..

Archives par categorie: Traits urbains


Portrait Sonia Lavadinho, fondatrice de Bfluid

France - Lorraine - Projets urbains - Habitat - Industrie

On ne devient pas anthropologue urbaine sans emprunter des chemins de traverse. Ceux de Sonia Lavadinho, fondatrice de l'agence suisse Bfluid, l'ont conduite de la psychologie à géographie et des villages aux mégapoles du monde entier, avec pour fil conducteur l'observation passionnée de l'humain dans l'espace public.

Ces méandres lui confèrent une expertise recherchée tant par les territoires que par les grands noms de l'urbanisme, des transports ou de l'immobilier.

Lire la suite

La DSP de Grand Nancy Thermal Développement tombe à l’eau

Nancy - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Le tribunal administratif de Nancy a prononcé vendredi 9 juillet la résiliation, assortie d’un effet différé de 18 mois au plus, du contrat de concession passé entre la métropole du Grand Nancy et le groupe Grand Nancy Thermal Développement pour la construction et l’exploitation d’un complexe thermal. Cette résiliation prendra effet au 11 décembre 2022 au plus tard, délai qui permet à Grand Nancy Thermal Développement d’achever le chantier.

Sitôt la décision connue, la Métropole a indiqué dans un communiqué son intention de la contester en appel, s’engageant à mener à terme la construction de l’équipement :

Lire la suite

L’IBA Alzette-Belval expérimente la préfiguration en temps de crise sanitaire

Transfrontalier - Lorraine - Projets urbains - Université

Lancée fin janvier 2020, la mission de préfiguration de l'IBA Alzette-Belval contourne les obstacles liés aux confinements à répétition pour faire progresser l'idée d'une exposition architecturale et urbaine au long cours. Les acteurs locaux semblent favorables à une initiative qui ferait avancer d'un cran la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise.

Le 30 janvier 2020 s'est engagée sur l'espace Alzette-Belval, à cheval sur le nord lorrain et le sud du Luxembourg, une mission de préfiguration particulièrement expérimentale.

Lire la suite

Nouveaux élus, nouveaux projets – Nancy : des fourmis dans les jambes

Nancy - Projets urbains

Encore fortement encombrée par l’automobile, Nancy s’ankylosait. En attendant de pouvoir remplacer son vieux tram, la nouvelle équipe trace des pistes cyclables et des chemins piétons. Sur les friches Alsthom, elle concocte un nouveau quartier où la nature reprendrait ses droits pour rafraîchir le climat.

En remportant le deuxième tour des municipales de Nancy avec 10 points d’avance sur le maire sortant Laurent Hénart, le socialiste Mathieu Klein, soutenu par Europe Écologie les Verts, a fait basculer à gauche une ville ancrée au centre droit depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Lire la suite

Les 100 qui font la ville : Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Projets urbains - Université lorraine

Centralien, ingénieur de classe exceptionnelle, ex-enseignant d’algorithmique, Vincent Gross a toujours aimé jouer aux légos. Voici vingt ans que l’ex-DGA du conseil régional de Lorraine, puis du Grand Nancy, tournicote des éléments structurants pour assembler, conforter et élargir le Sillon lorrain.

Sous son impulsion, l’ex-réseau informel de Metz, Nancy, Thionville et Epinal - quatre villes présentant peu d’atomes crochus – s’est transformé en pôle métropolitain européen du Sillon lorrain englobant désormais 12 territoires associés.

Lire la suite

Les 100 qui font la ville : Mathieu Klein, maire de Nancy

Nancy - Portraits

Son entrée en scène fut discrète, mais Mathieu Klein est l’homme des premières. L’étudiant en socio timide et résolu qui distribuait des tracts contre l’homophobie à la sortie de la fac de Nancy au milieu des années 90 est devenu en 2014 le premier président mosellan du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, puis, mi-2020, le premier maire socialiste de Nancy depuis l’Après-Guerre.

Dans l’intervalle, l’élégant quadragénaire, aujourd’hui marié à un médecin généraliste et père de trois enfants, s’est imposé en stratège tenace sachant tout à la fois construire un consensus et se démarquer de ses pairs.

Lire la suite
Scroll To Top