Archives par categorie: Interviews


Marine Camps, chargée de missions au GECT Alzette-Belval

« Les sites culturels d’Alzette-Belval méritent d’être connus »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Tourisme

Les Journées du Patrimoine constituent pour le Groupement européen de coopération transfrontalière Alzette-Belval (*) l'occasion d’inviter les habitants du territoire à découvrir les sites emblématiques d’un territoire commun .
Le GECT Alzette-Belval organise deux circuits culturels transfrontaliers à l’occasion des Journées du Patrimoine ainsi qu’un challenge transfrontalier du 15 septembre au 8 octobre 2017. Cette initiative s’inscrit-elle dans la continuité de coopérations antérieures ? L’idée est née voici trois ans, avec un recensement des sites culturels et touristiques sur le territoire du GECT. En 2016, nous avons organisé un quiz du patrimoine. Cette année, deux bus traverseront la frontière pour la première fois.  
Lire la suite

François Marzorati : « Lakshmi Mittal s’est engagé à consolider ses implantations en France »

France - Moselle - Interviews - Sidérurgie - Social

François Marzorati préside le  comité de suivi des engagements d’ArcelorMittal à Florange.
Le Premier ministre vous a reconduit cet été dans la fonction de suivi des engagements d’ArcelorMittal qui vous avait été confiée en novembre 2012 lors de la crise de Florange. Votre mission reste-t-elle identique ? Non, car les premiers engagements d’ArcelorMittal ont été tenus. Les 624 suppressions de poste liés à l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange n’ont sonné lieu à aucun licenciement. ArcelorMittal s’était par ailleurs engagé à investir 180 millions d’euros à Florange de manière inconditionnelle, contrairement à Gandrange,  où il avait conditionné les investissements au contexte économique – ce qui n’a rien de surprenant pour une entreprise privée.
Lire la suite

Jean-Philippe Hubsch, dirigeant d’Assurances conseils

« Le dialogue fonctionne bien sans délégué syndical »

Moselle - Interviews - Banques - Assurances - Ressources humaines

Basée en Moselle, à Thionville, l'entreprise de Jean-Philippe Hubsch réalise 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et exerce une double activité d'agence générale et de courtage en assurances.

« Je gère une entreprise familiale à l'ancienne, où jamais personne ne s'est présenté au mandat de délégué syndical, mais où le dialogue social fonctionne bien. Je suis au milieu de mes salariés, chacun peut aborder directement avec moi la question des primes ou des salaires .

Lire la suite

Patrick Tassin, président du CESE Grand Est

« Le côté français n’est pas à la hauteur des enjeux transfrontaliers »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Interviews - Ressources humaines

Ancien professeur de lycée et représentant des salariés CGT au CESER de Champagne-Ardenne, Patrick Tassin a été élu en janvier 2016 président du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est.
Depuis, il est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de la Grande Région pour prendre la mesure des enjeux transfrontaliers. Comment percevez-vous la manière dont le Grand Est compose avec sa dimension transfrontalière ? Les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne sont pas au même niveau en matière de coopération transfrontalière.
Lire la suite

Jean-Jacques Guyot, président de Cube Digital Media

« Nous aurions dû nous implanter au Luxembourg plus tôt »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Luxembourg - Transfrontalier - Nancy - Numérique | Presse

Spécialisée dans les logiciels destinés à l’affichage digital, la start-up nancéienne Cube Digital Média s’est implantée au Luxembourg en 2015. Elle équipe désormais plusieurs immeubles de bureau d’écrans tactiles proposant les services d’une conciergerie numérique.

Comment avez-vous adapté votre offre au marché luxembourgeois ?

Spécialisés dans l’affichage d’informations digitalisées pour le service public et le secteur privé, nous proposions déjà une offre de conciergerie.

Lire la suite

Sylvie Hamard, directrice de la programmation du festival Perspectives

« Dans la Grande Région, les spectacles de Perspectives font abstraction des frontières »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Tourisme

Directrice artistique de Perspectives, Sylvie Hamard a fait passer la fréquentation de ce festival franco-allemand de 4 000 spectateurs lors de son arrivée en 2006 à 40 000 dix ans plus tard. La quarantième édition du festival proposera une quinzaine de spectacles de théâtre, de musique, de danse et de cirque du 1er au 10 juin prochains.

Comment expliquez-vous la longévité de Perspectives ?

Il y a toujours quelque chose de mystérieux dans un succès qui dure. Dans le cas de Perspectives, l’étonnement remonte à son origine même. Voici 40 ans, le premier festival de théâtre français en Allemagne a dû apparaître comme une sorte d’ovni. A cette époque, on ne franchissait pas la frontière aussi facilement qu’aujourd’hui.

Lire la suite
Scroll To Top