Archives par categorie: Construction


Total et Soprema trouvent de nouveaux débouchés aux plastiques

France - Alsace - Moselle - Nancy - Bâtiment - Environnement - Industrie - Pharmacie | Chimie - Plasturgie

Présentées lors du World Materials Forum de Nancy, deux nouvelles filiales émergent pour recycler le polystyrène et les barquettes en PET. Les premières unités de valorisation sont prévues sur les sites de Total à Carling et de Soprema à Strasbourg.

Le 27 juin dernier, le World Materials Forum de Nancy s'est ouvert sur une annonce de portée globale dont les premières répercussions industrielles se situent dans le Grand Est. Total, Saint-Gobain et Soprema, le collecteur de déchets Citeo et le syndicat professionnel Syndifrais s'engagent dans la création de deux filières respectivement dédiées au recyclage du polystyrène et des PET complexes, telles les barquettes.

Lire la suite

Le tram de Nancy se prolonge et passe au rail

Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Après quatre ans d’études préalables et deux mois de concertation publique, la métropole du Grand Nancy a acté le principe d’un renouvellement/extension de la ligne 1 du tram.

Sujet à d’innombrables déboires, le système de tram sur pneu du fabricant Bombardier sera remplacé par un tram sur fer. Le tracé de la ligne mise en service en 2001 se prolongera dans un premier temps de la Porte verte à Essey-les-Nancy et de l’avenue Jeanne d’Arc à Vandoeuvre-les-Nancy.

Lire la suite

Metz Métropole invente le feu vert à durée modulable

Metz - Numérique | Presse - Travaux publics |

Au coeur de la ville de Metz, en Moselle, des caméras thermiques comptent le nombre de piétons en attente sur le trottoir, pour moduler la durée du feu vert afin d'éviter la survenue d'un accident.

Confronté au quotidien à la situation anxiogène de groupes d'enfants traversant encore un boulevard très passant alors que le feu piéton est passé au rouge, la ville de Metz n'a pas attendu que survienne l'accident. Son PC de régulation recourt à des caméras thermiques pour évaluer le nombre de piétons stationnant sur le trottoir et adapte la durée du feu vert en conséquence. Le temps de traversée varie ainsi entre 15 et 50 secondes.

Lire la suite

Wig France se mue en ETI du bâtiment

Meurthe et Moselle - Nancy - Bâtiment - Environnement

A Toul, le patron de cette entreprise du bâtiment, spécialiste de la dépollution, la structure pour en faire une ETI avant de la transmettre à ses cadres.

En 2004, Wig France Entreprises a choisi, dans le bâtiment, une activité difficile et dangereuse pour s'ancrer à Toul (Meurthe-et-Moselle), puis rayonner dans la France entière. Ayant fait ses preuves dans le désamiantage , le groupe a gagné des parts de marché dans la rénovation des bâtiments industriels ou leur dépollution avant démantèlement, puis dans la construction de logements.

Lire la suite

Metz ouvre aux Roms un bidonville urbanisé

Metz - Projets urbains - Habitat

A Metz, le démantèlement systématique des campements Roms a cédé la place à une politique plus constructive. Installées dans un bidonville d’insertion, une quinzaine de familles vivent en sécurité dans un îlot d’urbanisme pensé pour la grande précarité.

Fuyant la discrimination et la misère dans leur pays d’origine, les Roms d’Europe centrale trouvent en France une situation à peine moins désolante.

Lire la suite

Aux assises européennes du centre-ville, le commerce s’adapte à de nouveaux modèles urbains

France - Luxembourg - Metz - Nancy - Projets urbains - Grande distribution - Habitat

Du 6 au 8 juin dernier, Metz a accueilli 1 400 congressistes représentant 180 villes aux Assises du centre-ville. Ouverte, pour la première fois à des intervenants européens, la rencontre a permis de comparer des modes de gouvernance et des politiques de renouvellement commerciale différentes, mais aussi de pointer des problématiques urbaines identiques de la Suède à l’Italie.

Selon le troisième baromètre du centre-ville et des commerces publié début juin, neuf Français sur dix jugent intéressant que les villes européennes échangent pour partager leurs expériences. Largement commentée durant les Assises messines, l’enquête du CSA tombe à pic pour conforter l’association française des communes et régions d’Europe dans sa défense d’une certaine urbanité.

Lire la suite
Scroll To Top