Archives par categorie: Urbapresse


A Thionville, un hub dédié au télétravail frontalier

Transfrontalier - Thionville - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Management - Numérique | Presse

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (80 000 habitants en Moselle) a posé mi-octobre la première pierre du S-Hub, bâtiment de cinq étages largement dédié au télétravail frontalier.

Dans un bassin d’emploi focalisé par le Luxembourg, qui draine chaque jour 80 000 frontaliers lorrains, l’initiative doit permettre de désengorger des accès routiers de plus en plus encombrés.

Lire la suite

Metz : le projet Diagonale entre en phase opérationnelle

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq ans après le transfert de l'hôpital Bon-Secours de Metz vers le Nouvel hôpital de Mercy, le projet de requalification « Diagonale » conçu par le cabinet d'urbanisme Atelier Lion entre dans une phase opérationnelle.

Le vaste chantier de démolition engagé en août 2016 sur 50 000 mètres carrés s'achève. La Ville posera mi-décembre la première pierre du projet Cœur impérial, qui comporte 438 logements répartis en 236 logements en accession à la propriété, une résidence senior de 79 places et 123 logements sociaux gérés par LogiEst.

Lire la suite

Le Département de la Moselle sort son chéquier

Metz - Moselle - Construction - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil général s’acquitte de 10 millions d’euros de participation au futur centre des congrès et apporte 5 millions d’euros au stade messin.

Une mise en demeure de la Chambre régionale des comptes du Grand Est marque l’épilogue d’un conflit qui envenime les relations entre le conseil départemental de la Moselle et la Société publique locale Metz Métropole Congrès (M3C) depuis septembre 2014.

Lire la suite

Est mosellan : des friches minières aux fermes solaires

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie - Construction - Reconversion des friches

Lest mosellan va installer trois parcs solaires.

Candidat de longue date à l’implantation de fermes solaires sur ses friches minières, l’est mosellan sort gagnant des arbitrages annoncés cet été par la Commission de régulation de l’énergie : l’ancien bassin houiller décroche l’autorisation d’implanter trois parcs pour une puissance installée de 39 MWc, soit plus de la moitié des 74 MWc accordés dans le Grand Est.

Lire la suite

Polémique autour de la Comédie à Metz

Metz - Projets urbains - Tourisme

Prévue mi-juillet, la clôture d’un appel à candidature portant sur la reconversion d’un immeuble de 2 900 mètres carrés situé place de la Comédie, au cœur du quartier XVIII ème de Metz, a été reportée au 15 septembre suite à une vive polémique.

Un article du Républicain Lorrain a en effet révélé que l’un des candidats au rachat de ce site de prestige, l’entrepreneur luxembourgeois André Heintz, figure aux côté de Dominique Gros, maire de la ville, au capital d’une start-up luxembourgeoise fondée en avril 2016 par Théophile Gros, le fils du maire.

Lire la suite

En Moselle, le PPRT le plus coûteux de France

Moselle - Projets urbains

Onze maisons seront rasées et 250 autres seront sécurisées par des travaux financés par l'industriel, l'Etat et les collectivités.

La préfecture de la Moselle a validé mi-juillet le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) le plus complexe et le plus coûteux de France pour protéger le centre-ville de Sarralbe des risques liés à l’usine chimique Ineos Polymers.

Lire la suite
Scroll To Top