Archives par categorie: Articles récents


Henri Boguet, le maire qui défie la préfecture pour protéger les abeilles

Moselle - Affaissements - Reconversion des friches - Biodiversité - Écoconstruction - Portraits

Contrevenant au Code rural, Henri Boguet a interdit l'usage des néonicotinoïdes dans son village de Fontoy. En quarante-sept ans de mandat, le médecin n'a jamais craint d'être à contre-courant.

Un tuteur jaune surmonté d'une abeille égaye le bureau du premier magistrat de Fontoy (3.000 habitants en Moselle). Au milieu des affiches de défense de la chasse, des céramiques de la Révolution française ou du défilé de Saint-Cyriens, l'objet ne constitue qu'un indice des passions d'Henri Boguet. Mais celui-ci conduira sous peu le maire devant le tribunal administratif de Strasbourg.

Lire la suite

Un nouveau pôle métropolitain à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains

La communauté d’agglomération Portes de France - Thionville a acté fin juin la création et les statuts du Pôle métropolitain frontalier du nord lorrain, qui regroupera huit intercommunalités de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Le nouveau syndicat mixte s’inscrit dans la continuité du rapport présenté en avril 2017 par le commissariat général à l’égalité des chances, qui pointait le morcellement et la désorganisation d’un territoire profondément marqué par la proximité du Luxembourg : les EPCI de Thionville, Val de Fensch, Longwy, Cattenom, Arc mosellan, Pays-Haut Val d’Alzette, Terre lorraine du Longuyonnais et Cœur du Pays Haut regroupent près de 70 % des 90 000 Lorrains franchissant quotidiennement la frontière pour aller travailler.

Lire la suite

A Metz, Muse s’inspire des arts et de la mixité

Metz - Bâtiment - Grande distribution - Grands chantiers de Metz

Le nouveau centre commercial s’est paré d’une touche « arty » pour souligner sa proximité avec le musée d’art contemporain Pompidou-Metz. Gage du développement de l’agglomération, Muse concentre habitat et nouvelles activités dans le quartier émergent de l’Amphithéâtre.

Le 21 novembre 2017, Metz Métropole a inauguré en grande pompe une pièce majeure de son nouveau centre-ville.

Lire la suite

Lizé, carrefour stratégique de Montigny-les-Metz

Metz - Projets urbains - Habitat - Reconversion des friches

h5 style="text-align: justify;">Jouxtant l’entrée de Metz, neuf hectares de casernes vides changent d’affectation : le quartier Lizé abattra ses hauts murs pour accueillir de nouveaux habitants et redonner une centralité à l’ancien faubourg militaire.

En été 2008, l’annonce de la fermeture de plusieurs sites militaires de l’agglomération messine, dont la caserne Lizé de Montigny-les-Metz, avait été vécue comme une catastrophe.

Lire la suite

Le Luxembourg mise sur la philanthropie

Luxembourg - Tourisme | Culture

La loi mécénat du Grand-Duché de 1928, dépoussiérée en 2008 par Jean-Claude Junker, est moins avantageuse que la loi Aillagon. Les mécènes militent pour un assouplissement de nature à doper la culture.

Ancienne contrée paysanne et ouvrière devenue en moins d'un siècle un richissime bastion de la finance et de la recherche, le Grand-Duché du Luxembourg tente de mettre ses jeunes infrastructures culturelles au diapason. Le 29 juin dernier, Jo Kox, président du Fonds culturel national (Focuna), a présenté aux instances dirigeantes le premier plan de développement culturel du pays, qui se propose de redéfinir les missions du ministère de la Culture.

Lire la suite

Total et Soprema trouvent de nouveaux débouchés aux plastiques

France - Alsace - Moselle - Nancy - Bâtiment - Environnement - Industrie - Pharmacie | Chimie - Plasturgie

Présentées lors du World Materials Forum de Nancy, deux nouvelles filiales émergent pour recycler le polystyrène et les barquettes en PET. Les premières unités de valorisation sont prévues sur les sites de Total à Carling et de Soprema à Strasbourg.

Le 27 juin dernier, le World Materials Forum de Nancy s'est ouvert sur une annonce de portée globale dont les premières répercussions industrielles se situent dans le Grand Est. Total, Saint-Gobain et Soprema, le collecteur de déchets Citeo et le syndicat professionnel Syndifrais s'engagent dans la création de deux filières respectivement dédiées au recyclage du polystyrène et des PET complexes, telles les barquettes.

Lire la suite
Scroll To Top