Archives par categorie: Traits urbains


A Belval, les hauts-fourneaux sont devenus urbains

Luxembourg - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Au sud du Luxembourg, une ancienne usine sidérurgique s’est transformée en pôle universitaire, économique et résidentiel majeur. Dans un petit pays où le foncier est cher, Belval se distingue par des espaces publics généreux où les vestiges industriels et la végétation gardent leurs droits.

Trônant au centre de la salle de réunion de l’Agora, l’immense maquette quadrilatérale et vitrée représentant Belval a la précision d’un plan industriel.

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Roger Narboni, artiste plasticien et dirigeant de l’agence Concepto

« Il faut transmettre aux citoyens la culture de la lumière »

France - Interviews - Projets urbains - Biodiversité - Écoconstruction - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Artiste plasticien et ingénieur électronicien, Roger Narboni a créé voici 30 ans l’agence Concepto, qui a réalisé plus de de 200 projets d’éclairage urbain majeurs en France et à l’international. Enseignant, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages, il a organisé fin 2017 à Paris l’exposition « Le futur de la lumière urbaine » qui projette le visiteur en 2053, l’année de ses 100 ans.

Les huit agences internationales qui ont participé à l’exposition « Le futur de la lumière urbaine », dont vous étiez le commissaire, ont-elles privilégié une approche futuriste ou des propositions réalisables dans un avenir proche ?

J’avais demandé aux agences de travailler librement en faisant abstraction de toute contrainte technique, économique ou normative. C’est cette liberté de rêver qui a fait adhérer les équipes et les a incitées à s’impliquer dans l’aventure durant six mois.

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Métropolisée, Metz Métropole fixe ses caps

Transfrontalier - Metz - Projets urbains

En accédant, au 1er janvier 2018, au statut de métropole, l’ex-communauté d’agglomération Metz Métropole a pris de la hauteur et envisage désormais son avenir dans à l’échelle régionale et européenne.

Nous devons porter un projet de territoire, mais aussi démontrer notre capacité à créer des connexions et réseaux de longue distance, Patricia Gout, directrice de l’Agence d’urbanisme d’agglomération de Moselle (Aguram).

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Les Portes de l’Orne s’ouvrent sur l’ère post-sidérurgique

Moselle - Projets urbains - Reconversion des friches

En se retirant peu à peu de la vallée de l’Orne, la sidérurgie mosellane a laissé vacante la plus grande friche industrielle de France. Entre les monumentaux vestiges d’une histoire tourmentée et des centaines d’hectares de terres plus ou moins abîmées, deux intercommunalités tracent les contours d’une nouvelle économie où filière courtes et agriculture urbaine tiendraient une large place.

Présentée comme une année charnière pour les Portes de l’Orne, 2017 aura tenu ses promesses. Le haut portail qui protège 83 hectares de friche sidérurgique mosellane s’ouvre de plus en plus fréquemment pour céder le passage aux urbanistes, paysagistes, experts géotechniques, mais aussi aux hôtes potentiels des bâtiments en voie de requalification.

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Luxembourg-ville : un grand bond vers la mobilité

Luxembourg - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Guetté par la congestion, le Grand-Duché consacre deux milliards d’euros à ses infrastructures. Epicentre de la croissance économique, Luxembourg-ville met le cap sur les transports publics et les liaisons douces pour tenter d’absorber des flux en constante progression.

Le 10 décembre prochain constituera un jour mémorable pour le Grand-Duché du Luxembourg. Cette date marquera la mise en service en service du premier tronçon du tram de Luxembourg-ville, l’ouverture des deux nouvelles gares ferroviaires Pfaffenthal et de Hohwald et l’entrée en fonction d’un funiculaire qui reliera la gare de Pfaffenthal à l’arrêt de tram Kirchberg-Pfaffenthal.

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Les citoyens invités à fabriquer Nancy Grand Coeur

Nancy - Projets urbains - Écoconstruction - Université lorraine

De 2011 à 2013, les ateliers de la Fabrique ont impliqué riverains, usagers et associations dans la conception de l’écoquartier Nancy Grand Cœur. Orchestrée par l’Université de Lorraine, cette participation citoyenne a enrichi le projet des urbanistes et contribué à définir une méthodologie de la concertation.
Escompté en Lorraine dès les années 90, le TGV n’est arrivé dans les gares de Lorraine qu’en 2007.
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