..

Archives par categorie: Construction


Un trio d’opérateurs pour les 11 ports lorrains

Lorraine - Metz - Nancy - Thionville - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Les 11 ports fluviaux de la Moselle se regroupent sous l'égide d'un gestionnaire commun rassemblant la CCI de Meurthe-et-Moselle, ArcelorMittal et CFNR Transport. Le consortium public-privé investira 30 millions d'euros pour rendre ses infrastructures plus attractives à l'échelle européenne.

En Lorraine, trois ans de concertation viennent d'aboutir à la désignation du trio d'opérateurs qui pilotera la navigation fluviale au long de la Moselle au cours des trente prochaines années.

Lire la suite

Hydrogène : vers un réseau entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Énergie - Travaux publics | Infrastructures

GRT Gaz et l'allemand Creos officialisent un projet de réseau transfrontalier qui desservira sur 70 kilomètres les points névralgiques des industries mosellanes et sarroises, ainsi que le Grand-Duché.

Lorsqu'en janvier dernier, Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d'Etat à la Transition écologique, s'était rendue dans l'Est mosellan pour présenter le projet de territoire du Warndt , l'hypothèse d'un « projet hydrogène » était sur toutes les lèvres.

Lire la suite

Boulay, attractive par ses prix, mais pas seulement

Moselle - Habitat

L’ancienne sous-préfecture de la Moselle a gagné en attractivité grâce à ses connections routières, mais aussi par ses services. A 20 minutes de Metz, la commune de 6.000 habitants propose une offre immobilière diversifiée à des prix disparates, mais toujours attractifs.

Sous-préfecture du canton de 1919 à 2014, la ville a connu des revers au début des années 2000 avec la fermeture de Muller TP, entreprise de travaux publics d’envergure nationale, et les difficultés de sa principale usine de meubles.

Lire la suite

André Heintz, ancré à l’Est

Metz - Bâtiment - Logistique - Tourisme | Culture - Portraits

Après avoir rouvert ses hôtels dans un grand Est repassé en zone verte, l'entrepreneur, à la tête d'un groupe de 450 salariés, également versé dans la logistique et l'immobilier, reprend mardi ses activités de restauration. Mais loin de rester inactif et estimant que la crise avait accru les inégalités, il a utilisé ses longues semaines de confinement pour développer le mécénat local.

Entre torpeur du confinement et marasme de l'hôtellerie, de l'immobilier et de la logistique, les trois secteurs d'activité de Heintz Immobilier & Hôtels, on aurait pu s'attendre à rencontrer un chef d'entreprise aux abois, doublé d'un mécène éploré.

Lire la suite

Marion Lacombe, responsable du projet MosaHYc

« L’hydrogène trouve un terrain d’expérimentation fertile dans la Grande Région »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Énergie - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Le transporteur de gaz GRTgaz porte un projet de réseau transfrontalier pour l’hydrogène. Marion Lacombe, analyste stratégie et responsable du projet pour l’opérateur français, en détaille les enjeux.

Que recouvre MosaHYc ?

Contraction de Moselle Sarre Hydrogène Conversion, ce nom désigne la création d’un réseau transfrontalier d’alimentation en hydrogène entre la Sarre, la Moselle et la frontière luxembourgeoise. Ce projet vise à transporter de l’hydrogène dans des réseaux de gaz existants, par la conversion de ceux-ci, sur une distance de 70 kilomètres reliant Carling et Bouzonville côté français, à Perl et Völklingen côté allemand. La capacité de transport est évaluée à 20 000 mètres par heure.

Lire la suite

En Moselle, la Capeb veut monétiser jusqu’à deux semaines de congés payés

Moselle - Construction - Ressources humaines

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Moselle espère pouvoir proposer à ses salariés de renoncer à deux semaines de congés, moyennant un double salaire.

Dans un courrier adressé à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de la Moselle souhaite qu'une ordonnance permette aux salariés de ce secteur de monétiser jusqu’à deux semaines de congés payés.

Lire la suite
Scroll To Top