..

Metz : votation citoyenne pour le devenir des « frigos »

Sollicités depuis 2014 dans le cadre d’un budget participatif qui leur a permis de lancer 583 idées et d’en concrétiser 153 l’an dernier, les Messins seront consultés à deux reprises dans le cadre de votations citoyennes.

Celle du  15 février prochain portera sur les anciens entrepôts frigorifiques militaires qui occupent 4.800 mètres carrés près de la porte des Allemands, un site touristique important du centre-ville.  Aucun des projets de réhabilitation de ces « frigos » construits en 1896 et vacants depuis 30 ans n’a abouti. Au terme d’un appel d’offres, les services de la Ville ont sélectionné et retravaillé trois projets qui seront soumis au vote lors d’un scrutin organisé dans les mairies de quartier et sur Internet.

Après quatre années de budgets citoyens, les Messins sont mûrs pour la co-construction.

Thomas Scuderi, adjoint à la démocratie participative de Metz

La ville, qui avait créé 11 comités de quartier regroupant 400 citoyens au cours du premier mandat, a lancé en 2014 un budget participatif – une initiative qui n’existait alors qu’à Paris. Reconduit chaque année, le budget s’est réduit, passant d’un million d’euros la première année à 540.000 euros en 2018, pour prendre en compte les nouvelles compétences de Metz Métropole. Mais les comités de quartier, qui regroupent aujourd’hui 800 personnes, participent de plus en plus activement à cette consultation qui a permis d’aménager des squares, d’implanter des parkings a vélos ou de replanter des arbres.

Dans un premier temps, l’approche est revendicative et concerne des problèmes de proximité. Mais les propositions deviennent ensuite plus constructives et évoluent vers des thématiques plus générales.

Thomas Scuderi

La prochaine édition – qui sera la dernière du mandat – sera intégralement dédiée aux projets liés au développement durable.

Pascale Braun

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top