Archives par categorie: Construction


Télétravail / Des passerelles numériques pour enjamber les bouchons à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Bâtiment - Numérique | Presse - Ressources humaines

Plus de 80 000 travailleurs lorrains convergent chaque jour vers le Luxembourg. Le télétravail pourrait soulager un trafic routier et ferroviaire qui frôle la saturation. L’idée de « hubs » dédiés aux frontaliers progresse, en dépit d’une certaine circonspection côté grand-ducal.

En matière d’embouteillages, la frontière entre le nord lorrain et le Luxembourg n’a rien à envier à l’Ile-de-France.

Lire la suite

A Thionville, un hub dédié au télétravail frontalier

Transfrontalier - Thionville - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Management - Numérique | Presse

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (80 000 habitants en Moselle) a posé mi-octobre la première pierre du S-Hub, bâtiment de cinq étages largement dédié au télétravail frontalier.

Dans un bassin d’emploi focalisé par le Luxembourg, qui draine chaque jour 80 000 frontaliers lorrains, l’initiative doit permettre de désengorger des accès routiers de plus en plus encombrés.

Lire la suite

Lor’N’Tech, un écosystème généraliste porté par quatre villes

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Luxembourg - Bâtiment - Numérique | Presse

Seul territoire labellisé French Tech du Grand Est, la Lorraine embarque Metz, Nancy, Thionville et Epinal dans sa dynamique.

Labellisé en juin 2015, Lor'N'Tech se démarque depuis son origine de la charte French Tech. Au lieu de corréler une agglomération et une thématique, l'écosystème lorrain s'appuie sur quatre villes et affiche une vocation généraliste.

Lire la suite

Metz : le projet Diagonale entre en phase opérationnelle

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq ans après le transfert de l'hôpital Bon-Secours de Metz vers le Nouvel hôpital de Mercy, le projet de requalification « Diagonale » conçu par le cabinet d'urbanisme Atelier Lion entre dans une phase opérationnelle.

Le vaste chantier de démolition engagé en août 2016 sur 50 000 mètres carrés s'achève. La Ville posera mi-décembre la première pierre du projet Cœur impérial, qui comporte 438 logements répartis en 236 logements en accession à la propriété, une résidence senior de 79 places et 123 logements sociaux gérés par LogiEst.

Lire la suite

Les PME entrent de plain-pied dans les marchés de l’accessibilité

France - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Santé - Travaux publics | Infrastructures

En 2005, la loi Handicap fixait sommait les gérants d’établissements recevant du public (ERP) de se rendre accessibles à tous d’ici dix ans. Il aura finalement fallu attendre douze ans pour qu’une véritable vague de travaux se concrétise, et que la jeune filière des PME spécialisées dans le handicap commence enfin à se structurer.
Le chantier est immense : pas moins d’un million de bâtiments doivent être mis aux normes dans un contexte de baisse des finances locales, de fragilité économique, et d’inflation normative.
Lire la suite

Phitech accompagne la déficience visuelle

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé - Travaux publics | Infrastructures

La PME déploie ses solutions de guidage dans les bâtiments publics, sur la voierie et dans les transports.

Glissée dans une poche, une télécommande discrète balise le parcours de personnes malvoyantes, signalant tantôt les accès aux bâtiments publics, tantôt l’emplacement des portes des trains, tantôt la couleur d’un feu de circulation.

Lire la suite
Scroll To Top