..

Archives par categorie: Articles récents


La filière textile vosgienne renoue avec l’emploi

Vosges - Formation - Ressources humaines - Textile

Après des décennies de fonte des effectifs, le syndicat textile de l’Est se trouve en phase de recrutement. L’organisation professionnelle a mutualisé les services d’une DRH pour évaluer les besoins de ses adhérents et recréer des compétences disparues.

Comment recruter une brodeuse, un noueur ou un bonnetier quand aucune école ne forme plus à ces métiers ? Pour ne pas être pris de court, le Syndicat textile de l’Est, qui regroupe 36 entreprises dans la vallée vosgienne, a demandé un diagnostic territorial financé par la Direcct, puis recruté une DRH chargée d’affiner les besoins de ses membres.

Lire la suite

Municipales : à Nancy, les candidats divergent sur la manière de piétonniser la ville

Nancy - Projets urbains

Traversée par de grands axes, la ville de Lorraine se prête mal à la piétonnisation. La question constitue une pierre d'achoppement entre les deux grands rivaux aux prochaines municipales.

A Nancy, la piétonnisation part de loin, avec seulement trois kilomètres de voirie sans voiture. Traversée d'axes très circulants, la ville s'y prête mal et les avancées ne seront ni simples, ni rapides.

Lire la suite

A Carling, les salariés de Gazel oscillent entre doute et espoir

Moselle - Après-mines - Énergie - Social

En 2022, l'arrêt de la centrale à charbon mosellane supprimera 90 postes et menacera plus de 200 emplois indirects. Le projet de territoire signé le 16 janvier paraît ambitieux, mais reste flou.

Transformer une fermeture vécue comme une catastrophe sociale en opportunité pour le territoire ? Les salariés de la centrale thermique Emile-Huchet de Carling, les élus de l'Est mosellan et, plus largement, la population de l'ancien bassin houiller de l'est mosellan aimeraient y croire.

Lire la suite

Pulnoy : l’art de vivre autour du golf

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Biodiversité - Habitat - Tourisme | Culture

A 7 kilomètres à vol d’oiseau de la place Stanislas, Pulnoy représente bien plus qu’un poumon vert de l’agglomération nancéienne. La commune de 6.000 habitants anticipe depuis 20 ans les mutations démographiques, environnementales et sociétales. Elle s’apprête à réitérer un pari audacieux consistant à édifier de l’habitat autour d’un golf pour marier logement, travail et loisirs à la jonction entre ville et campagne.

En périphérie des grandes villes, nombre de communes rurales périclitent ou se muent en cités dortoirs. Située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nancy, Pulnoy a suivi une trajectoire inverse grâce à une succession de paris précurseurs.

Lire la suite

Pont-à-Mousson : une centralité discrète

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Habitat

Petite ville au passé foisonnant, Pont-à-Mousson bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur de la Lorraine. Un marché immobilier souvent ancien, mais abordable et parfois prestigieux, ajoute à son charme discret.

Pierre angulaire de la Lorraine depuis le XIIème siècle, quand les ducs de Bar s’y ancrèrent pour profiter des commodités du pont enjambant la Moselle, Pont-à-Mousson conserve aujourd’hui un positionnement stratégique.

Lire la suite

Le Luxembourg  aspire toujours plus de travailleurs limitrophes

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Présentées début décembre à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, près de Metz, les dernières statistiques de l’Observatoire interrégional de l’emploi (OIE) dressent le portrait d’une Grande Région active et mobile, mais touchée par un fort chômage des jeunes et un vieillissement accentué.

Dans ce territoire de 11,6 millions d’habitants, qui regroupe six espaces frontaliers de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, le chômage concerne 6,7 % de la population, soit près d’un point de moins que la moyenne européenne.

Lire la suite
Scroll To Top