Archives par categorie: Interviews


Édouard Martin, député européen social-démocrate du Grand Est

« L’accès de la Chine au statut d’économie de marché menacerait 3 à 4 millions d’emplois en Europe »

France - Interviews - Industrie - Sidérurgie

Député européen social-démocrate du Grand Est et ex-délégué CFDT d’ArcelorMittal, Édouard Martin a cosigné, le 27 octobre dernier, un courrier adressé conjointement par la Confédération européenne des syndicats et par l’organisation patronale IndustrieAll pour demander à Jean-Claude Junker de protéger l’industrie européenne contre le dumping chinois.

Que craignez-vous exactement avec la Chine ?

Édouard Martin : Nous entrons dans la dernière ligne droite des négociations avec la Chine, qui, 15 ans après son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce au titre d’économie non marchande, demande le statut d’économie de marché (SEM).

Lire la suite

Harlem Désir, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes

« L’avenir du Grand Est passe par son inscription dans une logique transfrontalière »

Correspondances transfrontalières - Grand Est - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre

Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Harlem Désir revient, dans des réponses écrites aux questions de Correspondances lorraines, sur les avancées de la coopération transfrontalière. Le gouvernement entend soutenir la Stratégie Allemagne du Grand Est, revendique son bilan en matière d’ouverture du marché du travail et voit dans la réforme territoriale l’opportunité de renforcer la position de la Région vis-à-vis des pays frontaliers.

Le 7 juillet 2015, la déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière promettait d’impulser un nouvel élan à la coopération transfrontalière franco-allemande. Dix-huit mois plus tard, comment  cette ambition s’est-elle traduite en matière d’emploi et de formation ?

La Conférence de Metz  sur la coopération transfrontalière franco-allemande a donné une nouvelle impulsion à notre coopération dans ce domaine, permis d’obtenir des avancées concrètes, notamment sur l’ouverture transfrontalière du marché de l’emploi. Plus de 3 000 personnes ont trouvé un emploi grâce à l’activité des services de placement transfrontalier depuis 2013.

Lire la suite

Le Grand Est en perspectives

Correspondances transfrontalières - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Champagne - Ardenne - Interviews

Ce jeudi 22 septembre 2016, le Club de la Presse de Mirabelle TV a consacré un numéro spécial à la parution de deux livres, Grand Est, l’Europe entre voisins de Pascale Braun (éditions correspondanceslorraines.fr) et Grand Est – Des provinces romaines aux régions, histoire d’une fusion du journaliste et historien Jean-Marie Says (Editions des Paraiges).

Issues de constructions artificielles, les trois anciennes régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine doivent réussir à la fois leur propre fusion et leur insertion commune dans l’espace transfrontalier. Les deux ouvrages témoignent d’évolutions institutionnelles millénaires, tantôt à petits pas, tantôt à grandes avancées.

Lire la suite

Jean-Luc Bohl, premier vice-président du conseil régional du Grand Est

« Nous ne sommes pas là pour renverser la table »

Correspondances transfrontalières - Grand Est - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre- Thionville

Président de Metz Métropole et maire de Montigny-les-Metz, Jean-Luc Bohl assure depuis juin 2016 la fonction de vice-président du conseil régional du Grand Est en charge des coopérations territoriales et transfrontalières.

Il présente à Correspondances lorraines les grandes lignes de la diplomatie de la nouvelle région.

Comment avez-vous débuté dans vos nouvelles missions ?

La relation franco-allemande a vécu trois moments forts au cours des derniers mois : la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel à Metz le 7 avril, la sixième session franco-allemande qui s’est tenue le 7 juin à Berlin et l’invitation, toujours à l’ambassade de France à Berlin, d’une délégation du Grand Est présidée par Philippe Richert, président du conseil régional du Grand est, à l’occasion du 14 juillet.

Lire la suite

Jean Peyrony, directeur général de la Mission opérationnelle transfrontalière

« Le Grand Est constitue la référence française de la coopération transfrontalière »

Correspondances transfrontalières - France - Grand Est - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Urbanisme | Aménagement

Ancien chargé de mission pour la coopération territoriale à la Datar, Jean Peyrony dirige la Mission opérationnelle transfrontalière. Pilotée par le Commissariat général à l'Egalité des Territoires, la Caisse des Dépôts, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intérieur, cette structure joue depuis une vingtaine d’années un rôle d’assistance et de mise en réseau.

Observateur avisé des coopérations transfrontalières françaises et européennes, le directeur de la MOT confirme le rôle moteur du Grand Est dans ce domaine, mais s’inquiète du recul de l’idée européenne.

Compte tenu de la multiplicité de ses coopérations avec quatre pays, le Grand Est occupe-t-il une place particulière parmi les autres régions frontalières de France ?

La région est en droit de revendiquer la réalité de son intégration transfrontalière. L’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne étaient toutes les trois membres de la MOT. La coopération franco-allemande fonctionne depuis plusieurs décennies et les deux grands pôles frontaliers, le Rhin supérieur et la Grande Région, n’ont pas attendu les fonds européens pour communiquer entre eux.

Lire la suite

Roland Roth nouveau président de l’Eurodistrict SaarMoselle

« La coopération a fortement progressé »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Moselle - Sarre - Transfrontalier - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Le 30 juin 2016, les membres de l’Eurodistrict SaarMoselle ont élu Roland Roth, président de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, aux fonctions de président occupées depuis deux ans par Peter Gillo, directeur du district de Sarrebruck. Les deux hommes intervertissent leurs fonctions tant à la présidence qu’à la vice-présidence, assurant ainsi la continuité du Groupement européen de coopération territoriale. Recueillis deux semaines avant cette nomination, les propos de Roland Roth témoignent de la pérennité des objectifs de l’Eurodistrict.

L’Eurodistrict intervient-il en complément des compétences respectives de ses membres, en tant que force de proposition ou en tant que pilote ?

Aucune collectivité membre n’a transféré ses compétences à l’Eurodistrict, car c’est administrativement impossible. Nous ne pouvons rien faire sans l’accord de nos membres. Cela ne nous empêche pas d’être pilotes en ouvrant le débat. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il subsiste une grande méconnaissance des fonctionnements et des réalités respectives de part et d’autre de la frontière.

Lire la suite
Scroll To Top