..

Archives par categorie: Articles


Les salariés de Baccarat et l’Etat espèrent au plus vite un repreneur

Meurthe et Moselle - Industrie

En apparence prospère, la plus ancienne cristallerie de France est fragilisée par la déroute de son propriétaire chinois.

Fleuron de l'industrie meurthe-et-mosellane, la cristallerie de Baccarat connaissait depuis plusieurs mois une situation opaque.

Lire la suite

Daimler aura du mal à sauver les emplois de Smartville

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Moselle - Automobile & Équipementiers - Social

À Hambach, les 900 salariés de Smart France et les 600 employés de sous-traitants du site ont repris le travail fin août dans un climat morose.

Daimler, qui a annoncé le 3 juillet dernier son retrait du site mosellan, a, certes, trouvé un repreneur – le britannique Inéos, qui emploiera environ 700 personnes pour assembler son nouveau modèle de 4x4.

Lire la suite

Frédérique Seidel, secrétaire générale de l’Université de la Grande Région

« Nous avons tant besoin d’étudiants européens ! »

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Grandes écoles - Université

Ex-coordinatrice du réseau de villes Quattropole, puis directrice du GIP Interreg Saarland-Moselle-Lorraine-Westpfalz, Frédérique Seidel assume depuis 2016 la fonction de secrétaire générale de l’Université de la Grande Région (UniGR).

Ce groupement de six universités implantées dans quatre pays (*) a renforcé ses coopérations durant la crise sanitaire. Soutenu par l’Union européenne, il contribue à la visibilité de la Grande Région tout entière.

Pourquoi l’UniGR s’est-elle ouverte cet été à la grande école de sciences appliquée htw saar?

Il ne s’agit pas d’une adhésion, mais d’une convention avec un partenaire naturellement transfrontalier. La htw saar a créé 12 cursus transfrontaliers pionniers qui s’ajoutent aux 18 que proposaient déjà les membres fondateurs. Cette offre unique en Europe contribue non seulement à la visibilité de l’Université de la Grande Région, mais aussi, à celle de la Grande Région elle-même.

Lire la suite

Laboratoires Lehning absorbe un spécialiste de la micronutrition

Moselle - Pharmacie | Chimie

Le groupe lorrain rachète le charentais Laboratoire Lescuyer, pionnier des compléments alimentaires en vente directe.

Spécialisé depuis près d’un siècle dans les produits homéopathiques vendus en pharmacie, les laboratoires Lehning poursuivent à vive allure la diversification engagée par Stéphane Lehning.

Lire la suite

Les tensions entre riverains et minéraliers montent autour de la ressource en eau

Vosges - Agroalimentaire - Environnement

Sur fond de réchauffement climatique, les conflits d'usage affleurent dans certains bassins de production d'eau minérale. A Vittel (Vosges), l'agence de l'eau tente de finaliser un plan prévoyant la modernisation des réseaux d'eau publics et une baisse des prélèvements de Nestlé Waters.

Dans les Vosges, le bras de fer autour de la ressource en eau a franchi un nouveau pallier cet été. Un collectif de cinq associations a porté plainte contre Nestlé Waters pour dénoncer neuf captages présentant des autorisations administratives lacunaires.

Lire la suite

Les foires du Grand Est résistent, mais à jauge réduite

Metz - Grande distribution

La foire de Châlons-en-Champagne a été annulée, mais celles de Strasbourg et de Metz ont adapté leur format aux contraintes sanitaires. Ces grands rendez-vous constituent d'irremplaçables vitrines pour les PME régionales pour qui cela représente jusqu'à huit mois de carnet de commandes.

A Metz et à Strasbourg , GL Events est parvenu à maintenir les grands-messes automnales à caractère commercial qui représentent, pour des exposants originaires du Grand Est pour les trois quarts d'entre eux, un accès irremplaçable à la clientèle régionale.

Lire la suite
Scroll To Top