Patrick Tassin, président du CESE Grand Est

« Le côté français n’est pas à la hauteur des enjeux transfrontaliers »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Interviews - Ressources humaines

Ancien professeur de lycée et représentant des salariés CGT au CESER de Champagne-Ardenne, Patrick Tassin a été élu en janvier 2016 président du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est.
Depuis, il est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de la Grande Région pour prendre la mesure des enjeux transfrontaliers. Comment percevez-vous la manière dont le Grand Est compose avec sa dimension transfrontalière ? Les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne sont pas au même niveau en matière de coopération transfrontalière.
Lire la suite

La Communauté du drone prend son envol à l’aéroport de Nancy

Nancy - Formation - Numérique | Presse - Services

C'est une initiative originale prise par quatre entreprises nancéiennes qui viennent de fonder, en mars 2017, la Communauté du drone.

CFAD, centre de formation aux métiers du drone, C2images, société de production audiovisuelle, Dronavia, bureau de R&D, et DBI Conception, spécialiste des analyses techniques par drone, auraient pu continuer à mener leur barque séparément.

Lire la suite

Législatives : Florian Philippot tout juste en tête en Moselle

Moselle

Dans la sixième circonscription de la Moselle, Florian Philippot, vice-président du Front national, obtient 23,79 %, talonné de très près par Christophe Arend, candidat LREM 22,01 %.

A Forbach, Florian Philippot est en tête au premier tour des législatives. Selon les résultats définitifs de la sixième circonscription de la Moselle , le vice-président du Front national réalise un score de 23,79 %, talonné par Christophe Arend, candidat REM jusqu'alors inconnu (22,01 %). Laurent Kleinhentz, ex-socialiste se revendiquant de la majorité présidentielle a obtenu quant à lui 14,75 % des voix.

Lire la suite

Le peintre Nicoletta rafraîchit son image

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

Cent dix ans, un bel âge pour déménager. Ainsi en a décidé Christophe Nicoletta, PDG du groupe éponyme créé par son trisaïeul en 1907.

L'entreprise de peinture quittera donc son berceau de Vitry-sur-Orne, au carrefour des anciennes vallées sidérurgiques mosellanes de la Fensh et de l'Orne, pour s'implanter dans un bâtiment rouge vif de 2.200 mètres carrés en construction à Augny, dans la banlieue de Metz.

Lire la suite

Retour sur… Phare, la politique handicap et achats responsable du groupe BPCE

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Metz - Assurances - Management - Recrutement - Ressources humaines

Depuis 2010, la banque développe simultanément politique handicap et achats responsables. Inscrite dans les objectifs de responsabilité sociétale de l’entreprise, la démarche a favorisé l’ancrage territorial et l’ouverture aux start-up.

Fin avril, le colloque Phare organisé par la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne (Celca) dans ses nouveaux locaux messins a pris des allures d’événement.

Lire la suite

Cigéo, l’autre projet de la discorde

Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

Outre Notre-Dame-des-Landes, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, devra aussi se prononcer sur la poursuite de Cigéo. Une contestation de plus en plus radicale a émergé autour du projet d'enfouissement de déchets hautement radioactifs aux alentours de Bure.

Précédés d'une sono trimballée dans une poubelle roulante, environ 400 manifestants ont défilé, le 20 mai dernier, dans les rues de Saint-Dizier pour dénoncer non seulement le projet Cigéo, qui consiste à enfouir les déchets les plus hautement radioactifs du parc nucléaire français dans le sous-sol meusien, mais aussi la « nucléarisation » de la Meuse, de la Haute-Marne et de l'Aube.

Lire la suite
Scroll To Top