédé la place à l’Espace K

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Formation - Reconversion des friches

Dix ans après la fermeture de l'usine de pneus reprise par Michelin, l'ancienne halle industrielle accueille une dizaine de PME spécialisées dans le recyclage.

En 2009, la fermeture de l'usine de pneus Kleber avait fait l'effet d'un séisme à Toul (Meurthe-et-Moselle), où Michelin avait supprimé 826 emplois.

Lire la suite

Le long périple du centre de calcul de l’Insee à Metz

Metz - Bâtiment - Grandes écoles - Services

En 2008, Nicolas Sarkozy promet d'envoyer 650 statisticiens de l'Insee à Metz en compensation des restructurations militaires. En dix ans, le transfert polémique s'est concrétisé sous la forme d'une déconcentration pérenne, mais revue à la baisse.

Encore un an de retard ! Initialement prévue pour 2016 et fermement escomptée cet automne, l'implantation effective du Centre statistique Insee de Metz dans les beaux bâtiments de l'ancienne gare de la place du Roi-George ne s'effectuera - au mieux - qu'en septembre 2020.

Lire la suite

Les brumes se dissipent autour de l’autoconsommation collective

France - Projets urbains - Bâtiment - Énergie

La loi Pacte simplifie la production et le partage d’électricité solaire dans un périmètre élargi. Cet assouplissement ouvre un vaste champs d’expérimentation aux communes, aux bailleurs et aux grandes surfaces.

Le courant aura eu bien du mal à passer entre les partisans du monopole de la distribution d’énergie et les promoteurs de l’autoconsommation collective. Au terme de 18 mois de navette entre le Parlement et le Sénat, la loi Pacte adoptée ce 11 avril acte un élargissement du périmètre des échanges gratuits ou payants d’énergie renouvelable entre producteurs et utilisateurs.

Lire la suite

Metz Métropole érige Bliiida en totem du “Art&Tech”

Metz - Projets urbains - Bâtiment - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Tiers-lieu numérique et créatif de Metz, TCRM Blida gagnera deux lettres à l’occasion de la vaste réhabilitation-extension engagée sous l’égide de la Sem Techno’pôles.

L’ancien entrepôt de bus, qui s’impose depuis cinq ans comme point d’ancrage du "Art&Tech" messin, arborera en 2020 le nouveau nom de Bliiida en fronton de locaux largement reconfigurés, caractérisés par trois piliers de 18 mètres de hauteur dans sa cour intérieure et un bus posé sur le toit.

Lire la suite

Un promoteur luxembourgeois ouvrira un hôtel de luxe place de la Comédie à Metz

Metz - Bâtiment

Après deux ans de polémique, le conseil municipal de Metz a autorisé le promoteur luxembourgeois Heintz à implanter un hôtel Relais et Châteaux dans un ensemble de bâtiments situé sur la prestigieuse place de la Comédie.

Au cours d’un conseil municipal houleux, le jeudi 28 mars, la mairie de Metz a accordé au promoteur luxembourgeois André Heintz un bail emphytéotique d’une durée de 75 ans pour convertir trois immeubles de la place de la Comédie en un hôtel haut de gamme.

Lire la suite

SEBL Grand Est élargit son territoire et lance une filiale « verte »

Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Reconversion des friches

Devenue régionale à la faveur de la création du Grand Est, la Société d’équipement du bassin lorrain se spécialise dans la transition énergétique et s’engage dans la promotion immobilière.

Créée à Metz en 1956 pour accompagner les collectivités dans leurs grands travaux d’aménagement, la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) réaffirme sa vocation sur un territoire élargi.

Lire la suite
Scroll To Top