..

Archives par categorie: Construction


Nancy réduit sous la pression des habitants la facture du sauvetage de ses thermes

Nancy - Bâtiment - Tourisme | Culture

110 ans après l'ouverture des premiers thermes de Nancy, Grand Nancy Thermal proposera au printemps 2023 un grand complexe associant soins et loisirs en pleine métropole. Une médiation a permis de réduire considérablement les charges de la collectivité.

Grand Nancy Thermal est sauvé. En juillet 2021, le tribunal administratif de Nancy, saisi par un collectif de douze citoyens, annulait la délégation de service public (DSP) que la métropole prévoyait de confier à un consortium Grand Nancy Thermal Développement pour gérer un pôle aquatique associant bien-être et santé sur les hauteurs de Nancy.

Lire la suite

Corny séduit par ses contrastes

Moselle - Habitat

Longeant la Moselle, mais culminant à 360 mètres, à la fois très ancien et moderne, urbain tout en restant naturel, le village de Corny cultive des singularités qui renforcent son attractivité.

A six kilomètres de Metz, peu après la vaste zone industrielle d’Actisud, Corny-sur-Moselle représente une charnière entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle toute proche, mais aussi entre l’agglomération messine et sa vallée.

Lire la suite

La Pierre Bleue de Wallonie s’en remet à l’Europe pour assurer son avenir

Wallonie - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

En Belgique, cette filière composée de petites entreprises familiales qui exportent 30 % de sa production tente depuis des années d'être protégée. Elle se tourne désormais vers le projet d'indication géographique européenne.

Procédure de certifications lourdes ou formalisme léger ? Après avoir testé les deux démarches, l'association Pierres et Marbres de Wallonie s'en remet aujourd'hui volontiers à l'Europe pour faire connaître et protéger sa pierre bleue. Cela fait des années que la quête est engagée.

Lire la suite

Priams réalisera le hub des mobilités d’Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.

Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux.

Lire la suite

Aux environs de Forbach, un marché actif, mais à bas prix

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Habitat

Bien placée sur l’axe Metz-Strasbourg, limitrophe Sarrebruck et dotée d’équipements appréciables, Forbach ne manque pas d’atouts, mais son passé minier continue à saper son attractivité.

Comment une ville moyenne dotée d’une gare TGV, d’une scène nationale et d’une piscine olympique, entourée d’un beau cadre forestier et directement limitrophe de la Sarre, peut-elle afficher des prix de l’immobilier parmi les plus bas de Moselle ?

Lire la suite

Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite
Scroll To Top