Archives par categorie: Activités


Pharmagest obtient le remboursement de sa solution de télésurveillance

Nancy - Numérique | Presse - Pharmacie | Chimie - Santé

Le groupe nancéien pilotait depuis cinq ans l'étude nationale eNephro, qui a amélioré le suivi de patients dialysés et transplantés. Le CHRU de Nancy sera le premier utilisateur du dispositif désormais remboursé.

Coïncidence ou sens de l'à-propos ? Le jour même de la présentation du plan santé d'Emmanuel Macron, le groupe nancéien Pharmagest a annoncé le 18 septembre que sa solution eNephro, développée depuis 2013 dans le cadre de l'appel à projets e-santé 2, sera remboursée par la Sécurité sociale .

Lire la suite

A Metz, l’ancienne gare finira par accueillir l’Insee

Metz - Bâtiment - Service

La décentralisation partielle de l'institut statistique aura été difficile et les travaux prennent du retard, mais les locaux historiques de la SNCF sont sauvés et réhabilités.

Ils y sont presque ! L'an prochain, les 325 agents du Centre statistique de Metz (CSM) actuellement répartis sur deux sites de la ville se rejoindront place du Roi-George dans l'ancienne gare construite par l'occupant allemand en 1878.

Lire la suite

Sébastien Paci, conseiller action culturelle et territoriale de la Drac Grand Est, site de Metz

« Il faut passer du politiquement correct au politiquement efficient »

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Interviews

Inspecteur de l’Education nationale détaché auprès du ministère de la Culture, Sébastien Paci est désormais conseiller pour les territoires et conventions interministérielles du pôle Démocratisation et industries culturelles de la Drac Grand Est (1).

Basé à Metz, il a supervisé jusqu’en 2016 les relations transfrontalières avec la Sarre et le Luxembourg et gère encore plusieurs dossiers de coopération. Epris de culture et d’éducation culturelle, il prône une intervention étatique démocratique et efficace.

L’espace culturel Grande Région organise ce 20 septembre 2018 au château de Bourglinster (Luxembourg) une conférence sur le patrimoine culturel et naturel en Grande Région. Cette initiative traduit-elle de nouvelles ambitions ?

Cette association de droit luxembourgeois (2) est en phase de restructuration. Lorsque j’ai cessé d’y siéger en tant que coordinateur, il y a maintenant deux ans, elle se trouvait dans une période difficile.

Lire la suite

TGV : les élus du Grand Est engagent le bras de fer

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Laurent Hénart, maire de Nancy, a tenu le 11 septembre un conseil municipal extraordinaire entièrement consacré aux dessertes ferroviaires régionales.

Invité exceptionnels, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, Jean-Marie Bohl, président de Metz Métropole et du Sillon lorrain, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que plusieurs maires de Lorraine se sont associés au « vœu » du conseil.

Lire la suite

La logistique cherche à retrouver le sens de l’histoire

Metz - Grande distribution - Logistique - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Ikea a instauré en bordure de Moselle un modèle de multimodalité qui utilise la route, la navigation fluviale et le rail pour desservir une quarantaine de points de vente en France et en Europe.

Implanté à La Maxe, dans la banlieue de Metz, depuis l'an 2000, Ikea a instauré en bordure de Moselle un modèle de multimodalité. Rompant avec le « tout-camion », l'entrepôt de 115.000 mètres carrés, situé à proximité de son magasin, utilise non seulement la route, mais aussi la navigation fluviale et le rail pour desservir une quarantaine de points de vente en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal.

Lire la suite

L’Isfates forme des cadres avec une vraie culture binationale

Transfrontalier - Metz - Sarre - Formation - Grandes écoles - Université lorraine

Pionnière de la coopération franco-allemande, l'Isfates a formé en quarante ans 3.000 cadres qui ont renforcé l'industrie et les échanges dans les deux pays. Ses 12 cursus binationaux sont recherchés dans l'espace frontalier et au-delà.

La modestie n'empêche pas l'excellence. Peu connu des Messins, dirigé par une toute petite équipe et encadré par des responsables de filière le plus souvent bénévoles, l'Institut supérieur franco-allemand de technique, d'économie et de science (Isfates) n'a pas la notoriété des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Lire la suite
Scroll To Top