..

Archives par categorie: Correspondances transfrontalières


Mischa Schmelter, chargé de mission sur la politique culturelle transfrontalière et européenne au conseil régional du Grand Est

« Nous accompagnons nos acteurs culturels au-delà des frontières »

Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Suisse - Wallonie - Tourisme | Culture

Diplômé de Sciences Politiques à l’Université de Potsdam et détenteur d’un master européen à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Mischa Schmelter a d’abord travaillé au sein de la Délégation générale de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles, avant d’intégrer le conseil régional d’Alsace, en tant qu’instructeur de projets Interreg Rhin Supérieur. Affecté à la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, depuis l’automne 2017, il élabore la politique culturelle transfrontalière et européenne de l’institution.

Comment la coopération culturelle transfrontalière s’est-elle réorganisée depuis la mise en place de la région Grand Est ?

La fusion de trois régions est un moment rare, voire unique, où l’on fait table rase des fonctionnements passés pour reconstruire une nouvelle politique.

Lire la suite

Susanne Göhner, cheffe de projet de la Internationale Kulturbörse de Freiburg

« Nos stands sont des vitrines pour les artistes et leur pays »

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Région Grand-Est - Tourisme | Culture

Professionnelle de l’éducation, de la culture et du management culturel, Susanne Göhner a bouclé du 20 jusqu`au 23 janvier 2019 sa première Bourse internationale de la Culture de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) en tant que cheffe de projet. Elle revient sur la 31ème édition de cet événement international du spectacle vivant, de la musique et du théâtre de rue.

Comment cette 31ème édition de la IKF s’est-elle déroulée ?

Très bien, tant pour les artistes présents que pour le public. Nous avons invité 400 exposants et accueilli 4.900 visiteurs en trois jours. Le gala d’ouverture et la soirée variété ont proposé de grands spectacles d’accordéonistes, d’artistes de cabaret et de cirque, de clowns, de slameurs ou d’acrobates. Nous avons organisé 190 showcases de différents formats. L’ensemble des représentations représente une richesse extraordinaire. Pour cette première édition en tant que cheffe de projet, j’ai observé le déroulement de cette édition en cherchant les développements possibles.

Lire la suite

Roger Siffer, directeur de la Choucrouterie

« J’ai proposé que l’on inscrive à l’Unesco le cabaret satirique rhénan »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Tourisme | Culture

Fondateur du Théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg, Roger Siffer dirige depuis 1984 cet espace de création ouvert à toutes les langues pratiquées dans l’espace rhénan.

Successivement ou simultanément chanteur, comédien, producteur, animateur, journaliste ou éditeur, ce personnage de la scène strasbourgeoise emmène chaque été sa troupe à la campagne pour une tournée transfrontalière. Il commente avec humour et érudition trois décennies 35 ans de satyre et d’humanisme.

Vous proposez depuis 35 ans des spectacles en français, en allemand et en alsacien. Est-ce du militantisme ?

C’est à la fois du militantisme et un grand plaisir. A l’intérieur de notre région, on parle aussi le yennisch, le welche, le yiddish, l’arabe ou le turc. Voici plusieurs années, j’ai enregistré un disque dans lequel je chantais en sept langues.

Lire la suite

Luc Wagner, directeur de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle

« La coopération culturelle cherche un deuxième souffle »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Luc Wagner dirige depuis 2016  l’Agence luxembourgeoise d’action Culturelle (Alac), qui a été créée en 1996 à l’issue de Luxembourg, ville européenne  de la Culture 1995, et qui pilote des projets dans le domaine culturel pour le compte de la Ville de Luxembourg et du ministère de la Culture.
Six semaines après la constitution d’un nouveau gouvernement, l’agence se prépare à prendre en charge de nouvelles missions pour conforter le rayonnement transfrontalier et européen du Grand-Duché.

En décembre dernier, Sam Tanson, ex-première échevine de La ville de Luxembourg, a été nommée ministre de la Culture et du logement. Avec cette nomination, la culture luxembourgeoise entre-t-elle dans une nouvelle ère ?

Plusieurs signaux vont dans ce sens. La nouvelle ministre fait partie d’une génération politique qui a dit clairement ce qu’elle veut faire et compte impacter les choses. La Culture relevait jusqu’à présent des compétences du Premier ministre Xavier Bettel. La nouvelle ministre pourra consacrer plus de temps à ce domaine, pour lequel elle exprime une forte affinité. Elle s’appuiera sur le travail de Jo Kox, qui a présenté en juin dernier le Plan de développement culturel 2018/2028 et qui a été nommé premier conseiller du gouvernement au ministère de la Culture. Ce travail préparatoire pose les jalons d’une nouvelle politique culturelle ambitieuse tournée vers l’international.

Lire la suite

Clio Van Aerde, artiste luxembourgeoise

« J’ai dessiné la frontière luxembourgeoise avec mes pieds »

Transfrontalier - Luxembourg - Wallonie - Tourisme | Culture - Université

Artiste, scénographe et productrice luxembourgeoise, Clio Van Aerde a choisi de s’exprimer sur le mode de la performance. Le 24 octobre 2018, elle a présenté en ouverture du projet Border Stories, piloté par l’Université de la Grande Région, le parcours de 25 jours à pied qu’elle a effectué cet été au long de la frontière luxembourgeoise. Elle revient sur les expériences vécues lors de cette marche et sur le sens de sa démarche.

Comment avez-vous conçu votre parcours ?

J’ai choisi le village hautement symbolique de Schengen comme point de départ et d’arrivée. A partir de là, j’ai dessiné la frontière luxembourgeoise avec les pieds. En m’engageant dans ces 24 jours et demi de marche, je voulais questionner ce trait à la fois très concret et très abstrait. Je prépare une restitution d’une trentaine de minutes sur cette performance.

Lire la suite

Lee Fou Messica Directrice artistique de l’Espace Bernard Marie Koltès (EBMK)

« L’université de Lorraine est le premier pourvoyeur régional d’événements culturels »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Tourisme | Culture - Université lorraine

Sociologue de la culture de formation, Lee Fou Messica a effectué la majeure partie de sa carrière en tant que directrice artistique du théâtre parisien Les Déchargeurs.

Directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy de Metz depuis le 3 avril 2018, elle met son expérience au service du rayonnement culturel de l’Université de Lorraine, du Grand Est et de la Grande Région.

Le festival Textes sans frontières, qui associe les scènes de Charleville-Mézières, Esch-Belval, Luxembourg-Ville, Metz, Nancy, Thionville et Villerupt, fera escale au théâtre Bernard-Marie Koltès ce jeudi 29 novembre 2018 pour mettre à l’honneur la dramaturgie grecque. Quelles singularités percevez-vous dans ce projet transfrontalier ?

Son intitulé me séduit et le propos, qui consiste à confronter des cultures et des visions différentes sur la base d’un même texte, correspond exactement à ce dont je rêvais lors de mes études de sociologie, quand je travaillais sur le rôle du metteur en scène dans les cultures contemporaines.

Lire la suite
Scroll To Top