Archives par categorie: Correspondances transfrontalières


Würth France magnifie l’industrie et soutient l’art moderne

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Spécialiste du matériel de fixation, le groupe Würth, originaire du Bade-Wurtemberg, participe à l’événement « l’Industrie magnifique » qui exposera 24 œuvres originales dans les espaces publics de Strasbourg début mai.

Dirigée par un collectionneur mécène, l’entreprise assied une partie de sa notoriété sur l’art moderne et contemporain. Sa filiale Würth France détient sur son siège d’Erstein (Bas-Rhin) un musée intégré à l’entreprise, mais ouvert sur la ville.

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André Parthenay, président de la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette

« Il est temps de travailler en confiance à la préfiguration d’Esch 2022 »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Meurthe et Moselle - Moselle - Reconversion des friches - Tourisme | Culture

Fin 2017, Esch-sur-Alzette a obtenu le label « Capitale européenne de la culture 2022 » grâce au mot d’ordre Remix Culture. Le concept, qui désigne à la fois le mélange des cultures, la recomposition des paysages, la relance de la participation citoyenne et la récréation de l’art par le numérique, se déclinera dans les anciennes friches sidérurgiques du sud luxembourgeois et du nord lorrain. Doté d’un budget de 70 millions d’euros, le projet cherche encore son assise territoriale.

Président de la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), André Parthenay affirme sa confiance en un projet majeur potentiellement fédérateur.

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Perspectives lève le rideau sur l’art vivant des scènes frontalières

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Le festival Perspectives a levé le rideau sur sa programmation 2018. Du 17 au  26 mai prochains, l’événement culturel franco-allemand proposera 11 spectacles d’art vivant à Sarrebruck, Forbach, Sarreguemines et Sarrelouis. Directrice du festival, Sylvie Hamard a présenté une édition fidèle à ses fondamentaux, mais continuellement rajeunie.

Au début du printemps,  Sylvie Hamard achève ses emplettes sur les scènes culturelles de France et d’Europe pour composer la programmation du festival franco-allemand Perspectives. Lors de la conférence de presse du 22 mars 2018, elle a présenté ses trouvailles avec un enthousiasme communicatif.

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Jean-Claude Cunat, adjoint au maire de Sarreguemines en charge de la Culture

« Il faut remercier les parents d’avoir maintenu le Platt »

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Mir Redde Platt inaugurera le 20 mars 2018 sa vingtième édition à Sarreguemines. Durant un mois, ce festival de la langue francique proposera vingt-cinq spectacles, rencontres et ateliers.

Vice-président du conseil départemental de la Moselle en charge de la culture, vice-président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines confluences et adjoint au maire de Sarreguemines, Jean-Pierre Cunat revient sur l’évolution d’un festival devenu emblématique de la préservation d’une langue régionale.

Initialement populaire et militant, Mir Redde Platt s’est-il institutionnalisé ?

Certainement. Si le Platt reste cantonné à une vision folklorique et passéiste, il est condamné à disparaître d’ici dix ou vingt ans. L’évolution du festival s’est amorcée dès le début des années 2000, avec des affiches qui avaient pour but de faire réagir, comme celle qui présentait les locuteurs du Platt comme des Zoulous parlant une langue indigène. Le festival regroupe aujourd’hui une vingtaine de partenaires.

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L’Europe des journalistes en débat à Sarrebruck

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La « web-académie » berlinoise Reporterfabrik a tenu à Sarrebruck une rencontre-débat consacrée au journalisme transnational en Europe et en Sarre. Les témoignages de professionnelles des médias dépeignent une collaboration compliquée, mais possible et enrichissante.

Issue du collectif citoyen allemand Correctiv, la Fabrique des reporters de Berlin se présente comme une « web-académie » des médias, mais ne se contente pas de relations virtuelles.

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Pascal Mangin, président de la commission Culture du Grand Est

« Aujourd’hui, le Grand Est est au niveau pour coopérer »

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Ancien président de l’Agence culturelle d’Alsace désormais président de la commission Culture de la région Grand Est, Pascal Mangin voit dans l’espace transfrontalier des opportunités d’enrichissement, d’échanges et de mutualisation.

Comment percevez-vous la dimension transfrontalière de votre fonction ?

Les frontières sont un marqueur important de l’identité régionale du Grand Est. Avant la réforme territoriale, les trois anciennes régions présentaient des différences assez marquées en matière de coopération culturelle avec les quatre pays voisins.

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