..

Archives par categorie: Urbapresse


Un nouveau cap pour les ports lorrains

Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

VNF et la région Grand Est ont formalisé courant octobre le Syndicat mixte ouvert des ports lorrains, qui assurera à compter du 1er janvier 2019 la gouvernance des quatre ports publics et des cinq ports privés au long de la Moselle

La nouvelle structure ne compte pour l’heure que ses deux membres fondateurs, mais elle doit rassembler à terme plusieurs intercommunalités riveraines et opérateurs privés pour gérer et développer un trafic qui se monte aujourd’hui à 4,2 millions de tonnes de marchandises par an.

Lire la suite

Resonanzen retrouve les vibrations de constructives de l’Après-Guerre entre la Sarre et la France

France - Sarre - Projets urbains - Habitat - Tourisme | Culture

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition « Resonanzen, l’architecture aux origines de l’Europe », retrace jusqu’au 30 novembre prochain à Sarrebruck l’utopie architecturale et urbanistique transfrontalière qui caractérisa les deux décennies de l’après-guerre.

Placée sous protectorat français, la Sarre se trouvait alors au cœur d’un projet politique qui aurait conféré au petit Land du sud de l’Allemagne statut autonome comparable à celui du Luxembourg. Construite par l’architecte Georges-Henri Pingusson, l’ambassade de France à Sarrebruck, qui accueille l’exposition, exprime cette aspiration par une esthétique soignée et avant-gardiste.

Lire la suite

A31 bis : le contournement de Thionville sera payant

Une seule certitude : les frontaliers payeront. Le tracé de l’A31 bis à hauteur du Luxembourg n’est pas encore acté et le chantier en projet depuis 25 ans est toujours en suspens, mais l’Etat s’est prononcé en faveur d’une concession pour...
Lire la suite

Mobilisation pour le renouveau de Bar-le-Duc

Meuse - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Coueur de ville, Opah-RU, expérimentation villes moyennes... La ville s'appuie sur divers dispositifs et engage 40 millions d'euros de travaux. Objectif : enrayer le déclin démographique : - 1 500 habitants en 20 ans.

Une salle multifonction, un nouveau cinéma, une résidence autonomie, un Ehpad en projet, un écoquartier en émergence… Discrète préfecture de la Meuse, la ville de Bar-le-Duc (15.500 habitants, et 35.000 habitants pour la communauté d’agglo Meuse Grand Sud), engage sur son territoire pas moins de 40 millions d’euros de travaux.

Lire la suite

TGV : les élus du Grand Est engagent le bras de fer

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Laurent Hénart, maire de Nancy, a tenu le 11 septembre un conseil municipal extraordinaire entièrement consacré aux dessertes ferroviaires régionales.

Invité exceptionnels, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, Jean-Marie Bohl, président de Metz Métropole et du Sillon lorrain, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que plusieurs maires de Lorraine se sont associés au « vœu » du conseil.

Lire la suite

Mobilité modélisée aux frontières luxembourgeoises

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Projets urbains - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Mmust constitue le premier outil collaboratif associant trois pays et intégrant la circulation des personnes et des marchandises.

Lancé en janvier dernier sous l’égide des fonds européens Interreg, le projet Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) réunira début octobre son premier comité technique.

Lire la suite
Scroll To Top