..

Archives par categorie: Construction


Le long périple du centre de calcul de l’Insee à Metz

Metz - Bâtiment - Grandes écoles - Services

En 2008, Nicolas Sarkozy promet d'envoyer 650 statisticiens de l'Insee à Metz en compensation des restructurations militaires. En dix ans, le transfert polémique s'est concrétisé sous la forme d'une déconcentration pérenne, mais revue à la baisse.

Encore un an de retard ! Initialement prévue pour 2016 et fermement escomptée cet automne, l'implantation effective du Centre statistique Insee de Metz dans les beaux bâtiments de l'ancienne gare de la place du Roi-George ne s'effectuera - au mieux - qu'en septembre 2020.

Lire la suite

L’électricien Socomec conforte ses sites alsaciens

Alsace - Construction - Industrie

Le fabricant de matériel électrique prévoit d'investir 20 millions d'euros autour de son siège social de Benfeld, près de Strasbourg. Il a choisi l'option de la croissance externe pour s'implanter outre-Atlantique.

Inventeur de la coupure de sécurité voici près d'un siècle, pionnier de la conversion d'énergie depuis cinquante ans et précurseur des systèmes de mesure, le groupe familial alsacien Socomec prévoit d'investir 20 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour abriter de nouvelles entités dédiées à l'innovation.

Lire la suite

Jean-Christophe Courtin (EPA Alzette-Belval)

« nous voulons passer du frontalier au transfrontalier »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Ex-directeur adjoint de l’Etablissement public foncier de Lorraine, Jean-Christophe Courtin dirige depuis 2015 l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval. Cette opération d’intérêt national, qui doit faire émerger 8 300 logements à la frontière luxembourgeoise, livre ses premiers bâtiments. Egalement président, depuis mars 2019, du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval, le directeur général revient sur les perspectives d’une agglomération transfrontalière en plein essor. Le Pôle culturel de Micheville est entré en chantier le 16 mai.

Que représente ce projet pour l’OIN ?

Construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), le Pôle culturel représentera le bâtiment totem de Micheville. Epicentre de l’OIN, cette ancienne friche sidérurgique de 50 hectares répartie entre quatre communes et deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, accueillera à terme 2 000 logements, une cité scolaire et des équipements publics majeurs.

Lire la suite

Les brumes se dissipent autour de l’autoconsommation collective

France - Projets urbains - Bâtiment - Énergie

La loi Pacte simplifie la production et le partage d’électricité solaire dans un périmètre élargi. Cet assouplissement ouvre un vaste champs d’expérimentation aux communes, aux bailleurs et aux grandes surfaces.

Le courant aura eu bien du mal à passer entre les partisans du monopole de la distribution d’énergie et les promoteurs de l’autoconsommation collective. Au terme de 18 mois de navette entre le Parlement et le Sénat, la loi Pacte adoptée ce 11 avril acte un élargissement du périmètre des échanges gratuits ou payants d’énergie renouvelable entre producteurs et utilisateurs.

Lire la suite

GRDF monte une filière de formation basée sur l’alternance

France - Région Grand-Est - Formation - Services - Travaux publics | Infrastructures

Le réseau de distribution de gaz s’appuie sur un volant constant de 600 alternants pour pourvoir ses postes techniques. Les CFA, l’Education nationale et les missions locales sont mis à contribution pour proposer une filière de formation complète à un public diversifié.

A chaque rentrée, le chiffre surprend par son ampleur : GRDF lance depuis près de 10 ans 400 recrutements en alternance, du CAP technicien à l’ingénieur, pour s’assurer un vivier permanent de 600 alternants.

Lire la suite

Metz Métropole érige Bliiida en totem du “Art&Tech”

Metz - Projets urbains - Bâtiment - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Tiers-lieu numérique et créatif de Metz, TCRM Blida gagnera deux lettres à l’occasion de la vaste réhabilitation-extension engagée sous l’égide de la Sem Techno’pôles.

L’ancien entrepôt de bus, qui s’impose depuis cinq ans comme point d’ancrage du "Art&Tech" messin, arborera en 2020 le nouveau nom de Bliiida en fronton de locaux largement reconfigurés, caractérisés par trois piliers de 18 mètres de hauteur dans sa cour intérieure et un bus posé sur le toit.

Lire la suite
Scroll To Top