Archives par categorie: Usine Nouvelle


Le vosgien Sammode éclaire les milieux extrêmes

Vosges - Bâtiment

Les bateaux-usines du chinois Dalian Tiandac Food sont éclairés par des lampes vosgiennes.

Le savoir-faire de Sammode (Société d’application des méthodes modernes d’éclairage électrique) y assure une luminosité efficace malgré une température de - 30 ° et une atmosphère particulièrement humide et corrosive. Ce contrat représente 10 % d’un chiffre d’affaires… résolument tu.

Lire la suite

Jean-Yves Le Déaut, député PS de Meurthe-et-Moselle

« La nouvelle loi sur Cigéo remet le calendrier d’équerre »

Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

Lundi 11 juillet, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant sur les modalités de création du site de stockage souterrain de déchets nucléaires Cigéo près de Bure (Meuse). Le député socialiste et vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Jean-Yves Le Déaut, a élaboré le texte suite au rejet, en août 2015, de l’amendement Cigéo inséré dans la loi Macron. Il revient sur cette loi adopté par 20 députés en l’absence de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement

Le 10 août 2015, vous annonciez en avant-première à l’Usine nouvelle votre intention de présenter un projet de loi sur les conditions de stockage souterrain des déchets radioactifs les plus dangereux. La loi votée ce lundi correspond-elle à vos attentes ?

Totalement. Ce vote permet d’éviter que le dossier ne s’enlise. Les opposants espéraient multiplier les recours. Ils misaient sur le fait que l’Andra ne puisse pas déposer sa Demande d’autorisation de création (Dac) en 2016 comme le prévoyait la loi de 2006. Par ailleurs, le délai prévu entre le débat public qui s’est tenu en 2015 et la déclaration d’utilité publique risquait d’être un peu court. Le calendrier prévu dans la loi de 2006 aurait été remis en question.

Lire la suite

Armement – une filière discrète et spécialisée

Meuse - Moselle - Aéronautique - Industrie

(extrait du dossier "la France de l'industrie - Spécial Défense" de l'Usine nouvelle

Le groupe américain Leach International, qui intervient sur le cœur primaire du gros-porteur militaire Airbus A400M et sur les hélicoptères du groupe italien Finmeccanica, regroupe ses activités aéronautiques sur son site de Sarralbe (Moselle).

Lire la suite

Pierburg Pump Technology regonfle sa productivité à Basse-Ham

Moselle - Automobile & Équipementiers

Filiale du groupe allemand Rheinmetall, l’usine Pierburg Pump Technology achève un investissement de 10,6 millions d’euros pour conforter sa production de pompes pour automobiles et camions. Le programme pérennise le site mosellan de 340 salariés.

Sous-traitant de rang 1 de l’industrie automobile et de constructeurs de camions, le fabricant de pompes Pierburg Pump Technology implanté à Basse-Ham (Moselle) a franchi un nouveau seuil technologique grâce à un programme d’investissement de 10,6 millions d’euros démarré en 2011.

Lire la suite

Le pari réussi du gaz vert

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Énergie - Grandes écoles

Agriculteurs, collectivités locales et industriels excellent à convertir leurs déchets en énergie. La région Grand Est est devenue championne de France de la méthanisation.

C’est l’alchimie du XXIe siècle. La méthanisation parvient à transformer des déchets ménagers, des boues d’épuration ou des déjections animales en électricité, en chauffage ou en carburant. Porté par des collectivités pionnières, encouragé par les exemples d’outre-Rhin et favorisé par une polyculture propice à l’épandage, le Grand Est s’impose aujourd’hui comme le premier producteur de France de biométhane. Purifié, ce gaz vert peut remplacer le gaz naturel dans les réseaux de chaleur, servir de carburant ou produire de l’hydrogène.

Lire la suite

Transalliance et Air liquide ouvrent une station multi-énergies aux transporteurs

Meurthe et Moselle - Énergie - Logistique

Le groupe logistique luxembourgeois Transalliance, dont la direction France est basée à Nancy, a inauguré le 21 juin 2016 sur sa plate-forme de Fléville-devant-Nancy une station de remplissage multi-énergie « propre » présentée par son concepteur Air liquide comme une première mondiale.

Les utilisateurs de la station multiénergies inaugurée par le transporteur Transalliance à Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) n’y trouveront pas une goutte de gasoil, mais disposeront d’un mix de gaz tout à fait inédit.

Lire la suite
Scroll To Top