Archives par categorie: La Tribune


Nathalie Galampoix, dirigeante d’ISM Conseil – une réussite transfrontalière

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Services

Femme d’affaires luxembourgeoise, membre de réseaux féminins transfrontaliers, messine et fière de l’être, Nathalie Galampoix incarne un exemple de réussite « made in Lorraine ».

Successivement commerciale à Clichy et restauratrice à Maisons-Alfort, la jeune femme est revenue dans sa ville natale en 2006 pour reprendre ses études à l’Institut d’administration des entreprises de Metz.

Lire la suite

Nancy et Metz, le Sillon lorrain en quête d’alliance connectée

Metz - Nancy - Grandes écoles - Université lorraine - Numérique | Presse

Les deux villes ont l’une et l’autre développé des expérimentations pionnières en matière de mobilité, de stationnement et de fidélité commerçante. Elles devront combiner leurs atouts pour déployer l’intelligence numérique dans tout le bassin.

En octobre dernier, le pôle métropolitain du Sillon lorrain réunissant les villes de Metz, Nancy, Thionville et Épinal a déposé une candidature collective au label French Tech.

Lire la suite

Belval – Les hauts-fourneaux du savoir

Luxembourg - O.I.N. Alzette-Belval - Bâtiment - Urbanisme | Aménagement - Reconversion des friches - Université

Inaugurée le 20 octobre, la Maison du savoir est un bâtiment monumental de 62 000 m 2 , avec une tour de 18 étages. Sa vocation est de magnifier la mémoire des anciens hauts-fourneaux de Belval, et d’accueillir un millier de fonctionnaires.

Aux portes de la Lorraine, à 60 km de Metz, les anciennes friches sidérurgiques de Belval se transforment en place forte universitaire, économique et culturelle.

Lire la suite

Elodys réinvente la baguette fraîche en distributeur automatique

Meuse - Agroalimentaire

Elodys met la robotique au service de la boulangerie artisanale. Son fournil amovible distribue du pain frais dans des secteurs dépourvus de point de vente.

L’amour du pain frais a fait naître en Lorraine une alliance inédite entre industriels de la mécanique et fédérations de boulangers.

Lire la suite

Les pollutions suivies à la trace

Chercheur devenu entrepreneur, Adam Hachami a ancré en Lorraine Micropolluants Technologie, un groupe devenu incontournable en matière de détection des polluants.
Des herbacées au saumon en passant par les terres polluées et les échantillons d’air, il n’est plus guère de substances que Micropolluants Technologie ne puisse passer par ses éprouvettes. Depuis le début de l’année, sa holding, LHP, se trouve en position de capter simultanément les marchés du contrôle de la nutrition animale, de l’alimentation humaine et de l’environnement.
Lire la suite

In Bô – Du bois dont on fait les entrepreneurs

Cinq jeunes ingénieurs lancent une ligne d’articles de sport en bois. Leur start-up In Bô a déjà séduit le pays d’Epinal – cœur des Vosges et enthousiasmé les investisseurs du Net. Surtout, garder la tête froide. En cette mi-février, les cinq fondateurs de In’Bô sont encore éberlués par le succès de leur appel au financement participatif. En l’espace de deux semaines, les jeunes ingénieurs ont réuni sur Ulule 9 000, puis 25 000 euros de fonds.

Lire la suite
Scroll To Top