..

Archives par categorie: Urbapresse


A Toul, la SEBL convertit les 70 000 m2 de la halle Michelin

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Formation - Industrie - Reconversion des friches

Le Toulois n’osait pas espérer une reconversion aussi rapide : dix ans après la fermeture de l’usine de pneus Kléber de Toul (57), l’ancienne halle industrielle de 70 000 m2 et de 1 000 mètres de long, entièrement reconfigurée, est commercialisée à 90 %. Détenu par Michelin durant quarante ans, l’ancien site de 826 salariés s’est mué en une zone d’activité dédiée au recyclage et aux filières courtes où huit PME locales emploient 350 salariés.
Lire la suite

A Nancy, l’intercommunalité prône un dialogue plus clair

France - Nancy - Projets urbains

Réunis le 5 juillet à Nancy, les participants du colloque national « intercommunalité en dialogue » ont souligné l’efficacité de ce mode d’organisation, admis des carences en termes de lisibilité et revendiqué plus de liberté.

Forte de 60 ans d’expérience de l’intercommunalité, la Métropole du Grand Nancy a tenu le 5 juillet son colloque national "Intercommunalité en dialogue" organisé avec France urbaine.

Lire la suite

14 ème rencontre des Scot : les territoires esquissent leur propre transition

France - Projets urbains - Environnement - Grandes écoles

Dédiées aux transitions, les 14 èmes rencontres nationales de Scot organisées à Metz ont confrontés experts, intellectuels et élus dans une quête d’outils conceptuels et de modes d’emploi pratiques. Pour réagir à l’ urgence climatique, les territoires ont besoin de liberté et d’imagination.

En pleine canicule, mais dans la fraîcheur de la clim, le nouveau centre des congrès de Metz a accueilli ces 27 et 28 juin les 14 èmes rencontres nationales des Scot.

Lire la suite

Jean-Christophe Courtin (EPA Alzette-Belval)

« nous voulons passer du frontalier au transfrontalier »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Ex-directeur adjoint de l’Etablissement public foncier de Lorraine, Jean-Christophe Courtin dirige depuis 2015 l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval. Cette opération d’intérêt national, qui doit faire émerger 8 300 logements à la frontière luxembourgeoise, livre ses premiers bâtiments. Egalement président, depuis mars 2019, du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval, le directeur général revient sur les perspectives d’une agglomération transfrontalière en plein essor. Le Pôle culturel de Micheville est entré en chantier le 16 mai.

Que représente ce projet pour l’OIN ?

Construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), le Pôle culturel représentera le bâtiment totem de Micheville. Epicentre de l’OIN, cette ancienne friche sidérurgique de 50 hectares répartie entre quatre communes et deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, accueillera à terme 2 000 logements, une cité scolaire et des équipements publics majeurs.

Lire la suite

L’Aguram et les métamorphoses de la métropole messine

Metz - Projets urbains

L’agence d’urbanisme a invité élus et techniciens à une série d’ateliers pour présenter les mutations de Metz Métropole, moins de 100 jours après la présentation de son projet métropolitain.

L’Aguram, qui n’avait plus organisé de portes ouvertes depuis son quarantième anniversaire fêté en 2014, a fait le plein de visiteurs à l’occasion du petit-déjeuner découverte organisé le 25 avril. Une soixantaine d’élus, de techniciens et de partenaires ont assisté à quatre débats et cinq exposés en formats courts présentés par une dizaine des 36 experts de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle.

Lire la suite

Aurélien Biscaut

« le transfrontalier est le symbole de l’Europe »

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction

Après huit ans à la direction de l’agence d’urbanisme de Lorraine Nord, Agape, Aurélien Biscaut vient de rejoindre la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) en tant que secrétaire général. Il tire d’une décennie d’interventions à la frontière luxembourgeoise une analyse critique, mais des convictions intactes.

L’Agape s’est impliquée dès 2010 dans le lancement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval. Quel bilan tirez-vous de cette décennie de développement concerté ?

L’OIN est symptomatique du transfrontalier : on n’aménage pas ensemble, mais l’un à côté de l’autre, faute de gouvernance commune. Ce constat vaut pour l’ensemble du territoire, mais il est particulièrement visible entre l’OIN Alzette-Belval et l’agglomération luxembourgeoise.

Lire la suite
Scroll To Top