Archives par categorie: Liaisons sociales


Mineurs de Lorraine – les raisons de la colère

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à une multitude de produits cancérigènes au cours de leur carrière, les anciens mineurs du bassin de Lorraine entendent faire reconnaître un préjudice d’anxiété jusqu’à présent limité aux travailleurs de l’amiante.

« C’est une honte !» « Les mineurs ne se cacheront pas pour mourir ! « Nous irons jusqu’au bout ! » « … enfin, ceux qui seront encore là… » Le 7 juillet dernier, une cinquantaine d’anciens mineurs des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ont laissé éclater leur colère devant le parvis du tribunal de Metz.

Lire la suite

Préjudice d’anxiété – la cour d’appel de Metz déboute 755 anciens mineurs

Moselle - Metz - Après-mines - Santé

Pour la cour d’appel de Metz, le préjudice d’anxiété reste strictement réservé aux travailleurs de l’amiante. 755 anciens mineurs lorrains qui avaient obtenu cette reconnaissance devant le conseil des prud’hommes de Forbach ont été déboutés en appel.

Arrivés de l’Est mosellan à bord d’un car affrété par la CFDT, une cinquantaine d’anciens mineurs de Charbonnages de France ont pris connaissance avec consternation du jugement rendu ce vendredi 7 juillet 2017 par la chambre sociale de la cour d’appel de Metz.

Lire la suite

Entretien avec Dominique Massonneau, président de M-Energies

« Ce sont les relations humaines qui font notre force »

France - Lorraine - Bâtiment - Énergie - Management - Ressources humaines

Après une carrière passée chez Vinci, leader mondial de la construction, Dominique Massonneau a entrepris d’édifier un groupe à taille humaine. Constitué de 13 sociétés de chauffage réparties entre le Grand Est et l’Ile-de-France, M-Energies mise sur l’autonomie des structures et sur le lien social pour concurrencer les majors.

En créant M-Energies, vous avez voulu prendre le contrepied des grands groupes. Quelle est la traduction la plus manifeste de cette approche ?

Nous évitons la brutalité. J’ai constaté que le choc des cultures provoquait souvent beaucoup de dégâts. Lorsque nous reprenons une entreprise, nous conservons son dirigeant ou son second.

Lire la suite

Dominique Massonneau gère M-Energies de façon décentralisées

France - Lorraine - Bâtiment - Énergie - Formation - Management - Santé - Ressources humaines

Fédérer des sociétés réparties sur deux régions tout en leur laissant beaucoup d'autonomie, telle est la méthode du président de M-Energies. Ce procédé lui permet de créer une culture interne, tout en laissant perdurer des différences de traitement non négligeables.

L’histoire de M-Energies est celle d'une success-story qui commence mal. C’est en effet le dépôt de bilan de la société de chauffage Solorec qui permet à Dominique Massonneau de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat… à 60 ans passés.

Lire la suite

La GPEC de Pharmagest Interactive

Comptant parmi les success sto­ries du Grand Nancy, Pharmagest Interactive, passé en l’espace de vingt-cinq ans de 30 à 700 salariés (dont une centaine dans l’agglomération), entend poursuivre sa croissance sans risquer l’emballement. Spécialiste des solutions informatiques dédiées aux pharmaciens...
Lire la suite

La charte de confiance de MMH

Au terme de dix ans de profonde mutation, l’ancien Opac de la Meurthe-et-Moselle, devenu Meurthe & Moselle Habitat (MMH), a souhaité revisiter de fond en comble la relation employeur-employés. Le bailleur a défini cinq thèmes —la promotion interne, la rémunération,...
Lire la suite
Scroll To Top