..

Archives par categorie: Articles récents


Traire des plantes par les racines pour maquiller, soigner, etc.

Nancy - Biodiversité - Grandes écoles - Pharmacie | Chimie

La biotech Plant Advanced Technologies commercialise depuis quinze ans des molécules végétales qu'elle obtient en sollicitant les racines des plantes. L'industrie cosmétique, mais aussi les laboratoires pharmaceutiques et les groupes agroalimentaires s'intéressent à cette ressource rare.

« Les plantes ont horreur de la nature. » Cette assertion prêtée à un horticulteur néerlandais guide depuis quinze ans l'entreprise de biotech Plant Advanced Technologies ( PAT ), détentrice du brevet de « plantes à traire ».

Lire la suite

Un trio d’opérateurs pour les 11 ports lorrains

Lorraine - Metz - Nancy - Thionville - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Les 11 ports fluviaux de la Moselle se regroupent sous l'égide d'un gestionnaire commun rassemblant la CCI de Meurthe-et-Moselle, ArcelorMittal et CFNR Transport. Le consortium public-privé investira 30 millions d'euros pour rendre ses infrastructures plus attractives à l'échelle européenne.

En Lorraine, trois ans de concertation viennent d'aboutir à la désignation du trio d'opérateurs qui pilotera la navigation fluviale au long de la Moselle au cours des trente prochaines années.

Lire la suite

Hydrogène : vers un réseau entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Énergie - Travaux publics | Infrastructures

GRT Gaz et l'allemand Creos officialisent un projet de réseau transfrontalier qui desservira sur 70 kilomètres les points névralgiques des industries mosellanes et sarroises, ainsi que le Grand-Duché.

Lorsqu'en janvier dernier, Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d'Etat à la Transition écologique, s'était rendue dans l'Est mosellan pour présenter le projet de territoire du Warndt , l'hypothèse d'un « projet hydrogène » était sur toutes les lèvres.

Lire la suite

Municipales : Nancy bascule à gauche avec la victoire historique de Mathieu Klein

Nancy - Projets urbains

Soutenu par Europe écologie-Les Verts, le socialiste Mathieu Klein remporte la mairie de Nancy, détenue par le centre droit depuis l'Après-Guerre.

Président socialiste du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein avait certes dépassé d'une courte tête le maire sortant Laurent Hénart au premier tour des municipales de Nancy.

Lire la suite

Automobile : le lorrain Car Avenue conforte son ancrage frontalier

Transfrontalier - Alsace - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Automobile & Équipementiers - Services

Le groupe acquiert quatre concessions Mercedes-Benz en Wallonie. Toutes marques confondues, il écoule 12.000 véhicules par an en Belgique et au Luxembourg. Car Avenue est passé en moins de quinze ans de 12 à plus de 100 concessions.

Car Avenue a obtenu courant juin le feu vert de l'autorité belge de la concurrence pour finaliser le rachat de 4 concessions Mercedes-Benz à Namur, Arlon, Libramont et Marche-en-Famenne.

Lire la suite

Le sort de l’usine de rails d’Hayange se précise enfin

Moselle - Sidérurgie

Après presqu'un an sans vision claire de l'avenir du site, le calendrier se précise. Le tribunal de Strasbourg doit trancher sur les cinq offres de reprise d'ici fin juillet.

Le dossier va enfin finir par se décanter. Le sort de l'usine de rail de Hayange, France Rail industry (FRI), est dans les mains du tribunal de Strasbourg. Ce dernier doit trancher d'ici fin juillet le nom du repreneur du site employant quelque 450 personnes avec les intérimaires.

Lire la suite
Scroll To Top