..

Archives par categorie: Articles


Denis Schaming, directeur général adjoint de la Métropole du Grand Nancy

« Nous nous impliquons dans des manifestations structurantes »

Transfrontalier - Nancy - Interviews

Directeur général adjoint à la Métropole du Grand Nancy, Denis Schaming supervise les partenariats métropolitains, et par conséquent internationaux, de la jeune institution. Devenu métropole en 2016, le Grand Nancy détient d'importantes responsabilités, notamment en matière culturelle et compte également renforcer ses partenariats internationaux.

Comment les compétences culturelles se répartissent-elles entre le Grand Nancy et les 20 communes membres ?

En matière de culture, la Métropole n’assume que les missions qui lui ont été confiées, par accord entre les communes. Sa compétence principale c'est celle de la culture scientifique et technique. Par ailleurs, la Métropole assume la gestion du Zénith, du conservatoire de musique et de danse, du musée-aquarium, du jardin botanique Jean-Marie Pelt et du musée du fer de Jarville-la-Malgrange.

Lire la suite

A Nancy, l’intercommunalité prône un dialogue plus clair

France - Nancy - Projets urbains

Réunis le 5 juillet à Nancy, les participants du colloque national « intercommunalité en dialogue » ont souligné l’efficacité de ce mode d’organisation, admis des carences en termes de lisibilité et revendiqué plus de liberté.

Forte de 60 ans d’expérience de l’intercommunalité, la Métropole du Grand Nancy a tenu le 5 juillet son colloque national "Intercommunalité en dialogue" organisé avec France urbaine.

Lire la suite

Wanted tisse des pulls inusables intégralement recyclables

Nancy - Textile

La nouvelle filiale du groupe nancéien Infinity propose aux utilisateurs de vêtements professionnels un produit fonctionnel issu de l'économie circulaire.

Spécialiste du textile professionnel , le groupe nancéien Infinity est si fier de son pull Wanted qu'il lui a dédié une nouvelle société. Produit à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce vêtement esthétique et léger résiste aux lavages à 75 °, au sèche-linge et même à l'eau de Javel sans jamais déteindre ou boulocher.

Lire la suite

Le long périple du centre de calcul de l’Insee à Metz

Metz - Bâtiment - Grandes écoles - Services

En 2008, Nicolas Sarkozy promet d'envoyer 650 statisticiens de l'Insee à Metz en compensation des restructurations militaires. En dix ans, le transfert polémique s'est concrétisé sous la forme d'une déconcentration pérenne, mais revue à la baisse.

Encore un an de retard ! Initialement prévue pour 2016 et fermement escomptée cet automne, l'implantation effective du Centre statistique Insee de Metz dans les beaux bâtiments de l'ancienne gare de la place du Roi-George ne s'effectuera - au mieux - qu'en septembre 2020.

Lire la suite

14 ème rencontre des Scot : les territoires esquissent leur propre transition

France - Projets urbains - Environnement - Grandes écoles

Dédiées aux transitions, les 14 èmes rencontres nationales de Scot organisées à Metz ont confrontés experts, intellectuels et élus dans une quête d’outils conceptuels et de modes d’emploi pratiques. Pour réagir à l’ urgence climatique, les territoires ont besoin de liberté et d’imagination.

En pleine canicule, mais dans la fraîcheur de la clim, le nouveau centre des congrès de Metz a accueilli ces 27 et 28 juin les 14 èmes rencontres nationales des Scot.

Lire la suite

Harmonie mutuelle et la Banque populaire soignent le retour après un arrêt long

Metz - Banques | Assurances - Santé

La mutuelle et la banque coopérative expérimentent dans le Grand Est un partenariat novateur pour faciliter la reprise du travail des salariés que la maladie a contraints à plus de 90 jours d’absence.

Après une longue maladie, comment éviter que le retour au travail ne constitue une nouvelle épreuve ?

Lire la suite
Scroll To Top