Archives par categorie: La Gazette


Economie circulaire 10 ans de méthanisation confortent le « modèle de Forbach »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie

En juin 2016, le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydeme) a présenté au salon professionnel Expo biogaz de Strasbourg un modèle de méthanisation territoriale particulièrement abouti.

La structure, qui avait patiemment élargi son bassin de collecte depuis sa création en 1998, a lancé en 2005 une consultation pour un centre de méthanisation. A cette date, les principes du « modèle de Forbach » étaient déjà fixés : un système de tri des déchets fermentescibles effectué depuis la cuisine des habitants devait garantir un gisement pérenne de 45 000 tonnes – dont 15 000 en provenance de la Sarre voisine – grâce à la distribution de poubelles et de sacs adaptés et à la réorganisation des circuits de ramassage.

Lire la suite

Isabelle Chaigne – Polarisée culture

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme

Aux confins du nord lorrain et du Luxembourg, la cheffe de projet Culture de la communauté de communes du Pays-Haut Val - d’Alzette mène à bien son troisième projet de pôle pluridisciplinaire d’envergure, après Poitiers et Nancy. Encore différées, ses aspirations personnelles attendront.

Le Pôle culturel de Micheville n’ouvrira que dans deux ans, mais Isabelle Chaigne en visualise déjà les espaces et l’esprit.

Lire la suite

Le Grand Nancy accède au statut de Métropole

Grand Est - Transfrontalier - Nancy

Président du Grand Nancy, André Rossinot a accueilli le 22 avril 2016 Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire venu lui remettre le décret confirmant la création de la Métropole du Grand Nancy.

André Rossinot, ancien ministre de la Fonction publique et président du Grand Nancy, Laurent Hénard, maire de Nancy et Matthieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont réservé le meilleur accueil à Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire venu dans la cité ducale le 22 avril 2016 pour y apporter le décret confirmant la création de la Métropole du Grand Nancy à compter du 1er juillet prochain.

Lire la suite

Les particuliers encouragés à recycler leurs vieux papiers grâce au doublement du parc de conteneurs

Nancy - Bois | Papier - Environnement

Le tri sélectif s'amplifie dans le Grand Nancy (20 communes - 266 000 habitants) car le nombre de points de collecte croît. En parallèle, le coût de gestion tend vers zéro. Soutenue par Ecofolio, la communauté urbaine double son parc de bornes d’apport volontaire pour augmenter d’un tiers sa collecte de papiers.

D’ici à juin prochain, le Grand Nancy aura implanté 150 nouveaux points d’apport volontaire de papiers, soit un doublement du nombre de bornes au cours des 18 derniers mois.

Lire la suite

Amnéville veut maintenir le ski indoor et remonter la pente

Moselle - Tourisme

Enjointe par la Cour des comptes de fermer le Snowhall, la commune thermale et touristique d’Amnéville refuse d’arrêter l’unique piste de ski indoor de France. Confrontée à une dette vertigineuse de 24 millions d’euros, la petite cité mosellane de 10 107 habitants entend préserver son patrimoine et redresser la situation.

« Une aberration ». Elu maire sans étiquette d’Amnéville en mars 2014, Eric Munier ne mâche pas ses mots pour commenter le rapport de la Cour des comptes de février 2016, qui préconise la fermeture du Snowhall, unique piste de ski indoor de France.

Lire la suite

Vincent Gross, délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain

A la recherche du temps réel

Transfrontalier - Lorraine - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Portraits

Délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Vincent Gross a conduit à bon port la labellisation French Tech du réseau numérique lorrain Lor’N’Tech. L’ingénieur en chef de classe exceptionnelle jongle avec les concepts de temps, d’espace et de territoire pour réinventer la pertinence de l’action publique.

En accordant le label French Tech au réseau Lor’N-Tech en juin 2015, le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a validé non seulement l’unique candidature transfrontalière de France, mais aussi l’approche singulière prônée par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain pour maximiser les richesses d’un bassin de vie incluant Metz, Nancy, Thionville et Epinal ainsi que Sarrebruck et Luxembourg.

Lire la suite
Scroll To Top