..

Archives par categorie: Entreprise & Carrières


Pierre Chevrier, directeur de l’Enim

« Il faut  passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction »

Metz - Grandes écoles - Industrie - Ressources humaines - Management

Directeur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), Pierre Chevrier a intitulé le projet stratégique de son établissement : « révéler l’homme dans l’ingénieur ». Composante de l’Université de Lorraine, l’Enim s’est associée à la création de la chaire Behaviour, qui met la réalité virtuelle à contribution pour travailler sur la prise de conscience des conséquences des actions et décisions.
« Il faut passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction », Pierre Chevrier.
Lire la suite

Willy Pelletier, sociologue

« Il faut entendre la revendication d’égalité »

France - Ressources humaines

Fondée voici 25 ans pour faire contrepoids aux théories néolibérales, la fondation Copernic regroupe des syndicalistes, universitaires, hauts fonctionnaires et responsables politiques de gauche. Son coordinateur général, Willy Pelletier, milite pour une « civilisation des services publics ».

Quel bilan social tirez-vous du quinquennat qui s’achève ?

Pour les très riches, il s’est traduit par d’énormes avancées. Nous avons assisté à ce que Balzac appelait « l’apothéose du coffre-fort ». Les autres ont vécu la casse des solidarités construites depuis 1945. En matière de droit du travail, la réforme Pénicaud, qui s’inscrit dans continuité de la réforme El Khomri, s’est faite à l’avantage exclusif des employeurs peu scrupuleux et au détriment des salariés.

Lire la suite

La charte de la Diversité Lëtzebuerg, vivier d’idées pour une meilleure intégration

Luxembourg - Management - Ressources humaines - Université

Cet engagement national, qui encourage les entreprises à développer les bonnes pratiques de diversité au-delà des contraintes légales, englobe un quart des actifs du Luxembourg.

Fin septembre, une trentaine de signataires de la charte Diversité Lëtzebuerg, rejoindront les 200 entreprises grand-ducales déjà engagées dans des démarches de promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

Lire la suite

Fed’Experts renforce les formations en performance énergétique

France - Bâtiment - Écoconstruction - Formation

La nouvelle fédération professionnelle compte rapprocher stagiaires et employeurs des secteurs de l’efficacité énergétique et du diagnostic. Une main d’œuvre mieux formée s’impose pour répondre aux exigences du nouveau diagnostic de performance énergétique.

L’entrée en vigueur, au 1er juillet, d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) plus exigeant a coïncidé avec la création d’une fédération professionnelle d’un nouveau genre.

Lire la suite

Fabienne Lefebvre-Cardozo, psychologue du travail

« La vigilance psychologique fait partie de la qualité de vie au travail »

France - Interviews - Ressources humaines - Santé

Consultante, invitée permanente de plusieurs CHSCT, animatrice de wébinaire RH, Fabienne Lefebvre-Cardozo conjugue travail théorique et immersion en entreprise. En un an d’observation de terrain, cette spécialiste de la qualité de vie au travail a constaté bon nombre de frustrations et de souffrances, mais aussi l’éclosion de bulles de créativité.

Quels impacts de la crise sanitaire observez-vous en entreprise ?

La crise est arrivée au terme de deux décennies largement consacrées à la gestion de risques auxquels on pensait avoir trouvé la parade. Les managers mettaient plutôt l’accent sur l’agilité et la prise de risque.

Lire la suite

Industeam constitue sa base arrière en Roumanie

France - Lorraine - Luxembourg - Construction - Ressources humaines - Mécanique

L’ensemblier franco-luxembourgeois crée une unité de production et de formation dans ce pays d’Europe de l’Est, où il trouve depuis plus de 10 ans une main d’œuvre compétente et motivée.

Ensemblier franco-luxembourgeois spécialisé dans la construction, la maintenance et même, le transfert d’équipements industriels d’un pays ou d’un continent à l’autre, Industeam complète, avec la création d’une société roumaine d’une cinquantaine de salariés, un puzzle mondialisé des plus efficaces.

Lire la suite
Scroll To Top