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Archives par categorie: Correspondances transfrontalières


Michaël Sohn, directeur de Quattropole

« La culture et le tourisme permettent à la coopération de donner rapidement des résultats concrets »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Tourisme | Culture

Secrétaire général du réseau de villes Quattropole depuis la création du poste en juillet 2005, Michael Sohn, diplômé en sciences politiques et en droit public, gère les coopérations entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Doté depuis 2017 d’un Leitbild, le réseau intègre la culture dans sa vision d’avenir et lance son premier prix de musique dédié à la création musicale innovante. La récompense de 10 000 euros sera attribuée le 5 avril 2019 à Trèves.

Pourquoi avoir choisi de consacrer le premier prix Quattropole à la musique ?

Dès la création de Quattropole, les quatre villes ont exprimé la volonté de rendre leur réseau plus visible et plus concret. En travaillant sur le Leitbild, nous nous sommes aperçus qu’il existait déjà en matière de culture des petits projets très intéressants, mais qui manquaient d’envergure. Il nous fallait donc proposer quelque chose de nouveau. Nous avons choisi le format de la compétition et retenu le thème de la musique, car elle traverse facilement les frontières, permet de chanter dans toutes les langues et intéresse partout.

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Francis Albiero, directeur artistique du festival Clowns in progress

« Les clowns portent un art de résistance »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Formation - Tourisme | Culture

Clown nancéien et créateur du personnage « Champion », Francis Albiero assure depuis sa création la direction artistique du festival Clowns in Progress. La manifestation, qui s’ouvrira ce mercredi 10 octobre à Esch-sur-Alzette, proposera trois soirées de spectacles à la Kulturfabrik. Les clowns restent drôles, mais ils sortent de leur piste et interpellent leurs spectateurs sur la condition humaine.

Depuis 2010, Clowns in Progress a accueilli les plus grands professionnels d’Europe. Quelles sont les caractéristiques de cette huitième édition ?

Cette année, nous explorons les limites du clown. Les propositions du festival visent à le rapprocher des autres arts contemporain. Plus on cherche la limite entre les clowns et le théâtre, la poésie ou la danse, moins on la trouve.

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En Sarre, Résonanzen fait vibrer l’architecture transfrontalière

Transfrontalier - Région Grand-Est - Sarre - Moselle - France - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Tourisme | Culture - Université

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition Resonanzen témoigne d’une utopie architecturale oubliée. De 1945 à 1965, les architectes français ont exprimé dans ce Land dévasté au statut incertain l’envie de reconstruire de manière à la fois pragmatique et visionnaire.

Discrètement insérée entre la rivière et un grand parc paysager, l’ex-ambassade de France en Sarre témoigne par son existence même d’un projet politique franco-allemand aussi ambitieux qu’éphémère.

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Sébastien Paci, conseiller action culturelle et territoriale de la Drac Grand Est, site de Metz

« Il faut passer du politiquement correct au politiquement efficient »

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Interviews

Inspecteur de l’Education nationale détaché auprès du ministère de la Culture, Sébastien Paci est désormais conseiller pour les territoires et conventions interministérielles du pôle Démocratisation et industries culturelles de la Drac Grand Est (1).

Basé à Metz, il a supervisé jusqu’en 2016 les relations transfrontalières avec la Sarre et le Luxembourg et gère encore plusieurs dossiers de coopération. Epris de culture et d’éducation culturelle, il prône une intervention étatique démocratique et efficace.

L’espace culturel Grande Région organise ce 20 septembre 2018 au château de Bourglinster (Luxembourg) une conférence sur le patrimoine culturel et naturel en Grande Région. Cette initiative traduit-elle de nouvelles ambitions ?

Cette association de droit luxembourgeois (2) est en phase de restructuration. Lorsque j’ai cessé d’y siéger en tant que coordinateur, il y a maintenant deux ans, elle se trouvait dans une période difficile.

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Constellations de Metz fait briller les Pierres numériques

Transfrontalier - Metz - Sarre - Wallonie - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Après un été ponctué de parcours artistiques, de spectacles, d’expositions et de concerts, les Constellations de Metz s’achèveront ce dimanche 16 septembre 2018. Inscrite dans le projet européen Pierres numériques, la manifestation a accueilli 900 000 visiteurs et stimulé l’émulation entre partenaires de la Grande Région.

Constellations de Metz s’achèvera ce week-end sur une programmation généreuse (*) qui proposera entre autres l’ouverture de saison de l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal, le spectacle « Par les temps qui courent » de la compagnie Carabosse, le festival du film subversif et la présentation au public du nouveau centre des congrès Robert Schuman.

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Olivier Toth, directeur de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette

« Nous voulons contribuer à l’écosystème des musiques amplifiées »

Transfrontalier - Luxembourg - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

CEO de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette depuis son ouverture en 2005, Olivier Toth et son équipe ont érigé la salle de concerts luxembourgeoise en haut-lieu européen de la musique amplifiée. L’établissement de 34 salariés compte plus de 2.000 concerts à son actif et a accueilli 220.000 spectateurs en 2017.

Avocat, musicien auteur compositeur et producteur, Olivier Toth a inscrit la Rockhal dans plusieurs réseaux internationaux, européens et grand-régionaux.

La Rockhal a été le premier bâtiment inauguré à Belval. Faut-il y voir un symbole de la reconversion d’une friche industrielle par la culture ?

Certainement. Mais la Rockhal a d’abord été construite parce qu’il manquait au Luxembourg un lieu d’envergure pour les musiques amplifiées. La salle de concert était initialement prévue dans la halle des soufflantes, mais un bâtiment neuf s’est avéré plus fonctionnel. Nous disposons ainsi d’un espace complètement modulable d’une capacité allant jusqu’à 6.500 spectateurs.

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