Archives par categorie: Articles


Décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable du Luxembourg

« La Grande Région perd un militant d’envergure »

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Victime d’un malaise cardiaque, Camille Gilla, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg, est décédé le 16 mai 2018 à l’âge de 59 ans. La Grande Région perd un homme d’action et de conviction qui a initié un modèle de transition énergétique de référence à Beckerich, plaidé pour la mobilité transfrontalière et géré avec droiture les financements Interreg.

Le gouvernement luxembourgeois a décrété trois jours de deuil national suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures. Agé de 59 ans, le militant écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire, alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

Jean-Luc Bredel, fondation rhénane pour la culture

« Nous allons réunir musées et arts vivants dans l’espace trinational »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Région Grand-Est - Suisse

Ex-directeur des Affaires culturelles en Alsace, en Paca et en Lorraine, Jean-Luc Bredel préside aujourd’hui la Fondation rhénane pour la culture qu’il a fondée en 2015. Placée sous l’égide de la Fondation de France, cette jeune institution se propose de soutenir les projets culturels en rapprochant institutions, artistes et mécènes dans le territoire frontalier du Rhin supérieur.

Comment votre fondation intervient-elle aux côté des acteurs culturels du territoire rhénan ?

Depuis notre création, nous avons contribué à hauteur de 200 000 euros à des projets culturels transfrontaliers émanant d’au moins des deux trois pays du Rhin supérieur – la France, l’Allemagne etla Suisse. Outre ce soutien financier, nous ouvrons nos réseaux aux jeunes créateurs pour les aider à entrer dans les métiers artistiques, conforter les coopérations existantes et favoriser les flux intellectuels et créatifs qui traversent les frontières.

Lire la suite

André Parthenay, président de la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette

« Il est temps de travailler en confiance à la préfiguration d’Esch 2022 »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Meurthe et Moselle - Moselle - Reconversion des friches - Tourisme | Culture

Fin 2017, Esch-sur-Alzette a obtenu le label « Capitale européenne de la culture 2022 » grâce au mot d’ordre Remix Culture. Le concept, qui désigne à la fois le mélange des cultures, la recomposition des paysages, la relance de la participation citoyenne et la récréation de l’art par le numérique, se déclinera dans les anciennes friches sidérurgiques du sud luxembourgeois et du nord lorrain. Doté d’un budget de 70 millions d’euros, le projet cherche encore son assise territoriale.

Président de la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), André Parthenay affirme sa confiance en un projet majeur potentiellement fédérateur.

Lire la suite

Jean-Claude Cunat, adjoint au maire de Sarreguemines en charge de la Culture

« Il faut remercier les parents d’avoir maintenu le Platt »

Transfrontalier - Luxembourg - Sarre - Moselle - Tourisme | Culture

Mir Redde Platt inaugurera le 20 mars 2018 sa vingtième édition à Sarreguemines. Durant un mois, ce festival de la langue francique proposera vingt-cinq spectacles, rencontres et ateliers.

Vice-président du conseil départemental de la Moselle en charge de la culture, vice-président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines confluences et adjoint au maire de Sarreguemines, Jean-Pierre Cunat revient sur l’évolution d’un festival devenu emblématique de la préservation d’une langue régionale.

Initialement populaire et militant, Mir Redde Platt s’est-il institutionnalisé ?

Certainement. Si le Platt reste cantonné à une vision folklorique et passéiste, il est condamné à disparaître d’ici dix ou vingt ans. L’évolution du festival s’est amorcée dès le début des années 2000, avec des affiches qui avaient pour but de faire réagir, comme celle qui présentait les locuteurs du Platt comme des Zoulous parlant une langue indigène. Le festival regroupe aujourd’hui une vingtaine de partenaires.

Lire la suite

L’Europe des journalistes en débat à Sarrebruck

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Numérique | Presse

La « web-académie » berlinoise Reporterfabrik a tenu à Sarrebruck une rencontre-débat consacrée au journalisme transnational en Europe et en Sarre. Les témoignages de professionnelles des médias dépeignent une collaboration compliquée, mais possible et enrichissante.

Issue du collectif citoyen allemand Correctiv, la Fabrique des reporters de Berlin se présente comme une « web-académie » des médias, mais ne se contente pas de relations virtuelles.

Lire la suite

La vente en vrac se fraie un chemin pour séduire les consommateurs

France - Nancy - Agroalimentaire - Grande distribution

Les épiciers qui développent la vente en vrac viennent d'obtenir le droit de vendre de l'huile d'olive et comptent s'attaquer au riz et aux lentilles sous appellation. Un combat qui illustre la montée en puissance de ce nouveau type de commerce.

Manque de bol ou coup de chance ? En octobre 2017, trois semaines après l'ouverture de son épicerie en vrac Le Gramme de Folie, la Nancéienne Ludivine Locarini reçoit la visite d'une inspectrice de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Lire la suite
Scroll To Top