..

Archives par categorie: Bâtiment


Nancy réduit sous la pression des habitants la facture du sauvetage de ses thermes

Nancy - Bâtiment - Tourisme | Culture

110 ans après l'ouverture des premiers thermes de Nancy, Grand Nancy Thermal proposera au printemps 2023 un grand complexe associant soins et loisirs en pleine métropole. Une médiation a permis de réduire considérablement les charges de la collectivité.

Grand Nancy Thermal est sauvé. En juillet 2021, le tribunal administratif de Nancy, saisi par un collectif de douze citoyens, annulait la délégation de service public (DSP) que la métropole prévoyait de confier à un consortium Grand Nancy Thermal Développement pour gérer un pôle aquatique associant bien-être et santé sur les hauteurs de Nancy.

Lire la suite

La Pierre Bleue de Wallonie s’en remet à l’Europe pour assurer son avenir

Wallonie - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

En Belgique, cette filière composée de petites entreprises familiales qui exportent 30 % de sa production tente depuis des années d'être protégée. Elle se tourne désormais vers le projet d'indication géographique européenne.

Procédure de certifications lourdes ou formalisme léger ? Après avoir testé les deux démarches, l'association Pierres et Marbres de Wallonie s'en remet aujourd'hui volontiers à l'Europe pour faire connaître et protéger sa pierre bleue. Cela fait des années que la quête est engagée.

Lire la suite

Priams réalisera le hub des mobilités d’Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.

Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux.

Lire la suite

Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite

AbsoluBois, le nouveau matériau durable qui drainera les revêtements extérieurs

Epinal - Bâtiment - Bois | Papier - Grandes écoles

Ce matériau composite ciment-bois est destiné à couvrir les pistes cyclables, allées de garage ou entourage d'arbres tout préservant la perméabilité des sols. Mais il reste à finaliser les tests techniques, obtenir les certifications nécessaires et s'assurer de la conformité du produit aux normes européennes.

Certaines flaques d'eau laissent des empreintes plus durables que d'autres. Constatant que l'eau de pluie stagnait sous la terrasse de la maison de ses parents, Victoria Demange, alors étudiante à l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois ( Enstib ) d'Epinal, s'est aperçue qu'il n'existait guère d'alternative aux revêtements en résine ou en béton pour couvrir les allées.

Lire la suite

Rénovation de piscine : Metz a essuyé les plâtres

Metz - Bâtiment - Énergie

En 2014, la ville de Metz a conclu avec Cofely le premier contrat réalisation, exploitation- maintenance de France.

Après quelques déboires, la performance « avec son mur solaire qui chauffera l'air extérieur avant de l'insuffler dans le bâtiment, la piscine Lothaire deviendra une sorte de voiture de course ! » assurait Dominique Gros, alors maire de Metz, en lançant, en 2013, un programme de 8,4 millions d'euros consacré à la rénovation des quatre piscines municipales, dont les trois quarts consacrés à Lothaire, l'unique bassin olympique de la ville.

Lire la suite
Scroll To Top