Archives par categorie: Lettre de la Pierre


Immobilier de bureau – Nancy caracole, Metz décroche

Metz - Nancy - Bâtiment - Construction

Jamais la disparité entre les deux métropoles lorraines n’aura atteint un tel niveau : en 2016, Nancy a placé deux fois plus de surface de bureaux que Metz. De nouveaux programmes émergent dans les deux villes sans apporter de réel rééquilibrage.

La réforme territoriale a fait flamber le marché des bureaux strasbourgeois, mais présente un impact contrasté sur les deux métropoles lorraines. En 2016, l’offre placée a augmenté de 14 % à Nancy tandis que le marché messin enregistrait un recul de 34 %.

Lire la suite

A Metz, Philippe Starck posera une maison impériale sur un hôtel quatre étoiles

Metz - Bâtiment - Tourisme

Le designer parisien Philippe Starck réalisera un projet de prestige à Metz avec un hôtel quatre étoiles de 12 étages implanté au cœur du futur centre commercial Muse, près du centre Pompidou-Metz.

Premier immeuble de grande hauteur de la ville, l’établissement offrira une vue imprenable sur la capitale lorraine et accueillera sur son sommet une maison de style XIXème rappelant l’architecture impériale de Metz.

Lire la suite

Comex se donne deux ans pour arrimer Terralorraine à la Moselle

Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Logistique

Le fonds d’investissement luxembourgeois Comex Holding confirme le lancement imminent du projet de base logistique sino-européenne Terralorraine sur la plateforme trimodale d’Illange.

Conduit en étroite collaboration avec le conseil général de la Moselle, ce projet d’un montant de 150 millions d’euros paraît de nature à transformer profondément l’économie lorraine. Le site d’Illange, qui couvre 130 ha de terrains connectés à l’autoroute, au rail et au transport fluvial, accueillera dès 2017 un show-room de 247 000 m2 regroupant les sièges sociaux de 2 500 entreprises chinoises, avec à la clé 3 000 emplois de droit français.

Lire la suite

Metz – Kinépolis préféré à CGR chez Waves et Muse

Metz

Confrontée à deux propositions d’implantation de multiplexes quasi-similaires, la CDAC de la Moselle a tranché en novembre 2014 en faveur du groupe belge Kinépolis, autorisé à construire deux nouveaux cinémas à Metz.

Déjà implanté à Saint-Julien-les-Metz, au nord de la ville, l’exploitant implantera un deuxième multiplexe dans l’enceinte du centre commercial Waves Actisud inauguré par la Compagnie de Phalsbourg fin octobre, puis un troisième au sein du programme futur centre commercial Muse.

Lire la suite

Alsace-Lorraine : un marché de bureaux en rémission

Metz - Nancy - Bâtiment - Urbanisme | Aménagement

Extrait du dossier spécial Cimi de la « Lettre de la Pierre » du 3 décembre 2014 (édition papier).

Metz se rattrape au second semestre

A Metz, le second semestre permettra de limiter le recul annuel. Si la capitale lorraine s’est contentée de 10 300 m2 placés dans les six premiers mois selon Acte CBRE, elle passe à 20 000 m2 à mi-octobre selon BNP Paribas Real Estate. Elle devrait ainsi atteindre ou frôler 30 000 m2 au 31 décembre, soit seulement 5 000 m2 de moins qu’en 2013.

Lire la suite

A mi-parcours, l’île de Corse de Nancy : 80 % déjà commercialisés

Lancé l’an dernier par  Cirmad, filiale immobilière de Pertuy Construction (groupe Bouygues),  le programme de l’Ile de Corse à Nancy progresse à bonne allure, tant dans sa construction que dans sa commercialisation. Situé à la jonction entre le quartier historique et le nouveau quartier des Rives de Meurthe, le site de 28 000 mètres carrés de surface hors-œuvre nette occupe l’une des dernières grandes friches industrielles du centre-ville.

Lire la suite
Scroll To Top