..

Archives par categorie: Construction


Gilbert Schuh, président de l’eurodistrict SaarMoselle

« Nous devons être plus ambitieux »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Maire de Morsbach depuis 1995, délégué à la coopération transfrontalière au conseil départemental de la Moselle et vice-président de la communauté d’agglomération Forbach Portes de France, Gilbert Schuh est revenu fin novembre 2020 à la présidence de l’eurodistrict SaarMoselle, qu’il a déjà occupée de 2012 à 2014. Entré en politique par conviction européenne, l’élu centriste est l’une des chevilles ouvrières de cette institution transfrontalière fondée voici dix ans.

Quel sera le projet phare de votre nouveau mandat ?

Il s’agira du projet Geko (gesundheitkoopération), piloté par l’Eurodistrict pour renforcer les coopérations sanitaires entre la Sarre et la Moselle. Cofinancé par l’Agence régionale de santé du Grand est et par le ministère sarrois de la Santé, ce projet Interreg doté d’un budget d’un million d’euros doit contribuer à digitaliser les données des hôpitaux et des caisses d’assurance maladie, faciliter la gestion de crise et renforcer le réseau transfrontalier de soins. Il prolonge la convention sanitaire Mosar, qui a notamment permis la prise en charge des patients mosellans atteints de maladies cardiovasculaires à la clinique spécialisée de Volklingen. Les échanges impliqueront désormais le service de médecine nucléaire de l’hôpital de Sarreguemines et le centre de réhabilitation fonctionnelle de Freyming-Merlebach. Il pourrait aussi d’étendre aux pompiers et aux services de secours.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Lire la suite

Manom charme les frontaliers par sa ruralité

Moselle - Habitat

Accolé à Thionville, Manom n’offre ni monuments de prestige, ni biens d’exception. Mais sa position géographique et son cadre rural font flamber les prix et fleurir les projets immobiliers.

Longtemps, Manom a conservé son allure de petit village agricole accolé à Thionville. L’offre immobilière s’y limitait à de vieilles maisons du village-rue, la demande se résumant à celle des enfants du cru revenant à la source.

Lire la suite

L’aménagement d’Alzette-Belval prend une tournure transfrontalière et verte

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Reconversion des friches

Nouveau président de l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, fixe le cap de la prochaine phase de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval qui prend forme à la frontière luxembourgeoise.

« Notre réflexion portera sur la réalisation des équipements publics, la revitalisation économique, l’habitat et le commerce pour répondre aux besoins de la population vivant et travaillant de part et d’autre de la frontière », Patrick Weiten

Lire la suite

A Metz, le gel du Parc du Technopole ouvre une phase de questionnement

Metz - Projets urbains - Habitat

A Metz, l’alternance municipale s’est traduite à la rentrée par l’annonce, par le nouveau maire et président de la métropole François Grosdidier, du gel de la deuxième tranche de logements prévu sur le Parc du Technopole. Deux mois plus tard, aucune nouvelle feuille de route n’est venue compléter cette décision, mais l’arrêt de la construction de logements sur cette zac de 60 hectares semble actée jusqu’à nouvel ordre.

Désignée comme concessionnaire du site en 2010, la Saremm projetait de créer au sud-est de la ville, en face du technopole, un quartier mixte juxtaposant un quartier d’habitation de 700 logements, un quartier tertiaire de 135.000 mètres carrés et une zone artisanale autour d’un parc urbain de 12.000 mètres carrés.

Lire la suite

Le Bras Frères construit un collège de quatre étages en paille et bois

Meurthe et Moselle - Nancy - Construction - Écoconstruction

Pour le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l'entreprise locale Le Bras Frères réalise la triple prouesse de construire un collège à énergie positive, en bois sur quatre étages et isolé par des caissons paille-bois. Le coût de ce chantier, qui s'élève à 14 millions d'euros, s'avère de 10 à 15 % plus cher qu'une construction classique.

Le collège en cours de construction sur le site universitaire Artem, à Nancy, représente une triple première. A la rentrée 2021, il constituera l'unique établissement recevant du public (ERP) en bois qui s'élève sur quatre étages, soit plus de 15 mètres de hauteur. Il deviendra aussi le premier collège à énergie positive du Grand Est et ses murs en paille-bois en feront un bâtiment pionnier de la construction paille.

Lire la suite

Les Constructeurs du Bois ciblent les projets des petites villes

Vosges - Bois | Papier - Construction - Services - Habitat

Enraciné depuis dix ans sur le marché vosgien des maisons médicales, les Constructeurs du Bois sont entrés en Bourse mi-octobre pour préparer une nouvelle phase de leur croissance.

Il s'agit d'une cotation technique sur 240.000 euros seulement pour anticiper les futurs besoins de financement. Dotée d'un carnet de commandes bien rempli, la PME de 10 salariés anticipe son déploiement dans les petites villes du Grand Est, où elle compte doubler en cinq ans un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2020.

Lire la suite
Scroll To Top