..

Archives par categorie: Construction


Salariés et manager coconstruisent le projet d’avenir de mmH

Meurthe et Moselle - Habitat - Ressources humaines

Les RH du bailleur meurthe-et-mosellan ont piloté durant un an une concertation stratégique. Le projet Vivacité permet au groupe d’aborder plus sereinement les aléas extérieurs.

La démarche participative qui a abouti fin 2018 à la présentation du projet Vivacité n’a rien d’un ballon d’essai.

Lire la suite

Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

Lire la suite

Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

Lire la suite

SEBL Grand Est élargit son territoire et lance une filiale « verte »

Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Reconversion des friches

Devenue régionale à la faveur de la création du Grand Est, la Société d’équipement du bassin lorrain se spécialise dans la transition énergétique et s’engage dans la promotion immobilière.

Créée à Metz en 1956 pour accompagner les collectivités dans leurs grands travaux d’aménagement, la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) réaffirme sa vocation sur un territoire élargi.

Lire la suite

Domus Lab transporte les futurs architectes au-delà du cas d’école

Alsace - Meurthe et Moselle - Nancy - Grandes écoles - Habitat

Porté par les écoles d’architecture de Nancy et de Strasbourg, le Domus Lab confronte les étudiants à des cas concrets de réhabilitation ou de construction. Les premiers ateliers ont apporté aux maîtres d’ouvrage une fraîcheur, une liberté et une créativité que les différents acteurs du laboratoire se proposent à présent de formaliser davantage.

Trois ans après son lancement, Domuslab a déjà permis de formaliser trois triptyques. Le postulat de base visait à associer architecture, sociologie et technique dans un même module d’enseignement.

Lire la suite

Peste porcine africaine : contre les sangliers infectés, le barrage de la dernière chance

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Meuse - Wallonie - Agroalimentaire - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Le ministère de l'Agriculture érige une clôture à la frontière belge pour contrer la peste porcine africaine. La France table sur un abattage massif de sangliers pour rester indemne. Tour d'horizon en cinq questions.

Les autorités wallonnes ont constaté en septembre dernier un premier cas de sanglier contaminé par la peste porcine africaine. Depuis, près de 400 carcasses viropositives ont été retrouvées dans un périmètre infecté qui jouxte la frontière française.

Lire la suite
Scroll To Top