Archives par categorie: Entreprise & Carrières


Apalien numérise les métiers des services à la personne

Transfrontalier - Alsace - Lorraine - Sarre - Management - Numérique | Presse

Principal opérateur de services à la personne du Bas-Rhin, le réseau Apa s’est doté de cette plate-forme pour coordonner les interventions de professionnels relevant de dizaines de métiers différents.

Spécialiste de l’aide à domicile, le réseau haut-rhinois Apa utilise un réseau social professionnel développé sur mesure pour communiquer instantanément avec ses 2 500 salariés et les 800 animateurs bénévoles d’ateliers de prévention.

Lire la suite

La SaarLB forme accompagne son personnel vers le bilinguisme

Transfrontalier - Alsace - Sarre - Banques | Assurances - Grandes écoles

Historiquement transfrontalière, la banque encourage le bilinguisme de ses salariés pour accompagner sa croissance sur le marché français.

Fondée voici 75 ans à Sarrebruck, à cheval sur la frontière entre la Sarre et la Moselle, la SaarLB revendique depuis les années 60 son caractère franco-allemand.

Lire la suite

La politique d’égalité femme homme de Randstad : La constance récompensée

France - Management - Ressources humaines

En 2008, le groupe de services en ressources humaines a simultanément signé un accord égalité femme homme et obtenu le label Egalité professionnelle. Régulièrement reconduit, ce double engagement a permis de réduire les écarts entre salarié(e)s permanent(e)s de 1,8 % en 2011 à 1% en 2015.

Deuxième groupe mondial de travail intérimaire et employeur, en France, de 3 600 salariés permanents dont 75 % de femmes, Randstad a choisi de structurer sa politique RH autour de la thématique égalité femmes - homme.

Lire la suite

Vers un Erasmus de l’apprentissage

France - Transfrontalier - Formation

Le Parlement européen ouvre la voie à la « mobilité longue » qui permettrait aux apprentis d’effectuer leur formation en alternance dans le pays de leur choix durant six à douze mois

En théorie, rien ne s’oppose à ce que les apprentis européens effectuent une partie de leur formation dans un des pays de l’Union, mais dans les faits, cet Erasmus de l’apprentissage s’avère à peu près irréalisable.

Lire la suite

François Marzorati : « Lakshmi Mittal s’est engagé à consolider ses implantations en France »

France - Moselle - Interviews - Sidérurgie - Social

François Marzorati préside le  comité de suivi des engagements d’ArcelorMittal à Florange.
Le Premier ministre vous a reconduit cet été dans la fonction de suivi des engagements d’ArcelorMittal qui vous avait été confiée en novembre 2012 lors de la crise de Florange. Votre mission reste-t-elle identique ? Non, car les premiers engagements d’ArcelorMittal ont été tenus. Les 624 suppressions de poste liés à l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange n’ont sonné lieu à aucun licenciement. ArcelorMittal s’était par ailleurs engagé à investir 180 millions d’euros à Florange de manière inconditionnelle, contrairement à Gandrange,  où il avait conditionné les investissements au contexte économique – ce qui n’a rien de surprenant pour une entreprise privée.
Lire la suite

Moselle et Sarre forment des infirmiers transfrontaliers

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Formation - Santé

Le centre hospitalier de Sarreguemines et l’hôpital SHGKliniken de Völklingen mettent à profit les fonds européens pour conférer à la formation de leurs élèves infirmiers une plus-value transfrontalière.

Depuis 2016, l’hôpital SHGKliniken de Völklingen (Sarre) et le centre hospitalier de Sarreguemines (Moselle) développent un cursus d’enseignement transfrontalier pour leurs élèves infirmiers respectifs.

Lire la suite
Scroll To Top